Le Surf en Chine

,

La Chine possède une façade maritime de 14 500km, ce qui en fait l’une des plus grandes du monde. Bien que les Chinois soient généralement plus attirés par les montagnes que par les mers, nous pouvons constater depuis peu un nouvel engouement pour les activités de plage !

Un potentiel formidable

Aujourd’hui, avec l’arrivée à l’âge adulte de la génération des enfants uniques et l’augmentation des revenus, les Chinois consacrent de plus en plus d’argent à leurs vacances.

Couplé à la hausse du niveau de vie et à l’émergence d’une classe moyenne de plus en plus aisée, le gouvernement met en place depuis plusieurs années des nouvelles mesures concernant les vacances et les congés payés.

L’allongement des vacances en Chine

Actuellement, les Chinois disposent de 2 semaines de congés accordées par le gouvernement (dites semaines d’or) en début d’année pour le festival de printemps et début octobre pour la fête nationale. Ils disposent aussi de trois weekends prolongés pour la Fête des morts en avril, le 1er mai et la Fête des bateaux dragons en juin. En 2012, les Chinois auront bénéficié au total de presque 25 jours de congé.

Surf-plages

Les plages commencent à attirer les vacanciers cherchant à profiter de nouvelles activités encore inconnues, comme le surf. La Chine dispose de nombreuses plages dans le Sud-Est où les conditions pour pratiquer cette activité sont au rendez-vous.

Hainan !

La province qui suscite le plus d’engouement pour le surf est l’île de Hainan (au sud ouest de la carte), en effet cette île a su attirer très vite les touristes chinois et étrangers, qui ont trouvé un potentiel pour le surf sur cette île : de longues étendues de sable blanc, de l’eau turquoise et des vagues de qualité…Et surtout l’absence de foule… Mais pour combien de temps ?

Ce sont principalement les expatriés occidentaux qui pratiquent ce sport et qui proposent des cours aux touristes chinois curieux de découvrir cette nouvelle pratique. Chaque année les petites écoles de surf sur Hainan voient leur clientèle augmenter.

Plage-Hainan

Une affluence de compétitions internationales

En 2011, pour la première fois dans l’histoire du surf, la Chine a accueilli une compétition internationale. L’Association des Surfeurs Professionnels (ASP) s’est aventurée à Wanning, sur l’île d’Hainan, dans le cadre du SWATCH GIRLS PRO China. La manche décisive du championnat du monde de longboard féminin s’est déroulée et se déroulera pour les années futures durant cet événement.

D’autres évènements se déroulent en Chine depuis peu :

La China Cup est une compétition internationale rassemblant les équipes des 8 meilleurs pays sélectionnées l’année passée lors des Junior Championships ISA. Cette compétition ouvre le Hainan Wanning Riyue Bay International Surfing Festival durant lequel d’autres compétitions et évènements mondiaux ont lieu, tel que le Hainan Classic.

Surf-festival

La Chine est en plein boom « surfistique » au niveau de l’affluence de compétitions internationales, ce qui entraîne une hausse de la pratique locale.

De plus, l’ISA (International Surfing Association) voit désormais la Chine comme une cible de choix. Des partenariats ont d’ailleurs été conclus avec les institutions publiques chinoises pour le sport et la jeunesse.

Surf-chine

La Chine attire les entreprises du secteur de la Glisse

L’émergence du surf et des sports de glisse en Chine attire l’attention de plusieurs grosses entreprises du secteur, tel que la marque de vêtements néerlandaise, Protest.

protest

Protest

Créée en Hollande en 1993, cette marque présente aujourd’hui un chiffre d’affaires mondial de 60 millions €, dont 20 % seulement sont réalisés sur le marché des Pays-Bas.

Protest cible la Chine après avoir conquis avec succès la Russie, la France et, plus récemment le Royaume-Uni.

En effet, suite à la réussite de son magasin test à Pékin dans le centre commercial de Xidan Joycity, dans le quartier de Xicheng en mars 2011, Protest a accéléré sa conquête de nouveaux marchés en ouvrant un nouveau grand magasin de 170m2 à Pékin dans le centre commercial The Place. D’autres magasins et petites boutiques ont vu le jour à Shanghai ainsi que dans d’autres villes chinoises.

Hans van Breukelen, Directeur commercial indique la volonté de la marque de s’étendre sur le marché asiatique : « Après notre formidable succès sur les nouveaux marchés européens, nous avons considéré que la Chine était naturellement l’étape suivante, non seulement en raison de nos intérêts en matière de production et de développement dans ce pays, mais aussi du fait de la forte croissance démographique et du pouvoir d’achat de plus de 1,3 milliard de personnes. »

.

surf chine.

surf sur la Huangpu River

surf sur la Huangpu River

.

Pour conclure :

Longtemps délaissées, les plages chinoises commencent à être de plus en plus fréquentées et la pratique du surf émerge tout juste en Chine. En quête de sensations, les nouvelles générations développeront ce sport et profiteront pleinement du potentiel des côtes chinoises en oubliant la peur encore bien ancrée du bronzage, marque des paysans courbés sur leurs champs.

.

Marketing Chine