Même si la Chine n’a pas la culture du surf, cette activité commence à être de plus en plus populaire. La Chine possède un quai de 14 500 km, l’un des plus grands du monde. En effet, la Chine est un très grand pays athlétique avec un public potentiellement fort d’un milliard de personnes.

 

 

Les marchés des pays occidentaux ont tendance à être pleins, alors les entreprises commencent à chercher de nouveaux consommateurs. La Chine connaît une croissance économique constante et que la classe moyenne ne cesse de croître. Ces nouveaux riches voyagent à travers le monde, ils découvrent de nouvelles activités qu’ils veulent refaire une fois de retour en Chine. Ces bébés nés de la politique de l’enfant unique sont aujourd’hui de jeunes adultes et, contrairement à leurs parents, ils peuvent dépenser plus d’argent pour partir en vacances.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

 

 

Changement de mentalités

La plupart des citoyens chinois n’ont jamais connu le surf dans leur vie parce que ce n’est pas quelque chose de commun. Les parents chinois ne veulent pas que leurs enfants fassent cette activité car d’abord c’est dangereux et ensuite parce qu’ils devraient aller à l’école et obtenir un bon travail.

  • Beaucoup de gens vivent loin de l’océan et ont peur de la mer. Pour eux, cela ne peut pas être une activité professionnelle. Néanmoins, le nombre de Chinois prenant l’eau augmente.
  • Les mentalités évoluent. En Chine, les gens ont toujours des codes de beauté spécifiques. En effet, ils ont peur de se faire bronzer parce que c’est un symbole de paysannerie.
  • En d’autres termes, cela signifie que vous appartenez à la catégorie sociale inférieure. Cependant, grâce aux voyages, les gens changent d’avis.


Opportunités sur le marché

En fait, cette nouvelle classe moyenne part à l’étranger comme en Australie pour prendre des cours de surf et expérimenter le sentiment d’être sur les vagues. Certaines entreprises australiennes ont senti le potentiel.

 

Opportunités pour les marques de Surf en Chine

 

Des marques de surf célèbres comme Rip Curl, Billabong, Quiksilver sont venues en Chine en raison de la main-d’œuvre bon marché et du nouvel intérêt pour le surf grâce à des vidéos des surfeurs américains et européens. L’association de Surfing Professionals and International Association a organisé un concours de surf à Hainan en 2011.

 

De nombreuses marques locales commencent à vendre des volumes intéressants 

Depuis lors, des bâtiments permanents pour le concours s’installent ce qui montre l’importance de l’activité. Ces bâtiments comprennent de grands hangars, un centre média, un hangar concurrent.

On remarque aussi la construction de petits commerces tels que des restaurants et bars sur ou près de la plage comme dans la majorité des côtes occidentales.

On remarque aussi le nombre croissant de femmes surfeuses . Leur présence en Chine est étonnante compte tenu du fait qu’elle n’est pas très appréciée par les parents chinois. L’année suivante, il y aura plus d’athlètes plus de Chinois commencent à considérer cette activité comme sérieuse.

Le marché est florissant surtout via les touristes chinois partant à l’étranger 220Millions l’année passée en majorité dans le Sud Est Asiatique et en Australie. 

 

 

L’ouverture de nouvelles plages en Chine également une bonne opportunité .

 

L’association des surfeurs professionnels a essayé Waning sur l’île de Hainan pour Swatch Girls pro-China. Il y avait une compétition féminine de longboard organisée là et celle-ci sera renouvelée. D’autres événements sont organisés depuis cette compétition.

 

China Cup est un concours international regroupant les 8 meilleurs pays sélectionnés lors du championnat junior ISA.

Cette compétition a ouvert le festival international de surf de Hainan Waning Riyue Bay dans lequel d’autres compétitions et événements internationaux se sont déroulés, comme le Classic Hainan.

 

Un Loisir à la mode chez les Jeunes

En fait, les Chinois ont de plus en plus de vacances accordées par le gouvernement. Il y en a un au début de l’année pour le printemps et le second est au début de décembre pour la fête nationale. Les jeunes ont 2mois de vacances pendant l’été. 

  • Ils ont aussi 3 fins de semaine pour les morts en avril et les dragons en juin.
  • En 2012, les Chinois avaient globalement 25 jours de congé.

La Chine a beaucoup de plages surtout dans le sud-est où la condition pour pratiquer cette activité est idéale. Hainan est l’île qui attire le plus de touristes chinois et étrangers, qui ont vu un potentiel sur l’île: l’océan bleu, les grandes vagues et pas trop de touristes. Pour le moment, ce sont surtout les touristes occidentaux qui s’y rendent et qui demandent aux Chinois s’ils veulent suivre des cours parce qu’ils sont curieux à ce sujet. Le gouvernement soutient également le développement de ce marché.

Chaque année, l’école de surf à Hainan connaît un nombre croissant d’élèves. 

 

 

Le Surfwear en Chine, une nouvelle Vague montante

Si vous voulez démarrer une marque de surf en Chine, c’est le bon moment car les Chinois s’intéressent de plus en plus à cette activité, et au lifestyle associé 

Ils ont même tendance à être plus orienté culture lifetyle international.

La cible principale ici est la classe moyenne Jeune, les hommes et les femmes comprises.

Comment lancer sa marque en Chine? 

Vous devriez donc choisir un plan de communication très Lifestyle. 

  • Une Site web + domaine spécifique
  • Etre visible sur Baidu (le  google local)
  • Utiliser les médias sociaux (WeChat, Weibo, Red, Douyin)
  • Les visuels, les photos et des vidéos qui sont virales 
  •  bâtir une solide réputation  en Chine, la crédibilité est la base du Business et de la Distribution
  • Commencer à vendre sur le e-Commerce (Taobao, WeChat RED) 
  • Développer son engagement via des influencers . 

 

 

Les consommateurs chinois comparent toujours la marque et font très attention à ce que les gens disent de vous et à leur opinion. Inclure les internautes célèbres dans votre stratégie de marketing et de communication peut être très utile.

 

GMA, on peut vous aider à réaliser votre projet. 

  • Nous nous adaptons à presque tout type de budget
  • Nous adaptons la communication au marché chinois 
  • Nous somme une Agence à la performance 
  • Nous conseillons gratuitement tous les entrepreneurs & marketeter sympatiques 

 

 

 

 

  • Qu’arrivent ils aux gens  qui ne sont pas sympatiques?  on ne répond pas. 🙂