Avec l’amélioration du niveau de vie de la population, la sensibilisation à la santé, et le développement d’activités sportives à grande échelle en Chine, l’enthousiasme des résidents chinois à participer à des activités sportives ne cesse d’augmenter.

Le marché d’équipements sportifs en Chine

 

Selon les données de Statista, le chiffre d’affaires des équipements sportifs s’élève à 31 458 millions de dollars en 2020. Le marché devrait croître annuellement de 5,9 % (Taux de croissance 2020-2023).
En comparaison mondiale, la plupart des revenus sont générés en Chine (31 458 millions de dollars en 2020).

Les marchés sportifs Chinois n’ont pas été complètement exploités

En termes de participation sportive, le taux de participation des résidents âgés de 19 ans et plus en Chine était de 18,7 % en 2018, tandis que celui des États-Unis atteignait 35,9 % (la proportion de personnes de tous âges participant à au moins 3 activités sportives par semaine).

De plus, en 2018, la consommation de chaussures et de vêtements de sport des résidents chinois représentait 12,5 % de la consommation totale de chaussures, tandis que les États-Unis atteignaient 31,8 % et la proportion de pays développés tels que le Royaume-Uni, le Japon, la Corée du Sud et l’Allemagne était 24 % -28 %.

Ainsi, les marchés chinois des équipements sportifs ont beaucoup de marge de progression en matière de participation sportive et de consommation d’équipements de sport. La demande non réalisée des consommateurs offre un meilleur espace pour le développement futur des articles de sport en Chine.

Le marché chinois est occupé par les marques nationales et internationales

Au cours des dix ans après le 2009, les grandes marques internationales ont connu une croissance rapide en Chine.

En 2018, des marques telles que Nike, Adidas, Skechers, New Balance et Puma représentaient 49,6 % du marché chinois, tandis que les principales marques nationales (Anta, Li Ning, Xtep, 361, et FILA, racheté par Anta), ont une part du marché relativement stable de 22,6 % et la part des autres marques internationales est restée relativement stable à 7 %.

Comment les marques étrangères vendent leurs articles sportifs en Chine

Les ventes directes de marques étrangères en Chine comprennent les ventes en ligne et les magasins hors ligne.

Le commerce électronique transfrontière peut éviter les procédures légales pour les marques étrangères

Pour les marques qui ne sont pas encore présentes en Chine, si elles veulent tester le marché avant un gros investissement, elles peuvent avoir recours à des plateformes de commerce électronique transfrontière, telles que Tmall Global, JD Global et Suning.

Tmall Global site web

Tmall Global est la plus grande plate-forme transfrontalière en Chine et son modèle commercial est un B2C. Tmall Global fournit directement des produits authentiques à l’étranger aux consommateurs nationaux en coopérant avec la zone de libre-échange, ce qui évite les risques juridiques et obtient une protection juridique. Ils peuvent donc raccourcir considérablement le délai entre les commandes et l’arrivée des marchandises.

« En vendant leurs produits sur ces canaux, les marques étrangères peuvent éviter les bureaucraties compliquées et réduire les risques juridiques et supprimer les obstacles à la distribution » explique John Wang 

 

Les plates-formes de commerce électronique aident à atteindre plus de cibles avec des frais réduits

Si le retour d’expérience des tests sur le commerce électronique transfrontalier en Chine est positif, et que la société a décidé de vendre ses produits sportifs en Chine, les plateformes de commerce électronique telles que Tmall, JD, sont un bon choix.

Être présent sur ces plateformes peut également aider les marques à toucher plus de clients. Grâce au commerce électronique, les entreprises n’ont pas à investir de temps et d’argent pour construire des installations locales, obtenir une licence commerciale locale ou s’attaquer à des locaux. Ils peuvent faire l’inventaire et gérer l’entreprise de n’importe où dans le monde, avec de frais faibles.

Le « Branding » est la clé de la vente d’équipements sportifs en Chine

Pour ceux qui souhaitent grignoter le marché chinois, la première étape à franchir est le branding (Management de l’image de marque). Pourquoi ? Parce que c’est une manière de se distinguer de vos concurrents et de construire une image de marque fiable pour que votre cible puisse vous faire confiance.

Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit du consommateur chinois. En raison de scandales survenus en Chine dans de nombreux secteurs, les Chinois préfèrent acheter des marques étrangères car ils perçoivent ces produits comme fiables et de qualité. Une bonne image pour  les entreprises étrangères est du beurre sur l’épinard.

La création de votre site Web chinois renforce la crédibilité de votre marque

 

Site web chinois de Decathlon Di Ka nong

Lorsque les Chinois veulent acheter un produit, la première chose à faire est de rechercher des informations sur Internet.

  • Ce produit est-il de bonne qualité ?
  • La marque est-elle bonne ?
  • Y a-t-il des critiques positives ou négatives sur le produit ?

Si le consommateur chinois peut trouver votre site Web dans sa langue maternelle, et votre site raconte l’histoire de votre marque, illustre en détail les produits, il aura le sentiment qu’il s’agit d’une marque fiable. Présenter vous-même votre produit est le meilleur moyen.

Il convient de garder à l’esprit que votre site Web doit être en chinois mandarin et hébergé en Chine ou à proximité afin d’être chargé rapidement pour une meilleure expérience utilisateur.

 

 

Baidu SEO renforce la notoriété de votre marque

Baidu SEO résultats

Avec plus de 70% de la part totale du marché chinois, Baidu est le plus grand moteur de recherche en Chine, et c’est également le plus grand moteur de recherche chinois au monde.

Jusqu’à présent, les moteurs de recherche sont toujours la principale source de trafic sur le site Web et le SEO reste le moyen le plus efficace de marketing en ligne. Si vous voulez avoir une place sur le marché chinois des équipements sportifs, la notoriété de votre marque est vitale pour votre objectif, car le consommateur chinois n’achète pas des produits qu’il ne connaît pas.

D’une part, les réseaux sociaux populaires et les moteurs de recherche que vous connaissez tels que Google, Facebook, Twitter et Instagram sont bloqués en Chine. Bien que la théorie de Baidu SEO et de Google SEO soit la même, en pratique, elles sont assez différentes. Le Baidu SEO est plus compliqué et l’algorithme est également différent de celui de Google.

Notre agence de marketing peut vous aider à améliorer globalement les performances de classement sur les moteurs de recherche de votre site Web, à générer plus de trafic cible et à augmenter les ventes et les bénéfices de votre entreprise.

Médias sociaux chinois : une stratégie de marketing efficace

Les Chinois sont très connectés à Internet. La Chine a un taux élevé de pénétration de la téléphonie mobile. Les médias sociaux jouent un rôle important et ont un grand impact sur la vie sociale chinoise. C’est aussi l’une des principales sources d’informations ou d’actualités pour le peuple chinois.

Wechat, Weibo et Xiaohongshu sont les trois principaux réseaux sociaux en Chine. Ils sont différents et complémentaires. Douyin est une platforme vidéo… est ce vraiment social oui.

Wechat: le premier média social en Chine

Wechat, avec plus de 1,2 milliard d’utilisateurs actifs, est le plus grand de Chine. Il est créé sous la forme d’une application de messagerie, mais c’est plus que cela avec ces fonctions puissantes : paiement mobile, réservation d’hôtels et de restaurants, plateforme de commerce électronique, etc.

Le marketing sur Wechat peut vous aider à renforcer la notoriété de votre marque de manière brève. De plus, grâce à sa communauté, vous pouvez cibler plus précisément votre audience et créer votre communauté de marque via un compte officiel ou la gestion du groupe.

Weibo: un outil puissant pour le marketing de masse et le marketing KOL

Weibo compte plus de 550 millions d’utilisateurs actifs par mois, se classant au deuxième rang en Chine. Il s’agit d’un réseau social ouvert, ce qui signifie que chaque utilisateur peut voir tous les contenus de la plateforme.

En conséquence, c’est un canal idéal pour le marketing de masse. C’est aussi le plus grand lieu de marketing KOL en Chine, à un point tel que presque tous les KOL, KOC ou célébrités que vous pouvez nommer ont un compte sur cette plateforme géante.

Xiaohongshu: un réseau social de contenu généré par les utilisateurs

Xiaohongshu est à l’origine un UGC (contenu généré par les utilisateurs), où les utilisateurs peuvent partager leurs expériences d’achat, leurs astuces, leurs recommandations de produits … mais maintenant, il s’est développé en un UGC combiné au commerce électronique, grâce à sa grande base de données d’utilisateurs – plus de 300 millions d’utilisateurs enregistrés à la mi-2019.

KOL marketing sur Xiaohongshu

Le KOL marketing fonctionne bien pour les produits de sport

Les médias sociaux combinés au marketing KOL sont maintenant très populaires en Chine; en particulier ceux avec des live-streams. Même pendant l’épidémie, les ventes générées par ce modèle de vente ne sont pas en baisse mais en flèche.

Mais vous devez bien réfléchir comment choisir un KOL correct. Pas tous les KOLs peut apporter du trafic et des bénéfices pour l’entreprise. Il y a quelques conseils à suivre:

  • Choisissez des KOL adaptés & en harmonie avec le concept et l’image de la marque
  • Faites attention aux fausses données de trafic de KOL
  • Si le budget est limité, un petit KOL bien choisi peut également fonctionner
  • La plateforme sur laquelle le marketing KOL sera lancé

Le marketing KOL est très compliqué et il existe de nombreuses astuces et règles cachées, il est fortement recommandé de faire appel à une agence professionnelle pour mettre en œuvre la stratégie pour les entreprises étrangères.

GMA, expert du marketing digital en Chine, est toujours à votre disposition.

Zhihu: Les campagnes de Q&R favorisent la crédibilité de votre marque

Zhihu groupe sur les équipements sportifs

Tout comme ce qui a été discuté plus tôt dans cet article, les Chinois ont tendance à s’appuyer sur les recommandations et l’expérience d’anciens utilisateurs pour prendre leurs décisions d’achat.

Où les Chinois discutent de ces sujets liés aux équipements sportifs ? Zhihu bien sûr. Zhihu, un équivalent chinois de Quora par essence. C’est une plate-forme importante où les chinois trouvent leurs réponses comme:

  • Quelqu’un peut-il donner des recommandations sur les chaussures de jogging?
  • Que pensez-vous des chaussures ASICS?

Comme le montre la capture d’écran ci-dessus, il existe un groupe de sujets dédié aux équipements sportifs et il y a 766 805 abonnés et 29 922 questions et réponses.

Zhihu est également un endroit populaire pour la publicité et les relations publiques. Par conséquent, si vous prévoyez de travailler sur la crédibilité de votre marque afin de gagner plus d’audience, votre stratégie marketing devrait inclure Zhihu.

Conclusion

Tout cet article tente de partager autant que possible des informations et des conseils sur la vente de matériel de sport en Chine. En effet, le marché est plein de potentiel, dans lequel réside cependant un défi de taille.

Le marché chinois, quel que soit le secteur, est désormais étroitement lié aux réseaux sociaux et au commerce électronique, c’est pourquoi le marketing numérique est si important, surtout lorsque le public cible est très méfiant à l’égard des marques qu’il ne connaît pas.

Si vous êtes sérieux et que vous avez l’ambition de vous procurer une place sur le marché chinois, mais que le marché compliqué, ces règles et astuces cachées vous font mal à la tête, nous pouvons vous aider.

En tant qu’agence professionnelle de marketing chinoise à Shanghai, notre groupe, composé de spécialistes du marketing de nombreux pays d’Asie et d’Europe, est passionné et excellent dans les stratégies de marketing chinois.

Pour approfondir le sujet: