Tout le monde sait que le marché chinois fonctionne bien différemment de tous les autres. Mais, beaucoup d’entreprises pensent trop souvent que le consommateur chinois est le même que celui des autres pays. De nombreuses entreprises étrangères qui s’installent sur le marché chinois échouent parce qu’elles ne comprennent pas en quoi la publicité en Chine diffère de leur propre marché intérieur.

Vous devez faire des recherches et comprendre le consommateur chinois pour capter au mieux son attention.

LE CONSOMMATEUR CHINOIS CHANGE

Tout d’abord, il est important de savoir que le consommateur chinois change. Aujourd’hui, il est de plus en plus connecté et il a plus facilement accès à l’information qu’auparavant. L’augmentation des voyages  à l’étranger et le boom des médias sociaux a radicalement changé le consommateur chinois et à développer une nouvelle ouverture d’esprit tournée vers l’étranger.

Oubliez vos idées reçues, les idées traditionnelles sur le consommateur chinois ont tendance à ne plus fonctionner.

Si vous voulez faire de la publicité en Chine, il est indispensable de comprendre ce changement. Le consommateur chinois change très rapidement et cela affectera votre produit. Vous devez être vigilant.

LES TENDANCES DES CONSOMMATEURS CHINOIS

Ne faites pas l’erreur de penser que les consommateurs chinois favorisent toujours l’achat de produits étrangers en raison de leur qualité.

Au cours des dernières années, c’était effectivement  le cas. Les marques internationales ont dominé le marché en raison de la perte de confiance envers les produits nationaux générée par les différents scandales.

Cette année, une hausse de la consommation de produits nationaux a été observée. Cette hausse est très représentative dans l’industrie du smartphone. Huawei, Oppo et Viva deviennent de puissants concurrents d’Apple et de Samsung, car ces marques se concentrent sur une publicité qui touche les consommateurs : ils se revendiquent comme étant plus abordable et de meilleure qualité que les marques internationales.

Le marché des smartphones est un exemple pour appuyer cette observation mais les études suggèrent qu’aujourd’hui, les consommateurs chinois pensent que les produits nationaux sont équivalant aux produits étrangers. Il ne faut donc pas perdre de vue cette hausse.

LE CROSS BORDER E-COMMERCE

Les produits internationaux sont néanmoins, toujours chéris par les consommateurs. Le marché du Crossborder E-commerce en Chine continuera de croître de manière significative.

Le ministère chinois du commerce a annoncé que le Crossborder E-commerce atteignait 6 500 milliards de yuans en 2016. Ils ont également annoncé qu’ils prévoyaient une croissance annuelle de 30% dans les prochaines années, avec plus de 58 millions de consommateurs achetant via le Crossborder E-commerce.

Epermarket-GMA

Epermarket est un supermarché en ligne basé à Shanghai qui propose des produits importés et de bonnes qualités en Chine.

GMA a travaillé avec Epermarket  sur leur référencement & SEO et également dans le cadre du lancement d’une campagne marketing sur les réseaux sociaux Chinois.

Ce marché va plus que doubler d’ici 2020. C’est une très bonne perspective pour le Crossborder E-commerce.

LES HABITANTS DES PETITES VILLES DEVIENNENT DE NOUVEAUX CONSOMMATEURS

S’il nous pouvons constater un fait fort étonnant, c’est l’essor du consommateur rural. Aujourd’hui, la plupart des consommateurs viennent de grandes villes comme Beijing, Shanghai, Hangzhou, Guangzhou et Shenzhen. Mais, la croissance est également présente dans les petites villes. Les réseaux Internet s’améliorent et les plates-formes de médias sociaux commencent à s’intégrer pleinement aux applications payantes du commerce électronique, les consommateurs ruraux deviennent une importante population de consommateur qu’il ne faut pas négliger.

La publicité des villes rurales ne peut pas être la même que celle des grandes villes. Les consommateurs ruraux ont des goûts différents en matière de mode et de valeurs, cela signifie que la publicité qui fonctionne à Shanghai ne fonctionnera pas dans les communautés rurales.

La publicité en Chine devra être très polyvalente pour répondre à tous les différents contextes socio-économiques.

LA RÉALITÉ VIRTUELLE: UN NOUVEL OUTIL PUBLICITAIRE

La réalité virtuelle est le nouvel outil publicitaire dont il faut profiter. Samsung a réussi à s’installer sur ce marché et est presque seul car tout le monde pense que la réalité virtuelle est une dépense très coûteuse. En réalité, une publicité en réalité virtuelle est moins chère qu’une campagne publicitaire et elle est plus attrayante et moderne.

En Chine, tous les consommateurs ont un smartphone, il est donc facile d’utiliser la réalité virtuelle. Avec cela, vous pouvez transporter vos consommateurs dans de nouveaux paysages et les faire rêver. C’est un outil très attrayant à utiliser pour les agences de tourisme et les sociétés immobilières.

LE LUXE, TOUJOURS EN HAUSSE

Le marché du luxe chinois est toujours en plein essor. Le pouvoir d’achat des consommateurs chinois augmente et ils veulent acheter de plus en plus de produits de luxe à montrer à leurs amis. Ils veulent montrer à leurs pairs qu’ils font partie d’une classe d’élite car ils peuvent se permettre de consommer ce type de biens.

Les produits de luxe ne concernent pas seulement la mode et la beauté, l’immobilier de luxe et le marché du voyage de luxe augmentent aussi rapidement. Les consommateurs chinois veulent des choses différentes, les marques doivent adapter leur approche aux consommateurs.

Lorsque vous faites votre publicité en Chine, vous devez expliquer comment votre produit s’inscrit dans un certain style de vie. En outre, vous devez construire une position forte sur le marché du luxe, car les consommateurs chinois n’achètent que des noms qui leurs sont familiers.

Chaton-GMA

CHATON est une marque de lingerie haut de gamme. Elle a été créé en 2013 par un couple multiculturel : cette coopération franco-russe a donné vie à une marque très sensuelle. Chaton a décidé d’entrer dans le marché chinois et a contacté GMA . L’objectif principal étant d’acquérir une plus grande visibilité en Chine.

BOÎTE A OUTILS POUR FAIRE DE LA PUBLICITÉ EN CHINE

  • Faire de la publicité sur les moteurs de recherche (SEA)

C’est une technique très utile en Chine car les consommateurs chinois ne sautent pas automatiquement les annonces comme dans d’autres pays. Ils visionnent très fréquemment les vidéos jusqu’au bout.

De fait, vous devez concentrer votre SEA sur Baidu car c’est le meilleur moteur de recherche chinois. La publicité sur Baidu est comme la publicité sur Google. Vous devez également faire SEO (Search Engine Optimization) avec des mots-clés à référencer sur baidu pour apparaître en tête de liste de recherches.

  • Faire de la publicité vidéo sur les médias sociaux

Un moyen très simple et qui peut vous apportez beaucoup de visibilité.

Vous devez créer une publicité vidéo qui peut être disponible sur les applications des médias sociaux. C’est un excellent moyen d’impliquer les consommateurs qui répondent souvent mieux à une vidéo qu’à une campagne publicitaire. Vous pouvez concentrer votre publicité sur les plates-formes les plus célèbres en Chine telles que Wechat, Weibo, Youku ou Tencent.

En outre, les vidéos sont également un bon outil car elles sont facilement partageables. Les Chinois aiment partager des vidéos avec leurs amis et leurs communautés

 

  • Utilisez le pouvoir des leaders d’opinion (KOL)

En Chine, les KOL sont très puissants. La plupart des consommateurs suivent des centaines de personnes différentes sur les médias sociaux, ils leur font confiance et ils veulent acheter les mêmes choses que leur KOL préféré.

Les KOL peuvent se révéler être une dépense un peu coûteuse, mais il y a beaucoup de KOL en Chine. Vous trouverez rapidement le KOL qui représente le plus votre marque pour un prix plus accessible.

Vous devez contacter des spécialistes du marché chinois pour vous aider à développer votre marque en Chine. Le consommateur chinois change rapidement. Vous devez comprendre votre cible et vous adapter pour performer sur ce marché.

Nous sommes une entreprise spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai et avons acquis au fil des années une profonde connaissance de ce marché.