UNIQLO est une entreprise japonaise créatrice, fabricante et revendeuse de vêtements.

Présent dans 12 pays à travers le monde comme aux USA, en France ou en Russie mais est principalement établie au Japon et possède  également une importante présence en Chine Continentale.

UNIQLO, un symbole de succès en Chine

L’entreprise croît chaque année, en 2018 les ventes ont augmentés de 14.4% comparé à l’année précédente.

  1. Si UNIQLO continue sur cette lancée, l’entreprise deviendra sûrement leader d’ici 2020, surpassant les actuels leaders, Inditex et H&M.
  2. Si la marque est si populaire est populaire en Chine c’est avant tout grâce à son prix, abordable pour tout types de budget mais aussi agréable à porter au quotidien.

L’objectif de la marque est de créer une identité vestimentaire pour ses utilisateurs, chaque utilisateur portant la marque est indirectement lié à un autre car ils possèdent la même identité vestimentaire.

Brian Donnelly, connu sous le pseudo Kaws est un artiste créateur réputé pour ses fameux dessins. Il a construit sa réputation grâce à un dessin spécial de Mickey ayant des XXs à la place des yeux. Ce principe a été appliqué à d’autres icônes des années 90.

Image result for kaws drawing

Néanmoins ce rêve est devenu un cauchemar, venant à ramper afin d’entrer  dans le magasin, ils ont courus se sont  battrus ou détruit le magasin afin d’avoir ces précieux T-shirts. La situation a vite été hors de contrôle

Comment justifie un tel engouement pour des T-shirts bon marché ?

 

Les T-shirts sont vendus 15$ en magasin et revendu de deux a dix fois plus cher par les particuliers sur les plate formes telle Taobao ou Ebay. La forte demande du produit et l’exclusivité d’avoir un produit unique rendent ces T-shirts si attractif.

 

Kaws X UNIQLO un cas isolé ?

 

Nous pouvons comparer la spéculation sur les prix qu’a subi UNIQLO à celle que Supreme engendre

L’objectif étant de créer besoin afin de capter toute l’attention du public afin d’augmenter l’intérêt que peux exprimer un consommateur par rapport à la marque.

 

De prime abord il peut sembler étranger et difficile de comprendre comment agissent de la sorte pour un simple article commun. Vous pouvez penser que ce genre d’événement est isolé et qu’auparavant il n’y a rien eu de similaire de partout dans le monde.

  • En effet nous pouvons aisément comparer l’ampleur de cet évènement à un Black Friday aux USA.
  • Ou bien la promotion chez Nutella de -70% en France il y a quelques mois ou encore récemment celle d’un robot cuisinier.
  • Dans un contexte de rareté, la mentalité des gens change, un instinct sauvage comparable à un instinct de survie afin de justifier tout moyens d’arriver à ses fins.

L’euphorie rendant les gens fous et hors de contrôle.

La stratégie marketing de UNIQLO, une constante présence sur les réseaux :

UNIQLO est grandement impliqué sur les réseaux sociaux, son importante présence lui permet d’être aussi bien présent en magasin physique ou virtuelle.

Sa plate forme de E-commerce lui procure une réelle plus-value comparée à ses concurrents.

La génération millénaire étant la plus présente et active sur les réseaux sociaux, UNIQLO a su travailler avec eux afin de gagner en visibilité et en importance laissant ses concurrents derrière.

 

Comment UNIQLO est si puissant ?

 

UNIQLO sait comment attirer un maximum de consommateurs et les fidéliser. L’entreprise créer des évènements tel des collaborations, se rapproche de sa communauté par l’intermédiaire des réseaux sociaux et passant par des influenceurs afin d’avoir une meilleure visibilité sur internet.

 

Au travers du style vestimentaire vous pouvez ressembler aux autres néanmoins la différence se fait plus en profondeur. Vous créez votre propre style créant cette différence. Cette idée a augmenté durant la campagne publicitaire de 2014, sous le slogan « Façonnez votre vie ». *Durant cette campagne l’entreprise avait mis en place des machines prenant en photo les clients après leur essayage. Ce qui rendait le concept original était le fond qui était un lieu connu dans un pays connu, cette photo étant par la suite partagée sur le Wechat du consommateur afin de gagner en visibilité.

 

 

 

Cette campagne marketing a permis à UNIQLO d’augmenter le nombre de clients passant de 400.000 à 1 000 000 en 2014.

 

Comment lancer sa marque en Chine

Lire aussi lancer sa marque en Chine 

 

GMA

Depuis des années nos connaissances marketing nous ont permis de devenir experts dans ce domaine en Chine.

Les marques étant de plus en plus demandées en Chine il peut être facile de s’implanter sur le territoire, le plus difficile restant de fidéliser une clientèle et d’y rester.

  • Nous sommes là pour vous conseiller et vous permettre d’atteindre votre objectif.
  • Nos équipes d’experts peut grandement augmenter votre visibilité via le référencement et vous construire une solide E-réputation de confiance.
  • De plus la création de plate forme de E-commerce comme Taobao vous permettra de cibler le marché chinois en profondeur et de commencer à développer votre activité.
  • Avec une bonne gestion de vos réseaux sociaux, votre business aura une réelle position en Chine attirant assez de clients permettant à votre activité d’être pérenne.

 

 

 

.