Bonjour , aujourd’hui nous recevons Benjamin Pain, fondateur de Wheat Healthy Eater

 

1- Pourrais-tu te présenter, ton parcours, ton histoire ?

 

Je suis arrivé en Chine en Septembre 2007 après mon baccalauréat pour découvrir la Chine, Shanghai était bien different d’aujourd’hui. J’ai passé dans un premier temps 6 mois à travailler en stage dans une usine Française produisant des présentoirs pour des marques française, par la suite j’ai decide d’apprendre Chinois et Anglais, tout deux indispensables pour travailler, vivre en Chine.

 

J’ai donc passé 5 ans à apprendre les langues à Shanghai et Pékin.

 

Je suis aujourd’hui diplômé d’un Bachelor of Chinese Languages de l’université de DongHua à Shanghai.

 

J’ai toujours travaillé, en France l’été dans le F&B et en Chine dans l’usine de présentoirs pendant les jours ou je n’avais pas cours. Apres mon diplôme, j’ai ouvert une entreprise de sourcing pour aider les entreprises étrangères à acheter en Chine different produits suivant leur besoin, principalement dans le mobilier et les produits marketing.

 

 

2-  Pourrais tu nous présenter ta start up ?

 

Avec Carlos et Gina, nous avons décidé de créer un service qui n’existait pas encore à Shanghai, la livraison à domicile de plat équilibre pour les personnes qui veulent faire attention à leur alimentation et prendre soin de leur corps.

 

Nous sommes partis du principe que aujourd’hui les personnes qui font du sport ou qui veulent faire attention à leur nutrition, alimentation n’ont pas forcement la possibilité de se nourrir de façon saine et équilibrer à Shanghai.

 

Nous avons donc developper des menus quotidien pour permettre aux personnes qui le souhaitent de manger toute la journée et garder la ligne, perdre du poids ou gagner du muscle.

 

Nos repas ne sont pas seulement équilibré mais aussi très gouteux car les recettes ont été élaborées avec la collaboration d’un chef cuisinier et Carlos qui est un nutritionniste.

 

3- Pourquoi penses tu que le marché chinois est prêt pour adopter ce genre de concept ?

 

La Chine est en pleine croissance, et par conséquent de plus en plus de personnes sont à la recherche de nouvelles solutions pour garder la ligne tout en travaillant énormément. Notre clientele ne veux plus manger de plats gras et de mauvaises qualités mais au contraire veux faire attention à chaque aliments qu’ils mangent.

 

Il est difficile aujourd’hui de suivre un regime spécifique sur Shanghai. Surtout quand cela demande de sacrifier du temps pour faire les courses, cuisiner etc…

 

 

4- Quels sont les outils marketing que tu utilisent pour te faire connaitre auprès de ta cible ?

 

Pour l’instant nous utilisons le bouche a oreille, Facebook et We-chat pour nous faire connaitre, et nous rencontrons des entraineurs sportifs a qui nous proposons nos menus pour leur clienteles.

 

Apres un an d’operation, nous nous sommes fait une place importante sur le marche du bien être. Beaucoup d’entraineur sportif ou nutritionniste recommande nos services et produit à leur réseau.

 

5-  Comment le public réagit face à ce concept nouveau ?

 

Certaines personnes pensent que c’est une très bonne idée, d’autre penses que c’est trop cher. Les personnes qui sont dans le sport et la nutrition depuis un moment savent à quel point il peut être complique a Shanghai de se nourrir bien, d’ou la satisfaction de savoir que il y a au moins un endroit ou ils peuvent consommer sans se soucier de l’origine de tel ou tel ingredient.

 

6- Dans d’autres pays c’est plus développé, qu’est ce qui a poussé le phénomène à se démocratiser ?

 

Ce business est très développé aux états unis et surtout à New York car les américains ont une education du corps parfait. Shanghai, est aussi une ville qui ne dort jamais, la nutrition devient secondaire, jusqu’au moment ou les gens prennent conscience de l’importance d’une nutrition équilibrée.

 

7- Est ce que selon toi le marché du Health care est un marché porteur en Chine et pourquoi ?

 

Je pense que c’est un marché en forte croissance, de plus en plus de club de sport spécialisé et de solution alimentaire fleurisse sur Shanghai. Ce qui nous permet ensemble de faire découvrir a la Chine l’importance de bien prendre soin de son corps. Le gouvernement chinois fais de plus en plus de communication pour pousser la population a faire du sport pour réduire les taux d’obésité dans certaines provinces (comme le Shandong)

 

8- Que conseillerais tu à un entrepreneur qui s’installe en Chine ?

 

De la patience, l’apprentissage du chinois, de la comprehension aussi bien humaine que culturel, de l’intransigeance suivant les situations, et du mianshi 免试

 

9- Quelles erreurs as tu fait au début de ton activité?

 

Vouloir imposé mon style Européen dans l’usine familiale diriger par un local.

Je n’ai rien pu faire et rien n’a changé.

 

Avec l’apprentissage de la langue et de la culture, ce genre d’erreur aurait pu être évité.

 

10- Quelles sont tes prochaines étapes de développement ?

 

L’ouverture très prochainement du second restaurant, plus grand et aussi le développement du marketing digital pour le marché Chinois.

Plus de presence sur des événements spécialisés pour faire découvrir nos services et produits.

 

Merci.

Avez vous des questions  ? (si oui , laissez un commentaire)

 

Lire aussi :