7 solutions efficaces pour développer votre e-commerce en Chine en 2016

Le marché des sites e-commerce en chine croît d’environ 25% chaque année! 

Ce taux de croissance du marché n’a l’air de rien mais il ne peut que profiter à notre chère fondateur d’Alibaba ( il a l’air statisfait de ce taux! )

Alibaba founder

 

Des chiffres et encore des chiffres! 

Le marché de distribution en ligne en Chine a atteint environ 143,5 milliards de dollars au troisième trimestre de 2015. Même si en 2015, la croissance du marché a ralenti car le marché est arrivé à maturité, il y a beaucoup de nouvelles opportunités pour les entreprises d’e-commerce. 

Saturation du marché mais plus d’opportunités et de profits! 

Money

Il y a eu un essor de l’activité mobile pendant le troisième trimestre de 2015. Durant cette période, le marché mobile en ligne a généré environ 76,6 milliards de dollars.  

Les chinois sont hyper connectés à leur mobiles ( regardez l’image ci dessous et vous comprendrez à quel point les chinois sont connectés! )

addiction smartphone

En tenant compte de ces deux paramètres principaux, une question demeure, comment pouvez-vous développer votre activité e-commerce en Chine?

1) Des bonnes bases pour commencer: choix de la plateforme e-commerce

Il existe deux grands géants qui dominent le marché: Tmall et Jingdong

Je vous laisse juger par vous même avec le diagramme ci-dessous de l’importance de ces deux acteurs sur le marché B2C en ligne. Ces deux types de plateformes ont dominé la toile Web.
online plateform

Tmall a été l’une des premières plateformes en ligne en Chine et a réussi à construire un système à part entière en sélectionnant rigoureusement les partenaires et les commerçants. En 2015, Tmall a enregistré des revenus de 14,25 millions de dollars.

Jingdong était un magasin magnéto-optique en ligne, mais ensuite, la marque a décidé de diversifier en se tournant vers le secteur de l’électronique.

Vipshop est aussi un des leaders de la distribution en ligne en Chine. Plus axé sur les produits de marque de qualité en ciblant plus les acheteurs femmes. Au cours du troisième trimestre de 2015, Vipshop a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 1,36 milliard de dollars.

Outre ces 3 principaux acteurs, vous avez un autre format de plateforme plus spécifique telle que Jumei pour les cosmétiques par exemple.

2) Attaquons nous au contenu

Un seul mot: Opimisation! Et oui, si vous ne produisez pas de contenu efficace, voici ce qu’il en sera:

bankrupcy

 

Nous parlons beaucoup de contenu, car celui-ci devient de plus en plus important avec l’essor de la nouvelle vague de l’ère digitale.

Pourquoi? Parce que les clients se sentent de plus en plus harcelés par des publicités et annonces trop commerciales, ce qu’il fait qu’ils soient moins patients et plus sélectifs sur les publicités qu’ils vont choisir de regarder. On en peux plus des contenus trop commerciaux sans valeur ajoutée! Vous aussi vous en avez marre? Vous voulez changer? Contactez nous et on en discutera! 

commercial sale

Vous devez créer du contenu qui va attirer vos clients et leur permettre de rester sur votre site le plus longtemps possible. Comment le faire? Les Chinois aiment beaucoup les contenus imagés et des liens sur les pages de sites Web.  Ils n’apprécient pas vraiment de voir trop de textes sur une page d’un site web. Vous devez penser comme l’internaute: le contenu que vous écrivez doit être pertinent et original, un autre détail important, les clients doivent avoir confiance en votre site et leur donner envie d’acheter.

Et oui les chinois aiment les belles images, la photo ci dessous en témoigne! C’est très chinois!

3) Il faut que votre site Internet soit visible! 

Un seul mot ici: SEO et encore SEO

Le SEO ce n’est pas toujours si simple, faites comme les lapins crétins! Muni d’un poireau, vous pouvez tout écraser!

SEO fight

Plus sérieusement, vous devez optimiser le SEO de votre site Internet, il y a quelques idées clés que vous pouvez garder à l’esprit pour réussir la stratégie d’optimisation de votre référencement.

  • Avoir un contenu efficace et pertinent. Ne tombez pas dans la banalité avec vos contenus, il faut qu’il soit tape à l’oeil, captivant et qu’il donne envie à vos potentiels clients d’acheter.
  • Un site Internet intéressant qui donne envie de visiter en mettant certains élèments en avant: les produits phares ainsi qu’ plateforme hotline avec un accès aux évaluations des clients.
  • Créer un maximum de contenu ayant un rapport avec votre site en incluant autant de backlink que d’hyperlink vers des sites Web pertinents (ceux qui sont gouvernementaux par exemple). Un autre point technique est d’obtenir le graal de Baidu : « Trust Rank ». Si vous voulez en savoir plus sur ce fameux « Trust Rank », voici un article très intéressant.

4) Il faut être bien vu: image de marque

Pourquoi? Confiance et diffuser des ondes positives autour de votre marque!

Yoga zen

Vous devez créer un environnement unique autour de la marque et faire en sorte que les clients aient confiance en votre marque et les laisser se joindre à votre communauté.

L’image de marque est l’une des clés pour essayer de fidéliser votre clientèle, même si il est vraiment difficile de fidéliser les clients chinois, car ce qui est tendance maintenant pourrait ne pas l’être dans un an.

5) Assurez votre réputation en ligne

Online reputation

Internet répand l’information vraiment très rapidement et ce qui apparaît sur Internet a une énorme influence sur les actions des potentiels consommateurs. Nous pouvons le dire, Internet est un monde impitoyable où les mauvaises critiques et les mauvais buzz se répandent très vite. Cela signifie que si votre entreprise a reçu des mauvaises évaluations de clients, alors, il vous faudra un certain temps afin de pouvoir faire face à ce genre de problèmes et essayer de les anticiper un maximum.

Et oui, prenez l’exemple de ce bad buzz qui a mal tourné pour Breadtalk rien qu’a cause de:

mouse

 

+

Take photo

 

s’ajoutant à cela

Internet

 

Cela donne ça

shanghai daily bread talk

Source: Shanghaï Daily

A l’inverse, si vous recevez des commentaires positifs, alors, vous devez les mettre en lumière et en avant encore plus pour faire en sorte que votre e réputation ait un certain impact sur Internet.

6) Il faut aller plus loin: comprendre les consommateurs chinois

Vous voulez vendre vos produits ou services à des clients chinois? Vous devez donc comprendre comment ils pensent et la façon dont il achètent les produits.

Il y a 3 étapes principales: la découverte, les transactions en ligne, puis les évaluations des clients.

brain

Il y a tout un système autour de ces 3 étapes que je vais détailler ici:

  • La recherche et la découverte sont dominées par les médias sociaux, par exemple WeChat et QQ sont détenus par le grand Tencent. 80% des clients font confiance aux informations présentes sur les réseaux sociaux en ne prenant pas en compte celles venant des sites officiels.
  • Les achats en ligne.  Ne pensez pas que parce que votre produit est le moins cher que le client va forcément acheter plus. Tout va dépendre de votre produit: la conception, l’utilisation et le rapport qualité / prix qui attirera ou non vos clients.
  • Les commentaires de vos clients. Environ 80% des consommateurs chinois laissent des commentaires sur les sites Web. Si vous avez des commentaires positifs, alors vous pourriez avoir plus de trafic et donc des potentiels acheteurs.

7) Le meilleur pour la fin: la tendance mobile

Vous devez avoir entendu cela des milliers de fois, le mobile en Chine explose, tout se passe sur le mobile. Mais c’est vrai! 

Regardez cette photo dans le métro chinois, prêt à tout pour rester connecté sur son mobile, même dans la foule!

metro mobile

Vous avez entendu parler du online to offline (O2O).

Les consommateurs se servent de plus en plus de l’outil mobile pour acheter en ligne. Avec le QR code, vous pouvez numériser, payer et récupérer votre produit en magasin. Les grandes marques ont mis en place des alliances avec les détaillants qui sont plus proches de la clientèle et peuvent facilement accéder aux informations personnelles de ceux ci, aux magasins physiques et aux plateformes sociales.

online to offline china

Par exemple, Alibaba a investi dans Suning qui est spécialisé dans l’électronique et JD.com qui a investi dans Yonghui Superstores.

Pour conclure, il y a une compétition féroce sur le marché du e-commerce en Chine. Il faut savoir innover et être créatif. 

ecommerce

 

En savoir plus

8 usefull tips for success in Chinese ecommerce

Le M-Commerce explose en Chine

7 conseils pour réussir sa stratégie E-commerce en Chine

Le succès du e-commerce en Chine