Ajourd’hui MArketing-China a interviewé Cyrielle Mohara, fondatrice de l’Agence Spectrum (events & weddings haut de gamme pour la clientèle chinoise).

1 Bonjour Cyrielle, Pouvez vous vous présenter à nos lecteurs?

 Je m’appelle Cyrielle Mohara, je suis la fondatrice de Spectrum, une agence spécialisée dans les events & weddings haut de gamme. Nous sommes basé a Shanghai mais nous organisons des événements un peu partout dans le monde, surtout en Europe et Asie du Sud est (Bali, Thailand, Philippines etc…) Je suis Française et cela fait 10 ans que je suis basée sur Shanghai en Chine. Je parle couramment mandarin, anglais et français.

2- Présenter votre activité?

Ces dernières années nous nous sommes spécialisés dans les destination weddings de luxe. Notre clientele est principalement chinoise et nous avons constaté que les destinations weddings sont de plus en plus populaires pour les jeunes couples chinois. Ils recherchent quelque chose de plus unique et souhaitent faire un mariage qui leur ressemble avec leur famille et amies proches, avec un programme détaillé souvent sur plusieurs jours. Nous sommes la seule agence de wedding planner dirigée par un français en Chine. J’ai une équipe de planners et designers chinois mais je suis encore impliquée dans chaque mariage.

3- Pourquoi les clients chinois aiment ils se marier en France?

La France est une des destination préférées pour les pre wedding shoot et pour les mariages. De part sa diversité de lieux prestigieux et de monuments historiques mais aussi de l’image romantique que véhicule la France. Dans presque tous les cas, les couples nous demandent d’organiser le mariage dans un chateau de prestige avec tous les éléments pour le mariage à la Française (arrivée en caleche, décor de rêve avec des arrangements floraux extraordinaires, un sublime chateau en background, feux d’artifice pour clôturer la soirée, etc..) Ils ont une image très romantisée de la France et synonyme de Luxe, elegance et raffinement.

4- Est ce si différent une clientèle chinoise VS une clientèle française?

Nos clients sont surtout de jeunes chinois assez aisés, ils ont un niveau d’attente très élevé et souhaitent le meilleure, en Chine la ‘’face’’ est importante et ils souhaitent un mariage magnifique non seulement pour eux mais aussi pour montrer à leur invités. Pour la Chine cela est tout a fait normal d’avoir un wedding planner quelque soit le budget du mariage mais en France ce sont souvent les mariages avec un budget plus élevé qui vont faire appel aux services de wedding planner. Nous nous occupons de l’organisation de A & Z pour nos couples et cela va de réserver les hotels, proposer des activitivités de voyage , organiser un welcome dinner ou cocktail et bien sur le Jour J avec la partie déco et logistique. En Chine le wedding planner s’occupe du planning mais aussi du wedding design et concept, le couple a un interlocuteur et c’est le wedding planner. Ce dernier va ensuite coordonner avec les fournisseurs et ce qui est important pur un destination wedding car il y’a la barrière de la langue.

5- Comment trouvez vous vos clients?

Principalement bouche a oreille et mon réseau. Wedding planning est un service très personnel et il est normal que les couples préfèrent confier leur big day a une équipe en qui ils ont confiance parce que leur ami a fait appel a nos services. De plus nous prenons un nombre limité d’events par an car la qualité est plus importante que la quantité et surtout lorsque l’on travaille avec de gros budgets, il est important d’offrir le meilleure des services a nos mariés.

6-  Faites vous des actions marketing spécifiques sur le marché chinois?

Nous avons bien sur un compte WeChat, Weibo, Xiahongshu et nous postons régulièrement nos précédents événements ou bien des tips/ articles en relation avec le tourisme, mariage, lifestyle. Nous collaborons avec certaines plateformes chinoises spécialisées dans le mariage (un peu comme The Knot aux USA). Nous organisons aussi des collaborations avec nos marques partenaires dans l’univers du mariage/ travel que ce soit online ou offline.

7- Quels conseils donneriez vous aux entrepreneurs français dans le tourisme souhaitant toucher le marché chinois?

Il est important d’avoir une présence sur les réseaux sociaux chinois mais aussi d’organiser des événements offline pour rencontrer sa clientele et voir ce qui plait. Il y’a deja une offre importante dans le secteur du tourisme et il est important de trouver sa différence mais aussi d’offrir un excellent niveau de service. De plus en plus de consommateurs chinois se tournent vers des experiences personnalisées et uniques et l’excellence à la Française plait beaucoup en Chine donc en tant que français nous jouons sur cette image.
Il est aussi important de partager et d’éduquer sur son industrie/ produit/ service, créer une histoire et une image de marque forte.

8- La crise du corona virus, impacte-t-il  votre business aujourd’hui

Bien sur, nous sommes directement affecté et encore plus pour les destination weddings car beaucoup de pays et compagnies aériennes ont imposés des restrictions pour les voyageurs en provenance de Chine. Avec le développement du virus en France, cela affecte nos mariages prévus pour cette été. Meme si la situation irait mieux d’ici cet été, la plupart des couples ne sont pas rassurés pour voyager en Europe et souvent ils ne veulent pas l’imposer a leur famille et invités. En ce moment nous discutons avec tous nos mariés pour trouver plusieurs plans B: Repousser le mariage, voire meme changer de destination… il faut ensuite discuter avec tous les vendeurs et trouver une solution avec eux. Un mariage prend des mois à organiser et beaucoup de couples qui voulaient se marier cette année veulent repousser à l’année prochaine.

9- Comment voyez vous votre Business dans 5 ans?

Nous souhaitons developper notre présence sur le marché en Asie en ouvrant des bureaux en Asie du Sud Est comme les Philippines, tout en gardant la Chine comme marché principal. Créer des événements de plus en plus magnifiques, non seulement des mariages mais aussi élargir a d’autres types de social events (anniversary, birthday party etc…) et lune de miel.

10- Etes vous positive sur les touristes chinois en France?

Oui les touristes chinois vont revenir dès que le situation est stabilisée. La France reste une des destinations préférée et surtout pour l’achat de produits de luxe. En plus des achats de produits, J’ai aussi remarqué que de plus en plus de chinois recherchent des experiences hors du commun. En France nous avons une variété d’experiences et de services hors du commun à proposer.  (par exemple un tour en montgolfière avec les chateaux de la loire en background, route des vins dans les maisons les plus prestigieuses, partir a la recherche de truffes…). Un sac Chanel peut s’acheter partout dans le monde mais ce genre d’experience unique à la France est un souvenir inoubliable.

D’autres questions à Cyrielle?

Les commentaires sont ouverts.