Artistry, la marque cosmétique de luxe du

groupe Amway

 

Amway, le groupe américain spécialisé dans lesventes directes de haut de gamme dans le nutritionnel et la cosmétique, a vu son activité augmenter fortement sur le marche chinois. Parmi sa gamme de marques, celle de cosmétique est particulièrement forte sur ce marche ainsi que celui des produits nutritionnels. La marque de cosmétique  d’Amway s’appelle Artistry, en chinois « 雅姿 » (Ya Zi)

Avec un large éventail de produits de soins de la peau et de maquillage, c’est de loin la seule marque cosmétique en vente directe étiquetée prestige. Aujourd’hui  je vous propose de vous introduire quelques stratégies marketing  mises en œuvre avec succès par Amway pour augmenter la notoriété d’Artistry en Chine.

P_130531_d09ef307-75d0-40bf-9370-263749911a1d

Distribution

Les produits Artistry sont distribués de manière assez spécifique. Etant donné qu’à l’origine Amway ne vend uniquement ses produits par vente directe, les produits Artistry sont distribués de la même manière. Mais en Chine où la législation sur les ventes directes s’est considérablement renforcée, ce schéma a été légèrement modifié.

Amway a ainsi ouvert plusieurs magasins en nom propre dans de nombreuses villes chinoises, leurs produits ne sont donc pas disponibles officiellement en ligne.

Combiné avec une stratégie de vente directe et des réductions pour les membres premium, la marque s’est créée une image luxueuse uniquement disponible pour de prestigieux clients.

 

Publicité traditionnelle et Social Network

Amway a une stratégie traditionnelle pour diffuser ses publicités, utilisant principalement les espaces publics ainsi que les spots publicitaires à la TV.

Ce choix est explicable par le ciblage d’un noyau particulier de clients pour la marque Artistry que sont les femmes d’une moyenne d’âge autour de 45 ans, assez riche mais pas forcément intellectuelle ou urbaine. Ainsi l’utilisation des moyens modernes de publicité en ligne n’est pas particulièrement efficace. De la même manière le réseau social Weibo n’est uniquement qu’un moyen de rester connu et de garder contact avec ces jeunes clientes, plutôt qu’un support publicitaire. Si l’on jette un rapide coup d’œil au compte officiel de la marque Artistry on s’aperçoit qu’elle ne compte qu’un nombre très faible de followers en comparaison des autres marques cosmétiques étrangères. A peine plus de 40 mille followers, de 6 a 10 fois moins que les autres grands acteurs du marché cosmétique.

雅姿 Weibo

Compte officiel Weibo

 

Sponsoring

Bien qu’Artistry ait une stratégie publicitaire très traditionnelle, elle utilise un autre moyen de faire connaitre sa marque. Alignée avec la stratégie globale d’Amway, Artistry est très engagé dans des activités de sponsoring tout autour du monde comme l’organisation de l’élection de Miss America. En Chine l’activité de sponsoring la plus connue est le partenariat avec la marque de cognac Hennessy pour le festival de musique Hennessy Artistry « 轩尼诗炫音之乐 ». Leur dernier évènement à Shanghai le 2 Décembre dernier était dans au Mercedes Benz Arena et était composé de plusieurs artistes dont Adam Lambert et le populaire groupe de rock taïwanais MayDay « 五月天 ». Vous pouvez voir un extrait dans la vidéo ci-dessous :

 

Si le lien ne s’affiche pas correctement, vous pouvez aller directement sur Youku à cette adresse.

 

Site officiel

 

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi lire Les 10 facteurs clé de succès pour une marque de cosmétique en Chine

 

Marketing Chine