Baidu le leader de la recherche en ligne est un outil à ne pas négliger lorsque vous êtes marketers…

Voici 3 chiffres qui vont impressionner votre boss :

  • 740 millions de pages Web,
  • 80 millions d’images,
  • et plus de 10 millions de fichiers multimédias

Baidu

 

Les Différents services de Baidu…

Fondé le 1er Janvier 2000, Baidu est une société chinoise de services internet. Elle a atteint un chiffre d’affaire de plus de 66,382 milliards CNY au 31 Décembre 2015. Baidu fournit un indice de plus de 740 millions de pages Web, 80 millions d’images, et plus de 10 millions de fichiers multimédias. La société contrôlait plus de 80% du marché chinois de la recherche en ligne en 2014 , et cela est principalement dû à sa meilleure compréhension de la langue et des habitudes des chinois. (et de ses relations qui ont permis de bloquer Google)

 

 

Baidu comprend les chinois !

Baidu Marketing

 

Le mandarin est une langue très complexe et l’algorithme de Baidu y est parfaitement « adapté » (brand discours) . C’est la raison pour laquelle les Chinois préfère utiliser Baidu plutôt qu’un autre moteur de recherche, il est le moteur de recherche le plus optimisé pour répondre à leurs besoins. En outre, Baidu offre plusieurs services à ses utilisateurs, beaucoup plus que Google, qui est son principal concurrent sur le marché de la recherche Internet mondiale.

 

 

Voici un aperçu rapide de ses services :

 

  • Baidu Maps : solution de cartographie
  • Baidu Cloud : service de stockage Cloud
  • Baidu Nouvelles : nouvelles locales, nationales et internationales
  • Baidu Know : Forum de Chat
  • Baidu MP3 Search : Fournisseur de musique et autres fichiers multimédias
  • Baidu Baike : la plus grande encyclopédie en ligne de Chine

 

How Baidu is censoring service providers

 

Snippets

 

Baidu a une quantité énorme et très diversifiée de snippets sur leurs premières pages de résultats (SERPs).

 

Il en existe différents types  :

 

Snippets classique

 

C’est un type très répandu de snippets ; ils apparaissent généralement en réponse à des requêtes pas ou peu commerciales tels que la météo, un dictionnaire, une calculatrice … Le but de ce genre de snippet est de fournir rapidement les informations recherchées aux utilisateurs via une interface confortable et efficace. Ce type d’extraits est extrêmement utilisé par les moteurs de recherche.

 

 

Snippets publicitaires

 

Baidu fournit une grande variété de formats d’annonces publicitaires comparé à Google. Il permet l’intégration d’images et de liens externes alors que Google Adwords permet seulement l’intégration d’un titre et d’un petit peu de texte. On peut dire que Google Adwords est plus « classique ». Toutefois, Baidu affiche toujours les snippets de leurs partenaires commerciaux sur la première page, en ne mentionnent pas que c’est une annonce commerciale. Cela s’appelle un partenariat caché. Google ne permet pas l’achat de meilleurs résultats organiques ; ils mentionnent toujours si un résultat est commercial ou non. Ce manque de transparence est décevant de la part de Baidu.

 

Snippets Baidu

 

Baidu offre de nombreux services à ses utilisateurs, comme une solution de cartographie, un service de stockage en ligne, un site d’information, une encyclopédie en ligne … De plus ils possèdent, totalement ou partiellement, beaucoup d’autres sites internet. Afin de fournir la meilleure exposition possible à leurs produits, Baidu se crées leurs propres snippets qu’il mettent ensuite en avant. Les premières pages du moteur de recherche sont principalement occupés par des snippets de sites appartenant à Baidu. Cela rend la SEO plus difficile pour les entreprises chinoises et étrangères en quête de visibilité sur Baidu. Pour un résultat efficace, il vaut mieux passer par des organismes locaux qui ont une parfaite connaissance de l’Internet chinois.

 

Plus de lecture :

China has more billionaire than the United States

Une agence ROI sur Baidu 

Beijing and Prague form new key link