Même si les Chinois ont tendance à préférer les institutions plus traditionnelles, cette tendance a quelque peu changé depuis leur incroyable développement économique. Beaucoup de choses ont été modernisée, y compris le système éducatif. L’éducation Online a commencé à réellement se développer en 2008 et son succès a été fulgurant depuis.

Le marché de l’éducation en ligne: Secteur très lucratif en Chine

Plusieurs grosses compagnies (comme Baidu par exemple) et écoles de renoms, Chinoises ou étrangères, ont même fait le choix d’investir dans ce marché prometteur. De plus, la cible de ce marché est très large, puisqu’une connexion internet suffit à profiter du service. Cela permet de viser plusieurs catégories sociales, plusieurs profils de tout âge dans la Chine entière. De plus en plus de société offrent même ce service à leurs employés afin de leur offrir la possibilité d’améliorer leurs compétences. Mais puisque les parents Chinois sont très exigeants envers le parcours scolaire de leurs enfants, ils ont également pris d’assaut cette nouvelle opportunité et ont largement contribué au succès de ce marché. Grâce à ses « Mamans Tigres », l’éducation des enfants est donc sans surprise rapidement devenu la section la plus active dans le marché de l’éducation en ligne, rassemblant plus de 200 millions d’utilisateurs chaque mois. Très friands des professeurs étrangers, l’éducation représente donc un secteur intéréssant en Chine, qui peut être très lucratif en sachant utiliser les bons outils sur le marché Chinois.

 

L’éducation en ligne en Chine connait un énorme succès en Chine

 

Au cours de ces dernières années, l’éducation en ligne en Chine a connu un énorme succès et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Aux vues des gros investissements qui s’effectuent en ce moment dans ce marché, les spécialistes prédisent de nombreuses opportunités à venir. La Chine a tout ce qu’il faut pour devenir le pays où ce marché sera le plus développé. Premièrement, de par sa population, elle représente déjà un marché très prometteur. Mais d’autres facteurs poussent également à cette tendance : l’augmentation du pouvoir d’achat des Chinois, l’abolition de la politique de l’enfant unique et l’insuffisance des ressources éducatives. Ces facteurs poussent les experts à prévoir une croissance annuelle de ce marché de 20% et des recettes allant jusqu’à 270 milliards de yuan en 2019.

Aujourd’hui, l’application la plus utilisée pour l’éducation en ligne est Zuoyebang, créée par le géant Baidu. Elle aide les étudiants du secondaire avec leurs devoirs, ce qui prouve le succès fulgurant chez les jeunes étudiants. Mais un secteur particulier au sein de l’éducation en ligne a connu un succès de plus en plus important : le STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).

D’ici 2020, plus de 50 millions de parents devraient payer à leurs enfants cette formation à près de 30$ la session, afin qu’ils bénéficient de notions de codage et de robotique dès le plus jeune âge. Mais d’où vient cet engouement des parents Chinois pour l’éducation en ligne ?

Comprendre le Système éducation Chinois

 

Bien sûr, l’éducation est un facteur important dans chaque culture. Mais dans la société chinoise, elle a aussi une signification culturelle. Puisque les Chinois mesurent le succès en fonction des réalisations plutôt que sur des facteurs plus subjectifs, la pression est très forte. La compétition commence dès le plus jeune âge et obtenir de bonnes notes n’est pas seulement un moyen de s’assurer un avenir prometteur, mais c’est surtout une obligation afin de prouver aux autres que vous n’êtes pas un échec.

Le concept de « DiuLian » (perdre la face) est l’un des plus grands concepts de la culture chinoise. Si un enfant a de mauvaises notes, il perdra la face lui même, mais humiliera aussi ses parents, ceux ci seront considéré comme « pas assez bons». Il n’est pas rare que les parents consacrent plus d’un tiers de leurs revenus pour l’éducation de leurs enfants. La pression sociale est très forte et la concurrence est féroce pour les enfants comme pour les parents.

De plus, parce que d’ici 2030, près de 200 millions de diplômés devraient entrer sur le marché du travail, les étudiants chinois doivent mettre toutes les chances de leur côté le plus tôt possible. Ils doivent être déjà prêts pour l’avenir et des emplois qui n’existent peut-être pas encore. La nouvelle génération de parents est également plus consciente des avancées technologiques.

L’émergence de la classe moyenne ainsi que la modernisation et la numérisation générale de la Chine peuvent également facilement expliquer le succès de l’éducation en ligne. Le gouvernement investi de plus en plus d’argent dans ce marché, mais a aussi soutenu et créé de nouvelles lois et politiques concernant l’enseignement privé, ce qui contribue au succès du secteur. Une autre raison serait leur intérêt pour les cours qui ne sont pas enseignés en Chine ou par des Chinois. Mais ils aiment aussi pouvoir étudier quand ils le souhaitent, car ils ont généralement un emploi du temps très chargé.

Quelques secrets pour réussir dans ce secteur

 

L’ éducation Online est un marché très prometteur et dynamique en Chine qui ne fera que croître dans les années à venir. Les opportunités seront nombreuses et permettront de cibler des millions de Chinois, qu’il s’agisse d’étudiants universitaires, d’hommes d’affaires, d’enfants ou simplement de personnes désireuses d’améliorer leurs compétences. Surtout dans des domaines comme la science, la technologie et la langue anglaise. Ce sont les marchés les plus rentables car ces compétences seront nécessaires aux étudiants lorsqu’ils chercheront un emploi.

  • Obtenir la crédibilité auprès des parents Chinois: avoir une bonne réputation

En tant que société d’éducation en ligne étrangère, le marché n’est pas trop difficile à pénétrer. Mais la clé majeure du succès est plutôt difficile à obtenir: la crédibilité. Les Chinois ont besoin de confiance dans une marque, surtout quand ils dépensent une bonne somme d’argent pour celle ci.

De plus, l’éducation est une préoccupation tellement importante pour eux, cela peut être considéré comme un réel investissement, alors il est vraiment nécessaire d’avoir une bonne image pour attirer des clients.

  • Connaitre et Comprendre son Environnement

La stratégie d’entrée doit donc être vraiment travaillée en amont. Il y a beaucoup de concurrents donc une étude approfondie du marché est nécessaire. Les alliances et les partenariats avec des entreprises locales peuvent être un excellent moyen d’entrer rapidement sur le marché et de bénéficier de leur image afin que le client puisse vous faire confiance plus facilement.

Mais cela ne suffit pas pour réussir, vous devez promouvoir et donner de la visibilité à votre entreprise en utilisant le marketing digital chinois. Comme les réseaux Chinois sont vraiment différents, il est conseillé de faire appel à une agence spécialisée pour obtenir de l’aide, afin d’avoir une entrée efficace.

Si vous recherchez une agence de qualité, GMA est une agence établie avec une forte connaissance de la Chine. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site.