D’après une récente étude, en moyenne tous les cinq jours en Chine, un nouveau milliardaire fait son apparition. L’Empire du Milieu est aujourd’hui le plus grand pays émetteur de milliardaires d’Asie, soit plus de 70% des milliardaires en Asie sont chinois. Ce pourcentage est deux fois plus élevé qu’en 2009. Parmi les 113 entrepreneurs qui sont devenus milliardaire l’année passée, 80 d’entre eux sont chinois.

En 2015, un milliardaire sur quatre est chinois.

D’ailleurs, Pékin est la ville où résident le plus de milliardaires devant New York.

Le changement de l’économie chinoise a fortement évolué ces 25 dernières années. D’après les dernières statistiques, la croissance du pays se monte à 9,5% durant ces deux dernières décennies. Bien que le revenu moyen des chinois soit encore largement inférieur aux pays développés, de plus en plus de personnes aisées apparaissent dans l’Empire du Milieu. Le changement de cette nouvelle économie est apparu la suppression du contrôle des prix par le gouvernement mais aussi, la permission pour les privés de détenir des responsabilités au sein de leurs entreprises novatrices. Cette nouvel air a permis aux étrangers d’investir dans le marché chinois grâce à l’abaissement des droits de douanes.

Le nombre de milliardaire est largement supérieur en Chine qu’aux Etats-Unis. D’après le nouveau classement publié ce 17 octobre 2016 indique qu’il y aurait 594 chinois affichant une fortune de plus d’un milliard de dollars contre 535 milliardaires états-uniens. En tête de cette liste, on retrouve le chef de Dalian Wanda Group (immobilier et cinéma), Wang Jianli. Sa fortune est estimée à 32,1 milliards de dollars. En seconde place du classement, on retrouve le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, avec une fortune estimée à 30,6 milliards de dollars et en troisième place avec une fortune de 24,6 milliards de dollars, le président du Holding Tencent, Pony Ma. En 2015 grâce à son activité, Wang Jianli est passé de 13,2 milliards à 30 milliards de dollars. Il a alors détrôné le fondateur de Alibaba.  Autre que l’immobilier et le cinéma, Wang Jianli a racheté à 1,05 milliards une société suisse de marketing sportif infront. Ensuite, il s’est emparé du capital d’un club de foot espagnol, Atletico Madrid. Sa fortune évolue de 20% chaque année.

Bien que la Chine détienne un plus grand nombre de milliardaires, aucun de ces milliardaires ne se trouve dans le top 20 des milliardaires les plus riches. Pour le moment, Bill Gates détient toujours sa première place dans le classement avec une fortune personnelle estimée à 75 milliards de dollars.

Toutefois, beaucoup de milliardaires ont perdu leur milliard. Alors que les milliardaires états-uniens préfèrent donner leurs argents à des œuvres de charités, les chinois ont tendance à tout dépenser et souvent dans des dépenses inutiles comme Wang Sicon, fils de Wang Jianli, a acheté huit iPhones 7 pour son chien. Les photos de son chien avec les iPhones sont devenues virales sur Weibo, le Twitter chinois.

Informations clés :

 

  • Les jeunes riches chinois aiment voyager tous les 2-3 mois à l’étranger dans le tourisme de luxe. Ils ont visité environ 13 pays au total.
  • Les enfants riches ont tendance à être envoyé à l’étranger pour leur éducation
  • Les millionnaires ont tendance à acheter une maison secondaire à l’étranger avec une préférence pour les Etats-Unis, Hong Kong, Singapour, Londres et Sydney.

Pour attirer les chinois riches que ce soit dans le luxe ou dans le tourisme, il est important de faire du SEO sur Baidu pour qu’ils puissent retrouver l’offre touristique ou les marques de luxe mais également être présent sur les réseaux sociaux chinois.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ou si vous avez besoin de plus amples informations pour votre projet en Chine.