La Chine va investir 278.7 milliards de dollars dans le tourisme en 2025, et deviendra ainsi le plus grand pays touristique au monde, devant les Etats-Unis. Selon le World Travel and Tourism Concil (WTTC), cet investissement devrait donc porter ses fruits puisque la croissance de l’industrie du tourisme devrait dépasser celle de la macro-économie et ouvrir 72.9 millions de postes de travail

tourisme chine

L’économie chinoise en 2015

Malgré une économie en baisse, un taux de croissance du PIB annuel du tourisme chinois légèrement en baisse (4.1% prévus,3.8% réels) par rapport aux estimations faites l’année précédente par le WWTC, le pays continue de gagner des parts du marché mondial du tourisme.

Mais il sera difficile pour la Chine de maintenir de hauts taux de croissance, considérant les pertes graduelles du dividende démographique, le déclin du Retour sur Investissement (ROI) années après années, un environnement externe défavorable, une baisse de la productivité ou encore la transformation de la structure économique entre autres…

Mais d’ici dix ans donc, l’investissement de la Chine dans le secteur du tourisme atteindra donc 278.7 milliards de dollars et, si la contribution totale du PIB du tourisme chinois, qu’il soit entrant ou sortant du territoire, ne devrait pas dépasser celui du pays de l’Oncle Sam, les bénéfices vont vite se faire ressentir.

En effet, ce marché émergeant tend vers une forte demande croissance continue, et d’une tendance accrue de la consommation dans le tourisme, Cela crée ainsi un fort besoin d’infrastructure et de professionnels soutenus par le gouvernement et les entreprises.

 

 

 

L’industrie du Tourisme

L’industrie du tourisme devrait donc contribuer au PIB de la chine à hauteur de 10.5% fin 2015 (9.8% en 2014). Quant à la hausse de l’emploi dans ce domaine, elle devrait croître pour passer d’un taux de 9.4% en 2014 à 10.7% fin 2015.

2025 sera donc l’année où la Chine devrait surpasser l’Espagne et la France pour devenir le deuxième plus grand pays en termes de revenus touristiques, après les Etats-Unis et se propulser à la tête des pays dépensant le plus, suivis par l’Amérique (Nord et Sud) l’Allemagne et les Etats-Unis seuls.

 

Lire aussi :