Le tourisme du luxe fait recette !

2012 est l’année où les touristes chinois sont devenus les plus gros dépensiers du monde lors de leurs voyages à l’étranger. Une force de consommation encore plus puissante est à prévoir dans les 25 années à venir. Malgré les fluctuations du marché boursier et la dévaluation de la monnaie, un ralentissement n’est pas forcément à prévoir au vu de la demande croissante des voyageurs chinois aux tours opérateurs spécialisés dans le tourisme du luxe.

D’après le rapport « Global Chinese Shoppers: The $200 Billion Opportunity”, publié par Fung Business Intelligence Centree (FBIC) Global Retail & Technology et China Luxury Advisors, les projets de dépenses des touristes chinois vont dépasser 200 milliards de dollars cette année pour être multiplié à plus du double dans les 5 prochaines années, soit 422 milliards de dollars.

422milliards, la taille du marché du tourisme émetteur en Chine.

Rien que cette année, les touristes chinois vont entreprendre près de 234 millions de voyages à l’étranger, avec en tête de liste l’Europe et les États-Unis.

Cette vitesse à laquelle les touristes chinois ont opté pour les voyages à l’étranger s’explique par de nombreux facteurs, tels que la croissance continue de la classe moyenne, les mesures pour faciliter l’obtention et la durée du visa touriste ainsi qu’une forte demande pour les études à l’étranger .

Traveller China

Les destinations prisées

Parmi les destinations préférées des chinois, on retrouve Hong Kong, l’Europe et les États-Unis, avec pour chaque destination un budget allant jusqu’à 2500€ et des projets d’achats spécifiques.

Hong Kong et le Japon seront préférés pour des achats en électronique, l’Europe attire pour l’étendue de son offre dans de nombreuses catégories, que ce soient des vêtements, chaussures, produits de beauté, parfums, accessoires, alimentaire, mais aussi tabac et alcool. Les États-Unis et la Corée du Sud sont également attractifs pour les vêtements et les produits de beauté et la Thaïlande permet de nombreux achats alimentaires.

Enfin l’étude met en lumière la place du revenu moyen dans le choix de la destination, les plus riches favorisant le Japon et la Thaïlande et les autres, Hong Kong et Taïwan avec pour point commun entre les deux catégories, la Corée du Sud.

Et pour comprendre la place des réseaux sociaux et mobile dans le tourisme en Chine , c’est par ici

 

Marketing Chine