Les soins de santé en ligne sont depuis longtemps considérés comme un secteur prometteur en Chine, et le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce à ce secteur dans le cadre de sa lutte contre l’épidémie de coronavirus.

Les services médicaux en ligne et les traitements ultérieurs seront couverts, conformément aux nouvelles directives pour le système d’assurance médicale du pays publiées par les autorités sanitaires nationales à la fin du mois de février.

I) WeDoctor

Chaque jour, depuis son bureau de Wuhan, le professeur Cao Wei offre des consultations en ligne par l’intermédiaire de WeDoctor.

« À en juger par vos symptômes, votre état de santé est stable. Tout ce dont vous avez besoin est de prendre la même dose de médicaments que vous avez pris. En cas de problème, restez en contact avec moi en ligne », est une réponse typique qu’il peut envoyer.

La plateforme en ligne a récemment été intégrée au système d’assurance médicale de la ville.

Depuis le début de l’épidémie, des centaines de millions de Chinois bloqués chez eux à cause des mesures de quarantaine se tournent vers les consultations en ligne.

II) JD Health

Les consultations mensuelles sur JD Health, gérées par le plus grand détaillant de Chine, ont décuplé depuis l’épidémie, pour atteindre 2 millions.

III) DingXiang Doctor

Les utilisateurs enregistrés de DingXiang Doctor, une application de services médicaux, ont également plus que doublé.

Selon M. Cao, il est désormais plus facile de trouver des spécialistes en ligne et ce changement contribue à réduire le risque d’infection.

« Les patients peuvent envoyer en ligne des informations détaillées sur leur dossier médical. Nous diagnostiquerons la maladie sur la base des examens antérieurs et des antécédents médicaux, puis nous proposerons des plans de traitement. Cela évite aux patients de faire la queue dans les hôpitaux, ce qui pourrait entraîner des infections croisées ».

 

Dans la province du Shandong, dans l’est de la Chine, les patients souffrant de plus de 30 maladies chroniques, telles que le diabète et l’hypertension, peuvent d’abord payer en ligne et se faire rembourser par le système d’assurance maladie local.

 

Li Bingke a effectué une visite de contrôle en ligne et ses médicaments ont été livrés à sa porte. Il est satisfait de ce nouvel arrangement.

« Maintenant, je peux demander au médecin de me prescrire mes médicaments en ligne, et payer une partie des frais. Le service local d’assurance maladie réglera les factures avec l’hôpital lui-même », a-t-il déclaré.

IV) Les assurances maladies ont pris un coup de pouce en Chine

Les experts estiment que l’accès au système d’assurance maladie par le biais de paiements en ligne donnera certainement un nouvel élan aux soins de santé en ligne en Chine.

Lire aussi

L’eSanté en Chine

http://www.marketing-chine.com/sante/le-sante-en-chine-un-marche-qui-devrait-atteindre-les-110-milliards-de-dollars-dici-2020

 

La Santé & Bien être en Chine

http://www.marketing-chine.com/sante/sante-bien-etre-chine-marche-croissance

Le marché des compléments alimentaire en Chine

https://www.marketingtochina.com/market-vitamins-health-supplements-china/

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une idée de projet à faire valoir en Chine.

Gentlemen Marketing Agency est spécialisée dans le marketing digital sur le marché chinois.

Nous fournissons des solutions e-commerce, des services de promotion et de publicité pour votre marque, du SEO …et tout ce qu’une agence de marketing digne de ce nom est en mesure de faire.

En quelques mots :

  • Agence Franco-chinoise, expert du marché chinois
  • Equipe de 70 personnes
  • Expert du secteur de la santé et bien-être
  • + de 750 projets
  • Agence basée à Shanghai et micro-branche en France, UK et Taiwan
  • Expert du branding et E-commerce