Les têtes du Yuanmingyuan vont être rendues à la Chine

.

François Pinault le dirigeant du groupe PPR  va offrir à la Chine 2 têtes en bronze provenant du palais du Yuanmingyuan. François Pinault faisait partie de la délégation française accompagnant le président François Hollande en visite officielle en Chine.

Les 2 statuts !

têtes du Yuanmingyuan

L’histoire des têtes du Yuanmingyuan

Ces 2 sculptures, l’une de rat et l’autre de lapin, faisaient à l’origine partie d’une ensemble de 12 sculptures ornant une fontaine de l’ancien palais d’été, pillé par les troupes franco-anglaises en 1860. Elles avaient été ramenées en France depuis le temps.

Elles avaient été mises en vente par Pierre Bergé en 2009, elles faisaient l’objet d’une controverse, la Chine estimant que ce patrimoine devait revenir au patrimoine du Pays.

François Pinault a expliqué avoir racheté ces 2 têtes en bronze et souhaite les rendre à la Chine.

C’est le Buzz du jour su Weibo, et sur les forums chinois !La prophétie a voulu que 200ans après être volées , les reliques reviennent à leur origine à Pékin.

Réaction de l’état chinois…

La Chine qualifie cet annonce de « positive ». Elle est tout à fait conforme à l’esprit des traités internationaux en matière de protection du patrimoine, et l’expression d’une forte amitié entre le peuple français et chinois. Ce geste servira surement à faciliter le retour en Chine de nombreux objets éparpillés un peu partout dans le monde.

Existe t il une relation entre le retour des reliques et les commandes de 60avions ?

;

Olivier

Marketing Chine