Encore quelques semaines, et la grande nouvelle pour les marques de Cosmétiques devrait bientot entrer en vigueur : « la la fin des tests sur les animaux  »

Dès fin 2018, les professionnels de l’industrie de la beauté avaient les yeux rivés sur la Chine après une annonce émanant de la China Food And Drug Administration (CFDA), qui s’était alors positionnée en faveur de la recherche d’alternatives aux tests sur les animaux à court terme.

Aujourd’hui, la Chine se rapproche de l’interdiction des tests sur les animaux pour les produits cosmétiques.

 

 

La Gansu Province National Medical Products Association a annoncé que les tests post-commercialisation des cosmétiques n’impliqueront plus d’essais sur les animaux.

Toutefois, cela n’annonce pas la fin définitive des tests cosmétiques sur les animaux en Chine, car les exigences en matière de tests préalables à la mise sur le marché n’ont pas encore été clarifiées pour les produits cosmétiques importés.

Cette déclaration rapproche les fabricants et les consommateurs chinois des pratiques internationales de libre marché.

L’Union européenne a interdit la vente de tous les cosmétiques testés sur les animaux en 2013.

Michelle Thew, directrice générale de Cruelty Free International (CFI), a déclaré : « Cette déclaration des autorités chinoises… est un énorme pas dans la bonne direction. ».

Cette décision a été précédée par le protocole d’accord entre les autorités chinoises et l’Institute for In Vitro Sciences, Inc. (IIVS) plus tôt en 2017.

L’organisation à but non lucratif se consacre à l’utilisation de méthodes d’expérimentation non animale.

I) Le marché de la cosmétique en chine

Étant donné que le marché chinois joue un rôle si dominant dans l’industrie de la cosmétique, l’impact de la Chine modifiant ces lois sur l’expérimentation animale sera important.

Selon Statista, le chiffre d’affaires du commerce de détail de l’industrie de la cosmétique et de la beauté s’élevait à près de 22 milliards de yuans en 2017.

Le risque de voir leurs ventes impactées sur le marché chinois pousse certaines entreprises à résister aux nouvelles politiques d’expérimentation animale.

Des géants mondiaux du maquillage bien connus tels que NARS, L’Oréal et Benefit continuent de participer à l’expérimentation animale afin de vendre leurs produits à leur grande clientèle chinoise.

II) Un souci d’éthique

Après de longues années de lutte de la part des associations de protection animale, c’est finalement en 2013 que l’Europe a signé la fin des tests cosmétiques sur les animaux.

D’autres nations ont plus ou moins rapidement emboîté le pas, y compris du côté de la zone Asie (comme la Corée du Sud).

La récente déclaration de la Gansu Province National Medical Products Association est désormais pour beaucoup une cause de célébration. Bien qu’il faille reconnaître que cela ne garantit pas encore que toutes les marques importées soient exemptes de cruauté, cela signifie malgré tout que la Chine est sur la bonne voie pour adopter des normes éthiques.

« Grâce à la coopération et au partenariat, notre objectif de mettre fin à l’expérimentation animale cosmétique partout et à jamais se rapproche », a déclaré Thew.

 

Conclusion :

Si cette décision est loin d’être pleinement satisfaisante (les ingrédients d’origine composant la formule finale pourront toujours être testés sur les animaux), elle symbolise toutefois une volonté de s’ouvrir davantage à l’international en s’adaptant aux réglementations cosmétiques établies sur les marchés clés dans le monde, comme les Etats-Unis et l’Europe.

En attendant une interdiction totale des tests sur les animaux en Chine, les marques et les entreprises suivent de près l’avancer des nouvelles législations.

 

 

Besoin d’un Partenaire en Chine ?

 

À PROPOS DE NOUS : AGENCE DIGITALE CHINOISE SPECIALISEE DANS LE SECTEUR DE LA COSMÉTIQUE EN CHINE

  • Nous sommes une agence de marketing digitale basée en Chine, et nous sommes spécialisés dans le marché de la Cosmétique en Chine
  • Nous avons travaillé avec les plus grandes marques de Cosmétiques et nous avons développé de forte compétence pour accompagner et développer les « nouvelles marques » sur le marché chinois
  • Les marques en Chine doivent améliorer leur engagement / leur Réputation / leur vente
  • travail sur la Distribution (tout nouveau)
  • Nous sommes une équipe de 70 personnes et nous sommes des experts du marché Chinois

 

N’hésitez pas à nous contacter,

Nous pouvons vous envoyer les derniers conseils et astuces du marché Chinois dans la Cosmétique, nos études de cas et vous conseiller dans votre stratégie Marketing