Parler Chinois est-il indispensable dans le monde des affaires en Chine ?

.

Un réflexion personnelle que je vous propose aujourd’hui. Parler le mandarin est-il indispensable pour réussir dans le monde des affaires en Chine.

Ce sujet divise le monde « expatrié en Chine », faut-il absolument parler chinois pour réussir en Chine ? Est-ce un facteur clef de succès ou juste un plus?
Chaque personne vivant en Chine a son point de vue différent sur la question, suivant les secteurs , les métiers, ou encore suivant les niveaux de mandarins des personnes avec qui on peut dialoguer… ceci explique cette diversité de pensées.

.


.

.

Je vais vous présenter mon point de vue !
.

Je suis convaincu que parler chinois va devenir indispensable pour réussir en Chine. Ce n’était pas forcément vrai autrefois mais cela le devient de plus en plus! (voir 5 raisons de parler chinois)

Distinguons acheter et vendre en Chine

.
Acheter en Chine
Le vendeur s’adapte à l’acheteur si l’offre est supérieure à la demande principe économique. Logiquement si vous achetez en Chine, le vendeur devra s’adapter à vous, la pratique du mandarin n’est pas indispensable… sauf que si vous parlez mandarin, vous comprendrez tout , maitriserez la situation et résoudrez les problèmes à la source, gain de temps énorme et éviterez les incompréhensions , améliorerez la relation avec vos fournisseurs et  obtiendrez de meilleurs conditions d’achat (délais et moins de risques de se faire pigeonner)

.

Vendre aux chinois
Un homme d’affaires chinois n’ira vous trouvez si vous ne faites pas l’effort de parler sa langue! Si il le fait c’est qu’il a besoin de vous…
Vendre aux chinois
Parler chinois rassure les interlocuteurs chinois, cela leur simplifiera la vie même si ils parlent anglais…(sauf à Shanghai)
Les relations humaines sont très importantes en Chine… et établir de bonnes relations, en chinois cela se fait naturellement, c’est plus difficile si on passe par ses traducteurs.(voir Guide Business Chine)

.

Compréhension de la société

.
Comprendre la Chine c’est comprendre les chinois… Comprendre le mandarin, vous donnera les clefs pour comprendre le monde  chinois, vos collègues, interlocuteurs, partenaires…
C’est difficile à expliquer mais tellement logique lorsque l’on parle la langue … Une personne ne parlant pas chinois ne pourra que répéter ce qu’il aura entendu, ne pourra que supposer …
Cela marche aussi dans le sens inverse, un chinois parlant anglais comprendra d’avantage l’occident…

.

Manager en Chine
Comment peut on manager une équipe de chinois si on ne comprends pas ces personnes , leurs cultures?

Les meilleurs managers en Chine sont, selon moi, ceux qui comprennent les personnes, c’est à dire les chinois…
Le management étant une science humaine, il est donc important de comprendre l’humain.
.

Qu’est ce qui motive son équipe, comment communiquer avec eux, quelles erreurs sont à éviter ?

Ce sont des questions existentiels que les managers doivent se poser ?

.

Cours de Chinois

.

.

Les chinois respectent ils plus les personnes ne parlant pas le mandarin?

commentaire de ChriL  dans les erreurs classiques des sociétés étrangères en Chine

Concernant l’usage de la langue, pour partager mon experience de direction en Chine: je ne suis pas tout a fait d’accord avec l’usage total du Chinois par le staf managerial. N’oubliez pas que lorsqu’on vous presente a vos homologues hierarchiques chinois, vous devez garder une certaine image qui correspond a celle qui se font de vous, en l’occurence celle d’un franco/anglo-phone, de maniere a leur donner la face, c’est a dire leur faire comprendre que vous leur faites l’honeur de venir specialement de l’etranger pour les rencontrer en personne. Si vous les abordez en Chinois, vous ne correspondez plus a cette image.

.

Je pense que cette idée reçue est fausse ! Les chinois donneront de la face à leur interlocuteur mais n’auront pas forcément leur respect. Comprendre sans parler, peut donner des avantages en terme de temps de réponse.
Parler un chinois hésitant, ou faire des erreurs… il est possible que votre interlocuteur prenne le dessus mais c’est très rare.
Comprendre le mandarin, vous permettra de recueillir les impressions de vos interlocuteurs…

On dit souvent que le chinois dit rarement « Non » mais en parlant la langue on comprendra qu’un : nous allons réfléchir veut dire non !

.

.

Ce sont ceux qui ne parlent pas le mandarin, ceux qui ne veulent pas faire cet effort qui essayent de se justifier: un ingénieur « type » français vous expliquera que, en anglais cela se passe mieux (pour lui).

Cette réaction est humaine, il faut s’avouer à soi même que c’est la paresse ou le manque de motivation pour apprendre cette langue si difficile.
Ces personnes qui ne parlent pas chinois, ne comprennent pas concrètement les avantages

.

Conclusion:

Communiquer en chinois en affaires en Chine, n’est pas indispensable, mais cela vous procure d’énormes avantages et vous ouvre plus de portes…

Vous connaissez mon avis la question .

PS: je ne prétends pas tout savoir, je n’ai pas de formation en chinois à vendre, mais j’aimerais avoir le plus d’avis sur la question.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine