Les freins pour acheter en chine: Interview d’un E-commercant

.

Un grand nombre d’entrepreneurs sont intéressés pour acheter en Chine leurs produits mais ont une certaine peur de ce pays. J’ai rencontré un de ces entrepreneurs et l’ai interviewé.

Voici l’Interview de Sylvain Bruyère gérant de la société Package, et spécialiste du cadeau.
.

Bonjour ,

.

sylvain Ingenieur InformaticienPouvez-vous présenter votre parcours,  votre entreprise, votre activité et votre site ?

Bonjour, mon parcours est relativement simple : j’ai acquis une Maîtrise d’informatique et j’ai souhaité avoir une double compétence en acquérant l’année suivante un Master de Marketing et Vente de Paris Dauphine. Le but : être pluridisciplinaire. C’est donc après quelques expériences en entreprises que je me lance, ne trouvant pas mon bonheur dans les engrenages trop souvent rouillés et lents des grandes entreprises.
J’ai donc créé PackEdge en 2008, éditrice du site www.cadeau-maestro.com, spécialisée dans le cadeau en général et sous toutes ses formes. J’ai pu créer le site moi-même grâce à mes compétences informatiques, et le gère en interne. L’internalisation d’autres fonctions comme le marketing et la publicité me permettent de baisser plus fortement les prix que la concurrence.

.
.

Pensez vous qu’acheter directement vos produits en Chine est un plus pour votre activité ?

Objet Jeux ChineClairement! J’avais comme beaucoup de mauvais « aprioris » sur les produits chinois, mais j’ai rapidement compris que les entreprises chinoises s’adaptent au budget. Faible budget = faible qualité. C’est pour moi surtout un moyen d’éliminer les intermédiaires à l’heure de la mondialisation et du web, afin de réduire les prix.

Usine Jouet Chine

.

Avez-vous déjà acheté directement vos produits/cadeaux, en Chine?

Non pas encore. Mes fournisseurs sont surtout en Europe, question de douanes et de frais de port. Mais l’entreprise grossissant, le question est aujourd’hui d’actualité et j’ai pris contact avec plusieurs fournisseurs en Chine, m’exprimant en anglais avec eux.

.

Qu’est ce qui vous empêche d’acheter en Chine ?

transportLes frais de port, qui obligent souvent à commander en très fortes quantités pour rentabiliser l’import. Egalement, il persiste une peur de perte des produits, de retards, de problème en douane ou de casse pendant le transport plus long et plus complexe j’imagine que pour mes fournisseurs européens. Autre problème : si j’achète en Chine, ça serait donc comme je le disais en grande quantité. Or, à la réception, il est possible d’avoir de mauvaises surprises avec les produits.

achat Chine

Quels problèmes pensez-vous rencontrer avec des fournisseurs chinois ?

La barrière de la langue ne semble pas poser de soucis pour l’instant, mais je pense m’adresser à des habitués de l’export. Le problème reste de savoir leur sérieux et la confiance qu’on peut leur apporter. Et puis, comment faire si les produits arrivés ne correspondent pas à la commande ? Il faudra tout renvoyer, perdre du temps et certainement de l’argent. J’imagine que ces délais sont plus courts en Europe.

.
.
.

Economiser des frais

Pourquoi ne pas passer par une société de conseil qui pourra vous aider dans vos démarches ?

Il faut que je reste gagnant. Car passer par cette société pourrait me coûter plus cher que de passer par un grossiste européen achetant directement au fabricant.

Mais si la transaction est plus intéressante, je me poserai bien évidemment la question.
Achat en Chine

Merci pour cette interview, et je vous souhaite de réussir dans vos affaires.

A voir  conseils pour acheter en Chine

Olivier VEROT

Marketing Chine