La falsification des CV en Chine

La falsification des CV en Chine

.cv

.

Pour ceux qui ont travaillé en Chine et qui ont eu l’occasion de recruter du personnel chinois, on s’aperçoit que grands nombre de Cv sont trusqués, embellis ou tout simplement faux. Les chinois tentent souvent le tout pour le tout pour avoir un meilleur job.

.

Un employé courant en anglais ne sachant pas aligné un mot et t’accusant de ne pas comprendre ton accent… Un jeune ayant eu les meilleurs résultats de sa promo mais postulant pour ta petite société… ou encore un manager de 50 personnes enfin sur le Cv car en réalité dans son ancienne entreprise il était au bas de l’échelle…

.

Alors quand je lis dans la presse que les pilotes de ligne modifient leur CV, je pense que c’est normal dans le pays. C’est évidement honteux, immorale surtout qu’ils jouent des vies en jeu mais les chinois sont comme cela… opportunistes on  va dire.

.

.

pilote avion chinoisDans leurs CV falsifiés, des pilotes enjolivaient leur expérience en vol.

La Chine a lancé une enquête sur les compétences de ses pilotes de ligne, après des révélations de falsifications dans les curriculum vitae de plus de 200 d’entre eux…

.

Ces investigations menées par les autorités de l’aviation civile interviennent moins de deux semaines après un accident qui a fait 42 morts.

.

Quelles expériences des CV des chinois avez vous? N’hésitez pas à nous faire partagez votre expérience !

.

Lire aussi trouver un stage en Chine

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

17 commentaires

  • Embauche d’une assistante.

    Mission parler anglais, organiser des salons.

    Bon elle parlait pas trop mal et puis sur son cv c’était marqué qu’elle parlait français.
    Alors bon j’ai essayé de lui parler à part bonjour monsieur, comment allez vous… c’était tout.

    Autre question quelles sont tes qualités?
    Elle me dit Honnete…

    Bon je l’ai prise (j’avais qu’elle qui convenait) mais ça m’a un peu embetté.
    Pourquoi marque t elle qu’elle parle français face à un français si elle ne parle pas français… Faut etre pas logique quand meme.

  • j’ai traduit cette article .y cmpris certains commentaires

  • Ca explique peut etre les tests qu’ils me faisaient faire lorsque je cherchais du boulot dans des boites chinoises il y a quelques annees.
    Plusieurs fois ils m’ont mis a l’epreuve pour voir si effectivement je connaissais flash, si je savais faire un site, si je pouvais coder en php en live devant eux etc…
    C’etait assez surprenant mais s’ils ont l’habitude d’avoir des CV bien bidonnees, ca se comprend aussi du coup.

  • En france, je reçois souvent des candidatures de chinois et ils disent tous qu’ils sont les meilleurs de leur promotion.

    C’est étrange, surtout que ça n’a pas l’air d’être des flèches. J’ai un souvenir des chinois à l’IUT, c’était maxi pompe pour avoir les exams.
    Mais pour eux les partiels en français j’avoue que ça doit pas être facile

  • Moi j’ai retire Excel de mes competences informatiques quand j’ai compris que ca servait pas juste a faire des tableaux pour rentrer nos scores de FIFA/PES avec un pote, et qu’il y avait des formules et tout ca… 🙂 Oui,je suis un boulet.

  • Et y a pire… je sais voler j’ai 200h de vols et boum accident!

    C est possible d’ailleurs aucune éventualité n’a été écartée

  • c est différent..

    Mentir sur le niveau d anglais c est stupide. On boss avec les US et des gars ils ont mentis c’est passé mais il sont dans la merde une fois le poste pris…

  • Heureusement que les entretiens de recrutemetn sont là pour permettre de confronter fiction et réalité !

  • import export Chine

    @Julien
    Effectivement le CV est truque, mais pour le gouvernement. En general tu montres ton CV a l’employeur et l’employeur fait modifier le CV pour l’obtention du working permit.

  • oui mais nos jeunes diplômés font pareil, ils rajoutent de l’expérience et embellissent leurs CV pour avoir le working permit chinois^^

  • Ça ne m’étonnes pas non plus, mais encore moins dans les compagnies aériennes. Ils sont pas formés et font pilotes car il faut un pilote, tout comme ils font hôtesses car il faut des hôtesses.

    C’est factice comme souvent… Beau building mais finitions nulles, bel uniforme mais pas au niveau… Malheureusement, c’est souvent comme ça et c’est parfois flippant quand on voit le poste de certains. C’est critique, je sais que ça fera pas forcément plaisir aux chinois et fanatiques de la Chine mais c’est vrai.

    mais bon, se présenter avec un CV pour se rendre compte de la triste vérité, ça fait mal donc pour garder la face on ment (parce que c’est plus une modification quand il n’y a rien de vrai)

  • import export Chine

    C’est clair que mentir sur le niveau d’Anglais est plus que courant. Je me souviendrai toujours de cette pauvre fille qui a a peine reussie a me dire « hello »… alors que le poste etait secretaire pour recevoir des appels en Anglais. Long moment de silence quand je lui expliquait que sans un bon Anglais impossible de postuler pour ce poste et qu’elle comprenait pas qu’il etait temps qu’elle sorte de la piece…
    Mentir sur son CV se retourne toujours contre soi a la fin, mais c’est une pratique tellement courante que ceux qui ne mentent pas ne sont meme pas convoques aux entretiens…

  • J’en ai justement fait passer un hier (non pas la peine de me contacter pour un stage ou pour le poste ;).

    Les entretiens d’embauche du coté recruteur (je n’ai jamais postulé en Chine), c’est assez spécial.

    On voit vraiment de tout, et les CV qui avaient l’air bien, ne correspondent souvent pas du tout au candidat.

    J’en ai vu défiler un paquet, mais celui qui m’a le plus étonné c’était un profil de type cadre supérieur, 50 ans, dans une boite assez importante, lorsqu’il est arrivé devant moi, il tremblait comme une feuille, et bafouillait avec le stress… Étonnant pour quelqu’un qui d’après le cv, était manager d’une équipe de plusieurs personnes.

    Sans compter les candidat(e)s, qui pleurent avec le stress…

    En même temps le fait de passer face a un étranger et un Chinois  »important », ça peut être déstabilisant. Il y a malgré tout de bonne surprises, mais il faut y passer du temps et surtout ne recruter  »le moins mauvais » par désespoir.

  • ben_in_zhaoqing

    il n’y a pas toujours de CV, des fois jute une page imprimee d’un site en ligne ou il postule. A Zhaoqing a la foire de l’emploi, les candidats ont a disposition des feuilles a remplir avec leurs informations/etudes/experiences. Peut presentent un CV fait a l’ordinateur a l’avance, avec un travail de presentation et de synthese. Encore une fois je precise, je suis a Zhaoqing, c’est pas Shanghai 🙂

  • rien ………j’ecris toujours ma vraie experience ….

  • Ah j’ai eu le coup du postulant, qui se permet avec aplomb,limite agressif, de dire que mon accent n’est pas compréhensible. Sinon j’ai vu des ingénieurs avec soit disant de l’expérience ne sachant pas lire le moindre plan, ou des traducteurs avec expériences qui ne traduisaient rien ou tellement peu…
    Bref la ressource humaine c’est la guerre…Tout vérifier…3 fois.

Laissez votre commentaire