Comment trouver un Stage en Chine

.

.

 

Souvent sollicité pour avoir des conseils sur comment trouver un stage en Chine, ou pour savoir si je connais des entreprises qui recherchent des stagiaires, j’ai réalisé cet article pour tous ceux qui souhaitent de trouver un stage en Chine.

.stage chine

,

.

.

Quels sont les différents cas ?

,

Etudiant en Chine, suite à un échange par exemple, on souhaite poursuivre l’expérience et travailler en Chine.

.

On acquiert des bases de conversations en chinois qui peuvent faire leur effet. Sur place, les opportunités existent. La chine est un pays qui bouge, les changements d’emplois sont fréquents, et on recrute rapidement, souvent en une semaine. stage

.

Pour cela, il existe des sites webs bien fait:

.

Plus on peut ajouter à cela tous les sites chinois locaux, par exemple www.dalianjobs.com

.

Si vous cherchez depuis la France, c’est déjà plus compliqué. Il existe toujours les forums francophones (bonjour chine), suite à une annonce, on peut peut être repéré.

.

Pour des stages de longue durée, c’est possible.

.

Cas difficiles: je reçois beaucoup de mails d’étudiants qui doivent faire des stages de courte durée, et la plupart du temps sans parler chinois, sans réelle expérience, et depuis la France, c’est presque mission impossible.

.

Solutions:

  1. Mobiliser ton réseau, chercher des pistons…
  2. Aller sur place: certains vont sur place et tenter leur chance
  3. Faire appel à des agences spécialisées. Dans ces agences, il y a de tout… des biens, accompagnement, salaire, soutient pour la vie de tous les jours (appart…) et puis les plans arnaques. Par exemple, payer pour faire un stage à ne rien faire dans une entreprise chinoise qui récolte juste de l’argent en donnant un bureau à un stagiaire…
  4. Il existe des besoins pour certaines entreprises étrangères, certaines personnes grâce à leur réseau peuvent vous placer et vous trouver des missions intéressantes par exemple contacter cedric.schlicher(at)gmail.com

.

.

Pourquoi faire un stage en Chine ?

,

Car la Chine est l’atelier du monde ? :-?non…

.

experience en ChineSelon moi le véritable avantage est l’ouverture d’esprit que l’on peut tirer d’une telle expérience. L’Asie est si différente de l’occident.

,

Qu’une telle expérience vous ouvrira l’esprit sur les façons de penser du pays qui a la plus mauvaise réputation en matière de qualité mais pourtant qui est un des plus dynamique. , ,

.

.

NB: dans mon parcours, j’ai effectué un stage de 6mois dans une société occidentale et un CDD de un an dans une entreprise chinoise à Dalian.

Et pour trouver ce n’a pas été facile, je ne le vous le cache pas !

.

Pourquoi ? Car de plus en plus de candidats souhaitent avoir une expérience en Chine.

,

Un salaire d’un stagiaire français couterait le prix d’un chinois avec 5 à 10 ans d’expérience. Car en tant que stagiaire les avantages que l’on peut mettre en avant à une entreprise sont assez limités…pourtant grand nombre de société auraient besoin de services …

,jeune stage

  • C’est le cas des sociétés chinoises en voie d’internationalisation. Ce fut mon cas, je suis tombé dans une tour sur une société qui connaissait un développement internationale important et pouvoir avoir l’occasion de recruter des étrangers ne s’était présenté qu’une fois.
  • Les sociétés étrangères qui souhaitent que l’on réalise une mission spécifique de courte durée, une étude marketing par exemple.

.

Grand nombre de projets ne peuvent pas être réalisés par des employés chinois car leur staff chinois ne peut pas être en mesure de réaliser cette opération. Ou alors une mission ou on l’on doit travailler en anglais en relation avec la clientèle internationale, par exemple, les missions d’outsourcing…

.

.

Bonne recherche !

J’ai 3 offres de stage disponible pour le moment voici le descriptif de la mission

Mission « Marketing Research » en Chine

Jeune Start Up basée à Shanghai, nous sommes une agence de marketing en Chine, spécialisée dans la communication digitale et le webmarketing sur le marché chinois.

www.marketing-chine.com site de l’agence : agence.marketing-chine.com

 

Les missions sont les suivantes :

  • Content Marketing : réalisation d’Etudes de marché en Chine
  • Rédaction d’articles à forte valeur ajoutée
  • Mise à jour du site
  • Diffusion du contenu sur les plateformes professionnelles

Une formation pratique en Webmarketing et en Web sera donnée au stagiaire

 

Vous avez une grande sensibilité/curiosité pour le Marketing et la Chine, une spécialité sectorielle serait un plus.

Vous avez une bonne capacité rédactionnelle, possédez une orthographe irréprochable et faites preuve d’un bon esprit de synthèse

Vous  devrez aller chercher des informations sur le terrain, interviews qualitatives.

Anglais courant, et le chinois serait un grand plus.

Rémunération en fonction du profil

Durée : 6 mois idéalement

 

Contact : olivierverot at gmail.com objet stage Marketing Chine

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine