Comment trouver un Stage en Chine

Comment trouver un Stage en Chine

Comment trouver un Stage en Chine

.

.

 

Souvent sollicité pour avoir des conseils sur comment trouver un stage en Chine, ou pour savoir si je connais des entreprises qui recherchent des stagiaires, j’ai réalisé cet article pour tous ceux qui souhaitent de trouver un stage en Chine.

.stage chine

,

.

.

Quels sont les différents cas ?

,

Etudiant en Chine, suite à un échange par exemple, on souhaite poursuivre l’expérience et travailler en Chine.

.

On acquiert des bases de conversations en chinois qui peuvent faire leur effet. Sur place, les opportunités existent. La chine est un pays qui bouge, les changements d’emplois sont fréquents, et on recrute rapidement, souvent en une semaine. stage

.

Pour cela, il existe des sites webs bien fait:

.

Plus on peut ajouter à cela tous les sites chinois locaux, par exemple www.dalianjobs.com

.

Si vous cherchez depuis la France, c’est déjà plus compliqué. Il existe toujours les forums francophones (bonjour chine), suite à une annonce, on peut peut être repéré.

.

Pour des stages de longue durée, c’est possible.

.

Cas difficiles: je reçois beaucoup de mails d’étudiants qui doivent faire des stages de courte durée, et la plupart du temps sans parler chinois, sans réelle expérience, et depuis la France, c’est presque mission impossible.

.

Solutions:

  1. Mobiliser ton réseau, chercher des pistons…
  2. Aller sur place: certains vont sur place et tenter leur chance
  3. Faire appel à des agences spécialisées. Dans ces agences, il y a de tout… des biens, accompagnement, salaire, soutient pour la vie de tous les jours (appart…) et puis les plans arnaques. Par exemple, payer pour faire un stage à ne rien faire dans une entreprise chinoise qui récolte juste de l’argent en donnant un bureau à un stagiaire…
  4. Il existe des besoins pour certaines entreprises étrangères, certaines personnes grâce à leur réseau peuvent vous placer et vous trouver des missions intéressantes par exemple contacter cedric.schlicher(at)gmail.com

.

.

Pourquoi faire un stage en Chine ?

,

Car la Chine est l’atelier du monde ? :-?non…

.

experience en ChineSelon moi le véritable avantage est l’ouverture d’esprit que l’on peut tirer d’une telle expérience. L’Asie est si différente de l’occident.

,

Qu’une telle expérience vous ouvrira l’esprit sur les façons de penser du pays qui a la plus mauvaise réputation en matière de qualité mais pourtant qui est un des plus dynamique. , ,

.

.

NB: dans mon parcours, j’ai effectué un stage de 6mois dans une société occidentale et un CDD de un an dans une entreprise chinoise à Dalian.

Et pour trouver ce n’a pas été facile, je ne le vous le cache pas !

.

Pourquoi ? Car de plus en plus de candidats souhaitent avoir une expérience en Chine.

,

Un salaire d’un stagiaire français couterait le prix d’un chinois avec 5 à 10 ans d’expérience. Car en tant que stagiaire les avantages que l’on peut mettre en avant à une entreprise sont assez limités…pourtant grand nombre de société auraient besoin de services …

,jeune stage

  • C’est le cas des sociétés chinoises en voie d’internationalisation. Ce fut mon cas, je suis tombé dans une tour sur une société qui connaissait un développement internationale important et pouvoir avoir l’occasion de recruter des étrangers ne s’était présenté qu’une fois.
  • Les sociétés étrangères qui souhaitent que l’on réalise une mission spécifique de courte durée, une étude marketing par exemple.

.

Grand nombre de projets ne peuvent pas être réalisés par des employés chinois car leur staff chinois ne peut pas être en mesure de réaliser cette opération. Ou alors une mission ou on l’on doit travailler en anglais en relation avec la clientèle internationale, par exemple, les missions d’outsourcing…

.

.

Bonne recherche !

J’ai 3 offres de stage disponible pour le moment voici le descriptif de la mission

Mission « Marketing Research » en Chine

Jeune Start Up basée à Shanghai, nous sommes une agence de marketing en Chine, spécialisée dans la communication digitale et le webmarketing sur le marché chinois.

www.marketing-chine.com site de l’agence : agence.marketing-chine.com

 

Les missions sont les suivantes :

  • Content Marketing : réalisation d’Etudes de marché en Chine
  • Rédaction d’articles à forte valeur ajoutée
  • Mise à jour du site
  • Diffusion du contenu sur les plateformes professionnelles

Une formation pratique en Webmarketing et en Web sera donnée au stagiaire

 

Vous avez une grande sensibilité/curiosité pour le Marketing et la Chine, une spécialité sectorielle serait un plus.

Vous avez une bonne capacité rédactionnelle, possédez une orthographe irréprochable et faites preuve d’un bon esprit de synthèse

Vous  devrez aller chercher des informations sur le terrain, interviews qualitatives.

Anglais courant, et le chinois serait un grand plus.

Rémunération en fonction du profil

Durée : 6 mois idéalement

 

Contact : olivierverot at gmail.com objet stage Marketing Chine

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

Mots-clés: stage shanghai marketing, east china est stage, forum stage en chine, chine stage
parMarketing Chine

Arrivé en Chine depuis 2007, je suis Passionné de Marketing et de la Chine. J'ai fondé mon agence de Marketing Digital en Chine, à Shanghai. La Chine représente un important marché, et Internet est un moyen très intéressant pour toucher les consommateurs ou les acheteurs chinois. Si vous souhaitez vous développer en Chine, vous pouvez me contacter par email, en précisant votre projet et vos ambitions.

28 Comments

  1. Francis Dostie · 7 juillet 2010

    Merci beaucoup Olivier. Je vais justement en Chine pour la prochaine année scolaire! Cela me sera certainement utile!

  2. Nico · 7 juillet 2010

    Chine experience est si bien infiltré dans les RH, tu es sur?

    Mais tu le connais? 100 stages par an attends ca fait beaucoup.

  3. Marketing Chine · 7 juillet 2010

    nico
    En fait c’etait une blague.

    Un gars comme cela ca n’existe pas… ;)

    Si ca existe j’aimerais bien le connaitre!

  4. import export Chine · 8 juillet 2010

    Je pense que le plus important c’est que les personnes cherchant un stage realisent que chercher c’est un vrai boulot.
    Envoyer un CV a la chaine a toutes les boites qui cherchent des stagiaires, sans meme lire la description du stage, c’est une perte de temps pour tout le monde. Il faut faire de la qualite et non pas de la quantite dans les demandes de stages. Le mieux aussi est de faire une lettre de motivation personnalisee qui met en avant ses competences EN FONCTION des competences demandees pour le stage.
    Il faut essayer d’etre le maximum professionel et eviter des phrases genre : »je cherche un stage en Chine car je trouve les Chinois gentils » (n’est ce pas Olivier ;))
    Important aussi, ne pas mentir! Dire qu’on parle super bien Anglais et que le stage consiste a appeler des prospects en Anglais va etre un stage tres tres long ou vous allez juste etre mis de cote!
    PS: Je cherche regulierement des stagiaires pour 4 mois minimum, qui ecrivent parfaitement le Francais, mais attention je ne paie pas bien. Allez sur mon site et contactez moi.
    Nicolas

  5. Chine Experience · 8 juillet 2010

    J’ai eu peur !! Heureusement que tu as ajouté un smiley..

    En effet, je suis le petit-fils du boss d’Air Liquide, le neveu de celui de Veolia, et le gendre de L’Oréal.. Consanguin ? Oui, un peu..

    Je précise quand même (on sait jamais) : sur mon blog, ni stage, ni offre d’emploi ! Uniquement des pistes et des outils.

  6. christophe · 8 juillet 2010

    Je trouve la blague excellente.

    je suis sur qu’il y aurait eu plein de gars qui lui auraient demande.
    ahaha

  7. Chine Experience · 9 juillet 2010

    A mon avis, y en a pas mal qui ne vont pas lire les commentaires, donc prendre ça au sérieux !

    Vite, je me mets sur liste rouge !

  8. Chine Experience · 9 juillet 2010

    Je viens d’ouvrir ma boîte mail : ça y est, ça commence !

  9. Kyong Iwashita · 13 juillet 2010

    Votre blog est d’une grande qualite . Je suis devenu un lecteur assidu.

  10. Benjaminhz · 14 juillet 2010

    Très Belle humour noir :D
    Je complète également un stage de 6 mois dans une entreprise chinoise, dans une ville encore plus chinoise (pas vu d’étranger en 6 mois…). Pas de soucis pour en dire plus aux intéressé(e)s.

  11. trouver un stage en Chine | Marketing en Chine · 15 août 2010

    [...] à la XXXe personne qui me demande des conseils pour trouver un stage en Chine, je fais cet article pour donner quelques [...]

  12. La falsification des CV en Chine | Marketing en Chine · 6 septembre 2010

    [...] Lire aussi trouver un stage en Chine [...]

  13. Laura · 23 octobre 2010

    Bonjour,

    J’ai obtenu un stage rémunéré de 8 MOIS en Chine à partir de Janvier 2011. La société qui m’emploie me propose de me faire rentrer sur le territoire avec un visa touristique (visa L) puis de demander un visa d’affaires (visa F) une fois en Chine. Je doute que cela soit bien dans les règles et j’ai peur d’avoir des problèmes une fois en Chine puisque je suis censée rester plus de 6 mois et qu’en plus j’aurais un salaire.
    Bref, que pensez vous de ma situation? Dois-je faire comme suggérer par mon employeur ou bien existe-il une autre type de visa plus approprié?

  14. didi · 17 janvier 2011

    Salut Oliv!

    De retour en Chine? Je viens de lire ton article sur les stages, c`est pas mal du tout! Si tu as des contacts, n`hesites pas! Je reviens en avril, j`espere a Shanghai, j`espere t`y voir! Bisous

  15. vicky · 8 février 2011

    Je suis etonnee de lire que « Un salaire d’un stagiaire français couterait le prix d’un chinois avec 5 à 10 ans d’expérience.  » ah bon? tu es sur que ce n’est pas un cas particulier? Je sais que les expatries sont mieux paye que les locaux mais un stagiaire francais = un chinois qui a 5-10ans d’experience, j’hallucine quand meme… Je suis jalouse lol

    Enfin de ma connaissance, ils sont payes en general entre 3000 et 5000rmb par mois, et je ne parle pas que de chez les PME bien entendu.

  16. Oscaro · 9 février 2011

    Bonjour,

    Mon petit témoignage, je suis en stage pour un an sur Pékin et je touche 5000rmb le même salaire que je toucherais à Paris pour le même genre de stage. C’est une expérience unique d’être en Chine, mais dans ma société à Pékin les salaires de mes collègues sont entre 5000 et 15000rmb par mois hors bonus et avantages en nature fapiao etc.
    Donc les chinois gagnent plus que les stagiaires.

    Oscaro

  17. Ben_Zhaoqing · 1 mars 2011

    bon grosso merdo pas de miracle, pour trouver, faut chercher…

  18. enzo · 1 juillet 2011

    Bonjour,

    pour ceux que cela interesse. Moi j’ai trouver mon stage en marketing a shanghai, dans une entreprise internationale chinoise qui commercialise des jus de fruits, par le biais d’un organisme qui c’est occupe de tout pour moi.

    homestayglobal

    cette organisme a pour mission premiere de trouver un logement aux expat’, que ce soit un apprt, une collok, ou bien meme du logement chez l’habitant. Ils proposent depuis peu, de vous trouver un stage. en effet leurs reseaux est important a shanghai. C’est un ami qui m’avait conseille de passer par eux. je n’ai pas ete decu. Ils sont meme venu me chercher a laeroport pour vous dire a quel point ils etaient implique!

  19. Myriam · 19 octobre 2011

    Bonjour tous le monde je suis étudiante en Bts commerce international je souhaiterais faire mon stage en chine car j’aime la culture asiatique si vous avez des contacts ou des pistes qui pourraient m’aider merci de me le dire .
    Bisous a tous :)

  20. martin · 3 décembre 2011

    Merci beaucoup pour cet article qui sert à la fois de rappel et de référence. J’ai cherché longtemps avant de venir ici. J’ai lu un autre article qui traite plus sur la recherche de stage.

  21. martin · 8 janvier 2012

    Merci beaucoup pour ces astuces et conseils qui me serviront sûrement lorsque j’appliquerai pour un stage en Chine. À mon avis, que le stage se situe en Asie ou dans l’Occident, certains principes de base s’appliquent. Je suis aussi convaincu qu’après chaque stage, un rapport doit être rédigé et présenté au coordonateur du stage.

  22. Manoush · 5 octobre 2012

    Bonjour merci pour ces informations, j’ai fait une école de commerce, et je souhaite effectuer un stage dans un cabinet de Stratégie en Chine, est ce que vous connaitriez des noms par hasard?

  23. Marketing Chine · 5 octobre 2012

    Bonjour,
    Déjà change de pseudo…:lol: ensuite non je ne connaisse pas de société de conseil en stratégie qui ait besoin de stagiaires. Bonne chance à toi !

  24. Blaise · 5 octobre 2012

    Bonjour, je suis à la recherche d’un stage en Chine, pensez vous que depuis la France et sans parler le chinois c’est possible de trouver un stage de 2 mois dans le département Export d’une société ?

  25. Marketing Chine · 5 octobre 2012

    @Blaise
    c est difficile !

  26. Céline · 22 octobre 2012

    Bonjour, merci pour tous ces conseils! En effet trouver un stage en Chine en étant en France ce n’est pas facile mais c’est faisable, en comptant beaucoup sur son réseau ! Grâce à un contact d’une camarade de classe, j’ai eu l’opprtunité d’effectuer un stage de 5 mois cette année dans une entreprise shangaienne en tant qu’assistante marketing après avoir fait un long séjour linguistique à Dalian, comme le disait Olivier beaucoup d’entreprises chinoises cherchent à s’internationaliser, donc il y a un créneau, mais bien sûr il faut parler un peu mandarin (pour ne pas dire couramment pour pouvoir bien s’intégrer dans l’équipe chinoise)!! Donc ne jamais sous estimer et négliger son réseau ;)
    Cette année je cherche à nouveau un stage de fin d’études mais plus dans une entreprise française à Shanghai, c’est un peu plus compliqué mais bon je tente,加油…Si vous avez des conseils?
    Vraiment hâte de retourner en Chine!
    En tout cas merci pour ce site, super intéressant !@Marketing Chine

  27. Aurélien · 5 février 2014

    Bonjour,
    Je lis un peu les commentaires concernant cet article et apparemment vous êtes pas mal à déjà avoir fait un stage en chine. Serait-il possible de simplement communiquer le nom des entreprises dans lesquelles vous avez effectuer vos stage. Ça serait cool de votre part.
    Sur ce, passez tous une bonne journée,
    Cordialement.

  28. soline · 8 mai 2014

    Bonjour,

    Le cafe des stagiaires est a la recherche d’un(e) assitant(e) marketing pour un stage a partir de juillet 2014 pour une durée de 6 mois.

    Merci d’envoyer un e-mail a cette adresse pour plus d’informations:
    admin@cafestagiaires.com

    Merci.

Ajouter un commentaire