Contrairement à ce que tout le monde pense, il est possible d’attirer des touristes chinois toute l’année. On pense que les Chinois ont juste deux périodes de vacances, et que ce sont seulement les plus riches qui partent… Ce n’est (heureusement !) pas vrai.

touristes 2

1.      Qui sont les touristes chinois ?

Premièrement, il faut savoir que beaucoup de Chinois voyagent. En effet ils étaient 100 millions dans le monde en 2013 ! Et cette tendance tend à augmenter. Comme on le devine, les catégories socioprofessionnelles les plus élevées représentent plus d’un tiers des touristes. Ils partent de Chine pendant les vacances pour rester en dehors des zones surpeuplées, et fuir la pollution. Ces personnes vont dans des pays asiatiques, mais aussi en Europe, aux Etats-Unis et beaucoup d’entre eux vont en Océanie dans des pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Il y a aussi des gens qui voyagent pour affaire : même s’ils ne profitent pas beaucoup de la ville ils doivent quand même rester quelque part, manger et pourquoi ne pas passer de bons moments avec leurs collègues.

Mais il ne faut pas oublier la classe moyenne grandissante. Ils sont au-dessus des salaires moyens avec des salaires allant de 8000 CNY à 10000 CNY par mois (ce qui représente environ 1300 à 1600$) et ils recherchent l’aventure. Ils partent le plus souvent pendant les deux grandes vacances nationales de Chine : le Nouvel An Chinois et la Golden Week.

Catégories d’âge et attentes

touristeschinoisparage

Source : China Tourism administration

67% des touristes chinois sont des années 1980 et 1990. C’est dans cette catégorie qu’il y a le plus d’étudiants qui ont le plus grand montant de vacances par rapport au reste des touristes chinois. En effet, ils ont un mois pour les vacances d’hiver et jusqu’à deux mois pendant les vacances d’été. Ces touristes chinois vont préférer partir avec quelques amis et peu de bagages avec des attentes similaires à celles des Occidentaux :

  • Recherche de l’aventure
  • Découverte culturelle
  • Expérience unique

En Chine il y a une tendance grandissante, un cadeau de graduation de leurs parents qui permettent aux jeunes diplômés chinois de voyager pendant les vacances de leur dernier été, même si ils n’ont généralement pas l’argent pour aller à l’étranger.

Après cela il y a bien sûr les étudiants qui restent à l’étranger qui utilisent les vacances du pays où ils étudient pour visiter les endroits les plus touristiques ainsi que les pays limitrophes (l’Europe est un très bon exemple où 1 visa permet d’aller dans 28 pays). Il y a en ce moment 1,3 million d’étudiants chinois à l’étranger, représentant un très gros marché, plus facile à atteindre car ils ont au moins des bases dans quelques langues (la langue du pays dans laquelle ils sont et/ou l’anglais). Depuis que les parents pensent qu’étudier à l’étranger est mieux qu’étudier en Chine, et que le revenu disponible moyen est en hausse, on peut s’attendre à ce que cette tendance devienne plus importante dans les années à venir.

revenuparmoistouristes

2.      Quelles sont les périodes de vacances en Chine ?

On pense que le peuple chinois a uniquement deux grandes vacances : le Nouvel An Chinois et la Golden Week.

  • Le Nouvel An Chinois, qui se déroule cette année 2014 du 19 février jusqu’au 25 février, est aussi appelé la Fête du Printemps, et représente des vacances importantes en Chine célébrées à la fin du calendrier Chinois. Il célèbre chaque année un animal. Cette année c’est le mouton.
  • La Golden Week aussi appelé Festival d’Automne se déroule cette année du 1ier Octobre au 7 Octobre. Ce sont des vacances publiques pour célébrer la fête nationale de Chine. Ce sont à ces deux périodes qu’il y a le plus de touristes, que ce soit en Chine continentale ou dans d’autres pays ?

 

Mais ce ne sont pas les seuls congés qu’ils ont !

Ils ont également le nouvel an, du 1ier au 3 janvier.

  • Le Festival Qingming, une fête traditionnelle qui célèbre le Printemps, du 4 au 6 avril cette année,
  • Le Jour du travail, le même que dans beaucoup de pays et se déroule du 1ier au 3 Mai,
  • Le Festival du Bateau du Dragon, ou le Festival Duanwu, qui accueille l’été, du 20 au 22 Juin.

Ces événement sont tous basés sur le calendrier lunaire. Ce sont juste des jours, mais les chinois peuvent prendre un long weekend pour visiter un autre pays. Même si les gens partent moins en vacances à ces périodes, quelques touristes Chinois aiment voyager. Ils ne vont pas très loin et préfèrent aller dans des villes ou pays proches (Hong Kong et Macao sont très appréciées à ces périodes).

nouvelanchinois

3.      Qui part vraiment en vacances à l’étranger et où ?

Ils viennent de toutes les grandes villes chinoises comme Pékin, Shanghai ou Guangzhou. Mais ils sont aussi un grand nombre à venir de plus petites villes, surtout celles situées près des frontières du pays. Voyager ne leur coûte pas très cher comme ils peuvent prendre un train ou une voiture.

Un grand nombre de chinois voyagent dans les pays qui sont à côté de la Chine comme la Thaïlande, Taïwan ou Hong Kong. Comme dit auparavant, les étudiants sont sous-estimés : ils représentent vraiment une opportunité, et ils sont assez facilement satisfaits. Comme ils ont voyagé jeunes, ils reviendront sûrement plus tard dans leur vie.

Il y a 31 divisions administratives en Chine. En 2011, le plus haut PIB per capita était celui de Tianjin (99607 RMB) tandis que le plus bas était à Guizhou (22922 RMB). Donc les voyageurs chinois sont plus à même d’être de Tianjin que de Guizhou. Cela ne signifie pas que ceux qui viennent de Guizhou ne voyagent pas. Les personnes qui viennent de Shenzhen sont plus à même de voyager à Hong Kong car c’est proche d’eux et c’est la même chose pour Zuhai qui se situe près de Macao. Ils voyageront plus si cela représente des distances courtes et favorisent les grandes vacances comme le Nouvel An Chinois ou la Golden Week pour partir vers des destinations éloignées.

 

Les riches prennent des vacances quand ils le souhaitent

Les riches chinois n’attendent pas forcément des périodes de vacances mais voyagent quand ils le souhaitent. Ils sont plus libres et préfèrent partir hors saison.

Pour les voyages individuels, les chinois vont se renseigner sur la meilleure saison pour voyager, c’est donc aux acteurs locaux de renseigner et orienter ces voyageurs.

Touristes chinois

 

Ce qu’il faut retenir

Ils se concentrent sur les destinations où on peut avoir un visa facilement. S’il y a un temps long et beaucoup de documents à donner, ils ne seront pas attirés. Donc ils iront plus dans des destinations comme Hong Kong où le visa est très facile à avoir. Les touristes chinois préfèrent rester en Asie : la première destination est bien évidemment Hong Kong. Puis ensuite c’est Macao, la Corée du Sud, la Thaïlande et Taïwan. Ils aiment ces pays car la langue y est proche de la leur, c’est proche géographiquement, le shopping y est abondant ainsi que la nourriture. Mais la Thaïlande cependant a perdue des places car ces problèmes politiques ont ennuyé les Chinois ce qui a fait qu’ils n’y sont presque pas allés en 2014. La Corée du Sud bénéficie également de sa proximité avec la Chine, avec des vols de 1 à 3 heures seulement.

La Chine est également devenue la deuxième source de marché pour la Nouvelle-Zélande en 2012. Pendant l’année, le gouvernement Néo-Zélandais a signé un accord avec China Southern Airlines pour augmenter la capacité de vols entre la Chine et la Nouvelle-Zélande.

Les touristes Chinois ont nommé le Japon la destination à laquelle ils aimeraient aller l’année prochaine. Ils citent la proximité relative, la culture distincte ainsi que la facilité d’avoir un visa. Le Japon a gagné près de 40 % de support auprès de personnes interviewées, ce qui les met au-dessus des Etats-Unis qui ont 31%  et de la Nouvelle-Zélande qui en a 27%. Le Japon était dans le top du rapport de 2014 avec 29%.

 


touristes

Deux grandes fêtes et les plus riches touristes chinois non pas le seul mais le meilleur moyen dans le tourisme chinois!

 

Finalement il est possible, principalement pour les pays proches de la Chine d’attirer des touristes Chinois toute l’année grâce à plusieurs facteurs :

  • La proximité implique un budget plus petit pour les voyages et moins de temps est perdu dans les voyages eux-mêmes les destinations étant courtes.
  • La plupart des voyages ont de bonne relations à u niveau ou à un autre (le cas est spécial pour la Chine et le Japon)
  • Ceci est bien sûr sans compter les 1% de Chinois riches qui vont et viennent entre les pays pour des raisons d’affaires ou de voyage.

Finalement, parier uniquement sur les deux grosses vacances chinoises n’est pas la solution gagnante pour avoir du succès dans l’industrie du tourisme chinois. Il existe d’autres profils encore assez  » libre arbitre « , très facile à atteindre qui peuvent être ciblés.

 

Lire aussi :