Le référencement, c’est l’art d’augmenter le trafic sur son site internet en travaillant sur l’ensemble de facteurs qui lui permettront monter les positions sur les moteurs de recherche. Le référencement en Chine, sur Baidu se fait dans une logique chinoise : avoir un site en chinois, hébergé en Chine et utiliser des backlinks uniquement chinois.  Le grand leader des moteurs de recherche en Chine, c’est évidemment Baidu. Son l’algorithme est très changeant, ce qui oblige les référenceurs à s’adapter et à comprendre très vite les règles de fonctionnement du dit moteur de recherche. Dans le but final de développer une véritable stratégie pour agir et obtenir de meilleurs résultats. Pour cela plusieurs moyens d’actions possibles…

Les Mots clés

La base du référencement, passe par l’analyse des mots clés. Le but étant de déterminer une liste des meilleurs termes de recherche possibles. Une fois ces mots-clés choisis, il convient de s’y tenir et de les répéter. Les titres et et les descriptions de votre site doivent contenir ces mots clés. Baidu les repèrera ainsi beaucoup plus facilement et le positionnement de votre site en sera gagnant.

mots cles cible

Backlinks

Le BL de son diminutif, est un lien externe qui pointe vers une page web. Ces liens s’échangent  énormément entre sites internet et bloggeurs. Un échange de backlinck, c’est un échange de visibilité. Baidu les prend énormément en compte dans son référencement, sachant qu’un certain nombre de liens est demandé pour atteindre la meilleure position. On notera tout de même que Baidu préfère néanmoins la quantité à la qualité, contrairement à Google.

backlink

Il est donc fortement conseillé d’avoir des backlinks vers des liens de sites chinois bien référencés, signe de confiance et de popularité. En effet en tant que moteur de recherche chinois, Baidu donne l’avantage aux pages d’un site dans son indexation et classement des sites en réponse à une requête.

Qualité du traffic

En utilisant le référencement, notre but est d’attirer beaucoup de traffic. Celui-ci doit cependant rester de qualité. En effet avoir beaucoup de traffic sur un site ne vous apportera rien si le public que vous souhaitiez viser n’est pas celui qui visite votre site.  C’est pourquoi il est vital de ne pas prendre à la légère l’utilisation des deux premiers leviers d’action dont vous disposez, les mots clés et les backlinks.

Un taux de rebond anormal ou un temps passé sur le site vous apportera un fort malus( comme sur Google d’ailleurs).
L’expérience utilisateur pour certains mots clé apporte un « bonus » très intéressant, comme par exemple le webmagazine de Aiguemarine qui grâce à son contenu de qualité draine des visiteurs qui prennent le temps de parcourir les articles.

aiguemarine

Onsite optimisation

Un bon contenu est la garantie d’un retour sur investissement. Un contenu de site qui plaît rapporte de ce fait de bonnes critiques, et par là même des liens naturels, et facilite les échanges de liens. Un révision du contenu de votre site est donc à opérer.

website under construction

Baidu ne prends pas en charge les éléments Flash et Java car il n’arrive pas à les analyser. Pour contourner le problème sur ce genre de contenu, il vous faudra mettre en avant le contenu html.

La Mise à jour : très importante

Baidu est très sensible à l’information très récente. Une mise à jour très fréquente des contenus de votre site est donc vivement conseillée. Elle vous assurera une bonne performance SEO.

update

Toutes ces stratégies vous aideront à gravir les places du classement et vous assureront un bon positionnement de votre site en réponse à une requête sur Baidu. Et n’oubliez pas, plus votre site sera vu, plus il aura de clients potentiels.

La multiplication des pages sur un site donne de la crédibilité sur un site.

Pour aller plus loin en référencement cliquer ici ou ici , ou encore ici.

 Olivier

Marketing Chine