Le Groupe Publicis en Chine.publicis China

Marketing en Chine

Publicis Groupe est le 4ème groupe mondial de communication, le 2ème groupe mondial en conseil et achat media, ainsi que le leader mondial en communication digitale et dans la santé. Le Groupe est présent dans 104 pays sur les 5 continents et compte environ 44 000 collaborateurs.
En Chine, Le groupe Publicis pour s’implanter a procède a une série d’acquisition pour renforcer sa présence en Chine et permettre d’offrir une offre internationale à ses clients.
Tel Coca-Cola, Kellogg, McDonald’s, Procter & Gamble, Samsung….
L’offre de services en communication du groupe comprend la publicité, à travers 3 agences publicitaires mondiales fonctionnant de manière autonome…Leo Burnett, Publicis, Saatchi & Saatchi. Cette offre est complété epar des agences multifonctions, Fallon et Bartle Bogle Hegarty
L’activité conseil et achat d’espace publicitaires se font grâce à 2 réseaux mondiaux : Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia.
Publicis design ChineL’expertise dans la communication numérique et interactive est assurée par Digitas.
Les services marketing et autres services de communication plus spécialisée : communication santé, les RP (relations publiques, la communication Corporate , le marketing relationnel, l’événementiel…

Le marché publicitaire chinois ne repose pas sur un leader local mais plutôt sur une multitude de petites agences locales bien implantées. Cela représente des portes d’entrées idéales pour les grands groupes étrangers. De plus, le marché chinois de la publicité est l’un des plus prometteurs et des plus dynamiques du monde, mais Publicis souhaitait avant tout être présent en Chine, pour pouvoir assurer une offre de services International à ses clients implantés dans le monde entier.
Publicis compte, environ, 3000 collaborateurs , répartie dans près de 100 agences sur le territoire Chinois.
Les principales agences de communication en Chine sont :

Digitas Greater China.

Pour cela, elle a fait L’acquisition de CCG (Communication Central Group) en 2007,
CCG est la plus grande agence de marketing interactif en Chine. La nouvelle filiale a été renommée Digitas Greater China et compte plus de 200 collaborateurs.

De plus, le groupe a acquis l’agence Emporio Asia constitue une expansion majeure des activités dans le numérique du Groupe face à l’explosion du nombre d’internautes en Chine PublicisLa maquette du Siege d'emporio Asia

Emporio Asia

L’acquisition d’Emporio Asia par Publicis constitue une expansion majeure dans son secteur d’activités stratégique qu’est le numériques face à l’explosion du nombre d’internautes en Chine donc un future marchée porteur. Cette acquisition permet de renforcer considérablement l’offre multinationale du Groupe Publicis en Chine, avec la production et la création de l’agence dans un domaine numérique en forte croissance.
Elle fut désignée comme la meilleure agence de marketing interactif en Chine, et l’un des meilleurs spécialistes d’Asie.
Portefeuille client : le Groupe Philips, China Eastern Airlines, les hôtels Shangri-la et Hilton, l’eau Parrot et la banque ING.
Difficile à mesurer en Chine, la publicité en ligne représenterait plus de 11% des investissements publicitaires en Chine, depuis le développement de l’internet sur les mobile.

(source un ami qui travaille dans une agence de communication en Chine)

Publicis en Chine

Implantation de Publicis en Chine

Implantation de Publicis en Chine

Olivier VEROT

Marketing Chine