Le marché du tourisme chinois

Le marché des touristes chinois voyageant à l’étranger rencontre un boom sans précédent en ce moment. Et les stratégies marketing évoluent également sur ce marché. De nos jours, la stratégie marketing en ligne a été démontrée comme une stratégie très rentable pour les entreprises.

Une cible pour le marketing en ligne

En 2012, il y a eu environ 80 millions de personnes voyageant hors de Chine. Donc la Chine reste le 3ème pays en termes de contribution au tourisme mondial. Concernant les dépenses, les chinois ont dépensé 91 milliards de dollars en 2012, se plaçant en tête des dépenses. Les entreprises et les pays ont vite compris le potentiel que cela représentait.

Maintenant leur intérêt se porte sur le marketing en ligne. Surtout pour les pays ou les entreprises qui veulent attirer des touristes individuels et des voyageurs fortunés.

Les principales raisons d’adopter une stratégie en ligne sont les suivantes :

– 83% des chinois se rendent sur Internet avant de prendre une décision.

– 66% des riches chinois organisent leur voyage eux-mêmes, la recherche d’information en ligne est leur priorité, surtout concernant la recherche d’agence de voyage ou d’hôtel.

acheteur-touriste-chinois

Comment les touristes chinois prennent des décisions ?

1. La recherche

La plupart des touristes chinois commencent leur préparation de voyage en recherchant de l’information, surtout sur Internet. Parmi les outils les plus utilisé, on peut citer les moteurs de recherche, les sites de voyage ou encore les réseaux sociaux.

2. Comparaison

Après la recherche, ils vont comparer toutes les informations qu’ils ont trouvé, et à partir de ce moment là, les commentaires d’autres internautes, les news et les classements sont pris sérieusement en considération.

3. Effectuer le paiement et partir voyager

Une fois qu’ils ont pris leur décision, ils vont procéder au paiement et profiter de leur voyage.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’à l’époque d’Internet, la valeur d’un touriste ne concerne pas uniquement son argent mais aussi son influence. Son opinion, ses idées et son expérience vont sûrement influencer son entourage et les prochains touristes qui vont chercher de l’information en ligne. Et les chinois vont généralement faire confiance à quelqu’un proche de leur situation dans la vie.

Grâce au rôle crucial d’Internet parmi les touristes chinois sur le départ, l’utilisation de stratégies marketing en ligne  n’est pas à prendre à la légère et par la même occasion c’est très rentable.

riche-chinois

Solutions

De fait, le marketing en ligne, n’est pas seulement un moyen peu coûteux d’augmenter la renommée d’une entreprise mais aussi un moyen de construire la confiance parmi les personnes ciblées.

Dans certains cas, la confiance est encore plus importante surtout pour les touristes chinois fortunés car ceux-ci n’ont pas vraiment confiance dans une entreprise qu’il ne connaisse pas.

Voici quelques solutions pour augmenter la renommée et la confiance envers votre entreprise grâce au marketing en ligne :

1. Un site Internet officiel et un bon référencement

Un site en chinois est la première étape pour se montrer face aux clients. Il faut faire attention au design et à l’hébergement du site qui sont deux facteurs qui vont influencer l’expérience de lecture des visiteurs.

Un beau site sans visiteurs est un gaspillage d’argent. Grâce au référencement naturel (SEO) et payant (SEM), il est possible de mieux cibler et attirer les clients sur le site.

Voir aussi le SEO en Chine.

2. Les réseaux sociaux

L’influence d’Internet chez les chinois est déjà très importante. La plupart du temps, les chinois utilisent Internet pour être sur des réseaux sociaux comme Weibo ou Wechat (ou Weixin en Chine).

La communication sur ces réseaux commence en ouvrant un compte, en obtenant des certifications, puis en publiant du contenu intéressant, en interagissant avec des clients potentiels pour construire une communauté. Weibo est un outil très populaire, le nombre de fans peut grandir très rapidement et ainsi permettre de diffuser une offre à un nombre potentiel de 300 millions de personnes selon les derniers chiffres de Weibo.

Voir aussi le Social Media en Chine

weibo

3. Les leaders d’opinion

Les leaders d’opinion ou les stars ont le pouvoir d’influencer énormément les chinois avec leurs communautés et le réseau secondaire de leurs fans. Ces leaders sont très respectés et ont une très grande influence sur un large nombre de fans. Leurs mouvements sont suivis et discutés par des millions d’internautes.

4. Relations publiques

Les campagnes de RP en Chine sont très importantes. Cela permet de promouvoir un service pour atteindre une large partie des chinois. Cette communication se fait principalement avec de beaux visuels et des témoignages de personnes ayant déjà visité le pays.

Voir aussi les RP en Chine

5. Marketing viral

Les réseaux sociaux permettent une diffusion rapide de l’information. Et une fois qu’une information se transforme en buzz, les internautes chinois vont vouloir avoir plus d’informations et parfois les médias vont relayer le buzz. Cela peut permettre d’augmenter la renommée de l’entreprise en très peu de temps.

6. Partenaires locaux

La plus grande majorité des chinois voyage en groupe. Selon un rapport de l’Agence du tourisme en Chine, les groupes représentent 70% des touristes chinois. Ce nombre a tendance à réduire, mais reste élevé à cause de plusieurs raisons comme la barrière de la langue, les procédures de Visa, ou encore la peur des risques.

Source : Académie du tourisme chinois, Organisation Mondiale du Tourisme, Xinhua News, Data 100.

.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des suggestions : olivierverot (@) gmail.com

Demandes non sérieuses s’abstenir !

go-travlling

.

Olivier

Marketing Chine