Ce n’est plus un secret pour personne que les touristes chinois aiment beaucoup la France et qu’ils viennent surtout à Paris pour dépenser de l’argent dans les magasins de luxe et les boutiques. Malheureusement, avec la situation des  » gilets jaunes », ces grands magasins  ont du fermer  et les touristes ne peuvent donc plus les visiter.

Depuis près de trois semaines, chaque samedi, la capitale française vit au rythme des manifestations de  » gilets jaunes » et de ses nombreuses conséquences, notamment économiques pour les commerçants et les professionnels du tourisme. C’est le cas du « Restaurant gastronomique Le Laurent », situé près des Champs-Élysées. Une fois encore, le directeur du restaurant a décidé de fermer ce samedi après-midi de peur d’être attaqué par les casseurs. « Comme nous sommes proches des Champs-Élysées, nous ne pouvons pas ouvrir le restaurant et nous ne pourrons plus servir nos clients. Certaines réservations ont été annulées », explique un restaurant commercial.

Les touristes Chinois sont inquiets et ont très peur de visiter Paris


La plupart des touristes en France sont chinois et leur passage par Le Laurent est une tradition lors de leur visite touristique. Mais récemment, certains tours opérateurs ont du modifier leurs plans pour assurer la sécurité des touristes chinois. Chaque année, environ 900 000 touristes chinois sont accueillis en Île-de-France. Plus de 600 000 sont hébergés dans des hôtels parisiens ou de banlieue, majoritairement en groupes. Il est très difficile de faire une première évaluation, mais pour les hôteliers c’est une énorme perte car un tiers  de cet argent est consacré aux achats », déclare Hamid Kamil, directeur de la promotion et des clients commerciaux de la CRT.  Parmi les magasins préférés des touristes Chinois on note: Galeries Lafayette. Ce samedi, pour des raisons de sécurité, les portes resteront fermées. Un certain nombre de groupes de touristes chinois ont du changer leur destinations touristiques et se rendre au centre commercial de Val Europe pour faire leurs achats.

Mauvaise nouvelle pour les professionnels du tourisme parisiens, car les touristes chinois ont peur. « Avec ce qui se passe à Paris , nos clients ont peur », a déclaré un garde du corps de ces touristes chinois. Tous espèrent que la situation s’améliorera afin de sauver leur business..

Les vidéos des casseurs sont devenues virales en Chine

On se rappelle a quel point un dîner chez Le Laurent est un must pour tous les touristes qui visitent Paris. D’habitude, de petits groupes de touristes fortunés occupent chaque samedi soir ce beau restaurant, mais depuis novembre,il y a entre 50 et 70% des annulations, affirme l’un de ses représentants. Ceci est du en grande partie aux vidéos et images diffusées sur les chaînes de télévision chinoises ou les réseaux sociaux chinois.

Toute cette situation a un impact très négatif sur le tourisme en France, d’autant plus que Paris a déjà une mauvaise réputation auprès du public chinois en raison de la délinquance et des attentats terroristes.

Heureusement pour ces professionnels, ce n’est pas encore la haute saison. Les touristes chinois arrivent généralement dans la seconde moitié de décembre. Le mois le plus crucial de l’année pour les traders parisiens.