Les médias sociaux ne cesseront jamais de m’étonner.

Juste au moment où nous pensons que les familles Facebook (Facebook, Instagram, WhatsApp), Google (Gmail, YouTube) et applications chinoises (WeChat, Weibo, Baidu, Youku) ont presque totalement monopolisé le marché, et que la fatigue des utilisateurs des médias sociaux a commencé à s’installer, nous constatons que le besoin d’expression et d’interaction des gens peut toujours faire place aux nouvelles applications et réseaux.

I) L’app tendance : Tik Tok alias Douyin

Cette fois-ci, il s’agit d’une plateforme mobile de partage de vidéos courtes, pilotée par une communauté d’utilisateurs jeunes, créatifs et éclectiques.

Ce qui a commencé sous le nom de Musical.ly, un réseau de médias sociaux qui s’est fait connaître par les vidéos de lipsync amusantes de ses utilisateurs, est devenu une puissante plate-forme rebaptisée TikTok après son acquisition par ByteDance, basé à Pékin.

  1. Téléchargement de l’application

L’une des applications les plus populaires de 2018, dépassant le milliard de téléchargements dans le monde, TikTok continue de faire des vagues comme l’application la plus téléchargée sur Google Play, et la deuxième application la plus téléchargée sur l’App Store, aux États-Unis au premier trimestre 2019.

Il compte plus de 500 millions d’utilisateurs dans 150 pays, le but ? cultiver une communauté d’utilisateurs engagés qui se connectent entre eux et expriment leur créativité grâce aux outils de la plateforme.

Résultat de recherche d'images pour "tik tok chinois"

2. Tik Tok une communauté allant de la danse, la beauté et les sports à la nourriture, la mode et la comédie

Il s’agit notamment de sons et d’extraits de chansons, de filtres et d’effets de réalité augmentée. Mais contrairement à son prédécesseur (Mudiscal.ly)  il n’est pas uniquement axé sur la musique. TikTok a une portée beaucoup plus large, abritant une variété de communautés de niche allant de la danse, la beauté et les sports à la nourriture, la mode et la comédie.

TikTok offre un aperçu de l’avenir de la vidéo sociale, composée de bouchées rapides et faciles à grignoter qui sont à la fois addictives et très amusantes.

L’application, qui a simplifié le montage et la création vidéo, affirme que ses vidéos recueillent 17 milliards de vues mensuelles moyennes, les utilisateurs passant en moyenne 46 minutes par jour dans l’application.

Résultat de recherche d'images pour "tik tok chinois"

II) Comment le marketing d’influenceur peut-il tirer profit de ce nouvel outil ?

  1. Génération Z

La réponse réside peut-être dans le grand nombre de micro-influenceurs désormais actifs sur la plate-forme, en particulier les utilisateurs de la génération Z qui sont toujours actifs.

L’application est un favori des jeunes qui ne sont plus attirés par les « grands acteurs » des médias sociaux et qui recherchent des espaces plus en phase avec leurs intérêts et leurs attentes pour s’exprimer librement.

Résultat de recherche d'images pour "tik tok chinois"

Dans moins de 10 ans, la Génération Z sera aussi ou plus importante que les millénaires d’aujourd’hui, car ils auront passé toute leur vie en ligne. Cela implique également que de nouvelles stratégies avant-gardistes sont nécessaires pour les atteindre.

2)Tik Tok : nouveau canal de marketing pour les marques

Bien que le marketing d’influenceurs ne soit pas encore une pratique courante sur TikTok, de nombreuses marques ont réalisé son potentiel et l’ont déjà testé comme un nouveau canal de marketing.

Guess a lancé la toute première collaboration de marque américaine avec TikTok avec sa campagne #InMyDenim, où elle s’est associée à des influenceurs pour promouvoir son denim. D’autres marques comme Coca-Cola, Universal Pictures, Sony Pictures et Google ont déjà travaillé avec des utilisateurs populaires de TikTok pour faire connaître la marque.

Résultat de recherche d'images pour "tik tok chinois"

La plateforme devrait certainement être sur votre radar si votre cible est un groupe démographique plus jeune, car les 16-24 ans représentent 60% des utilisateurs mensuels de l’application. Les marques désireuses d’atteindre un public à l’extérieur des États-Unis devraient également surveiller de près l’application puisqu’elle a connu une croissance substantielle sur les marchés mondiaux.

3. Quelques conseils

  • Commencez par établir une présence sur la plateforme et une communauté autour de votre marque.
  • Apprenez à connaître l’application et ce qui fonctionne bien avec ses utilisateurs avant de commencer à établir des relations avec les personnes influentes.
  • Comprenez qu’il a une nature excentrique et une culture irrévérencieuse composée d’un contenu réel et amateur
  • Évaluez si c’est un bon ajustement et une stratégie de marketing viable pour votre marque.

S’il existe des synergies réelles et sans effort entre le mode de fonctionnement de TikTok et la personnalité et l’audience de votre marque, ce sont deux façons de tirer parti de la plate-forme :

Résultat de recherche d'images pour "tik tok chinois"

  • Lancez des défis et des concours en utilisant un hashtag unique et personnalisé pour générer une vague de contenu généré par les utilisateurs sur votre marque et pour stimuler l’engagement.
  • Vous pouvez peut-être faire quelque chose qui tourne autour de votre dernier lancement de produit ou pour annoncer une offre d’une durée limitée. Les défis, en général, fonctionnent très bien sur l’application.
  • Associez-vous directement aux influenceurs de TikTok, comme c’est le cas sur d’autres plateformes de médias sociaux, pour présenter votre produit ou service dans leurs vidéos.

Conclusion

Avec les collaborations d’influenceurs de marque actuellement dans une phase très manuelle et rudimentaire, il est peut-être trop tôt pour prédire si TikTok est la prochaine grande chose du marketing d’influenceurs, mais je recommande de garder un oeil dessus.

Bien qu’il n’en soit qu’à ses débuts en tant qu’outil de marketing des médias sociaux, il a fait la preuve qu’il existe une communauté très engagée et loyale.

Résultat de recherche d'images pour "tik tok chinois"

Souvent décrite comme une combinaison de Snapchat et de Vine, la comparaison avec cette dernière plate-forme dont la disparition a fait la une des journaux internationaux est inévitable. Mais il est trop tôt pour condamner TikTok à un sort similaire, d’autant plus qu’il repose sur une base de 500 millions d’utilisateurs dans le monde avec une popularité en Chine et une base de jeunes utilisateurs en plein essor dans les marchés émergents.

Il y a aussi ce qui semble être une intention claire de l’entreprise de permettre et de favoriser la création de contenu en soutenant ouvertement ses étoiles montantes.

TikTok n’a pas encore officiellement lancé de possibilités de monétisation pour les personnes influentes, mais elle a toutefois commencé à tester les publicités natives.

Des rumeurs indiquent également qu’il incorporera bientôt davantage d’options de ciblage et d’outils de mesure de la visibilité.

Étant donné que la plate-forme est actuellement au milieu d’une phase de croissance agressive, il pourrait être judicieux pour certaines marques de devenir des adeptes précoces et de se lancer avant que la demande ne soit plus forte et que les coûts n’augmentent.

À l’heure actuelle, les avantages peuvent être beaucoup plus importants que les risques encourus. Entrer dans cet espace avant que le volume d’annonces et de contenu de marque n’augmente est également une bonne indication que votre campagne aura probablement un impact plus important.

 

Avez-vous un projet pour le marché chinois? souhaitez-vous vous rendre visible en chine via les réseaux sociaux ou App?

N’hésitez pas à nous contacter 

GMA EN 6 POINTS

  1. Nous sommes une Agence spécialisée sur le Marketing Digital en Chine
  2. Utiliser les réseaux sociaux et le Digital restent les moyens le plus efficaces de faire sa promotion ( Tik Tok alias Douyin, Baidu, Weibo, WeChat, etc).
  3. Nous avons une forte expertise sur le marché chinois puisque nous avons accompagnés plus de 750 sociétés  
  4. Nous sommes une équipe de 70 personnes, principalement des marketers, basés à Shanghai, France, Taiwan et UK
  5. Nous sommes structurés pour aider les sociétés françaises  à se développer en Chine
  6. Nous sommes orientés performance, et résultats

 

N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER,

Nous pouvons vous envoyer les derniers conseils et astuces du marché Chinois, nos études de cas et vous conseiller dans votre stratégie Marketing