La Chine est un marché si différent, surtout quand on lance une app … découvrez nos conseils pour vous adapter aux internautes chinois.

 

Le marché des Apps en Chine

Avec un taux de pénétration élevé des utilisateurs d’environ 23,0 % en 2020 et devrait atteindre 25,5 % d’ici 2024, la Chine est désormais le marché des applications mobiles le plus grand et le plus lucratif au monde.

En Chine, le nombre d’utilisateurs actifs sur les magasins d’applications mobiles tiers a atteint 472 millions en 2018, et le nombre devrait atteindre 485 millions en 2020.

Le chiffre d’affaires du secteur des applications devrait atteindre 555 millions de dollars en 2020, avec un taux de croissance annuel (TCAC 2020-2024) de 7,2 %, ce qui se traduit par un volume de marché prévu de 734 millions de dollars d’ici 2024 – données de Statista.

Part de marché des applications IOS et Android

re Apple

Du point de vue du système d’exploitation, le marché chinois est dominé par Android avec une part de marché de 78,31 % en 2020, tandis que IOS ne détient que 20,68 % de la part de marché totale.

Publier votre application dans IOS App store peut être une bonne stratégie au début, car vous ne vous attaquerez qu’à un seul magasin d’applications et les règles de l’App Store IOS et ASO (Optimisation de l’App Store) sont les mêmes que partout dans le monde.

Bien qu’il existe plus de 500 magasins d’applications Android en Chine, en outre, chaque magasin a ses propres réglementations et méthodes de travail. Si vous souhaitez travailler avec la boutique Android, vous devez passer par tous les processus de contrôle qualité de chaque boutique sur laquelle vous souhaitez publier votre application et négocier individuellement avec chacun.

IOS VS Android: lequel est mieux ?

Par rapport à l’Internet traditionnel, les applications mobiles sont plus faciles à pénétrer sur le marché chinois. Les magasins d’applications tels que l’App Store d’Apple ont fourni aux développeurs un bon canal de promotion mondial.

Lorsque un start-up est dans la phase initiale, le plus important est de tester le marché, surtout lorsqu’il s’agit d’un marché étranger comme la Chine. Le marché est très différent de celui des pays occidentaux. Posez-vous les questions suivantes avant un gros investissement :

  • Vos idées sont-elles raisonnables ?
  • Quelle est la taille du volume du marché ?
  • Le produit répond-il aux attentes des utilisateurs chinois ?
  • Est-ce une fausse demande ?

Si vous souhaitez faire un test avant le saut, le nombre d’utilisateurs ne doit pas forcément être trop élevé, et parfois vous n’avez même pas besoin de plus de 100 000 utilisateurs pour tester vos idées.

Si le positionnement de votre marque cible ces utilisateurs aisés, il peut être plus facile pour une équipe étrangère de commencer avec l’App Store IOS, car généralement les utilisateurs de la plateforme ont une plus grande puissance de consommation et sont prêts à dépenser plus que ceux du système Android.

De plus, comme indiqué précédemment, la boutique IOS a les mêmes règles partout et vous n’avez qu’une seule plateforme à gérer.

Quels sont les magasins des applications les plus populaires en Chine ?

Les parts des magasins d’applications du marché chinois

Depuis mai 2020, Tencent App Store domine le marché chinois, représentant 26 % de la part de marché totale de la Chine. Il s’agit d’une plate-forme d’applications créée par Tencent Application Center pour les utilisateurs de smartphones. Tencent App a lancé une recherche « unique » dans la recherche d’applications, qui peut aider efficacement les utilisateurs à résoudre les problèmes de téléchargement d’applications et à télécharger des applications en toute sécurité.

En tant qu’acteur représentatif sur le marché national des applications Android, Huawei a apporté des améliorations continues dans le secteur des applications ces dernières années, et ses bons résultats sont évidents pour tous.

En tant que plate-forme officielle de distribution d’applications du terminal de Huawei, le magasin de Huawei App prétend être le premier magasin d’applications au monde à mettre en œuvre « l’authentification par nom réel du développeur ». Tous les développeurs qui s’y installent doivent subir des audits d’authentification par nom réel pour filtrer les applications tierces avec des sources non identifiées dans l’écosystème Android afin d’assurer la sécurité des utilisateurs.

OPPO, classé troisième, ne cesse pas d’améliorer. Le magasin d’applications OPPO concerne tous les domaines, parmi lesquels le plus installé est l’application de vidéo.

Comment localiser votre application pour s’adapter au marché chinois ?

Une bonne compréhension du marché chinois des applications : la première étape du lancement de votre application

En Chine, un utilisateur de smartphone sur quatre installe des applications étrangères, ce qui signifie qu’environ 212 millions d’utilisateurs de smartphone en Chine ont au moins une application étrangère. Les applications nationales chinoises dominent toujours le marché.

Pour entrer sur le marché chinois, vous devez jouer selon les règles du jeu chinois. Il ne s’agit pas seulement de faire une version chinoise de vos produits, mais de développer des produits basés sur les conditions réelles du marché chinois. Être capable de comprendre le marché chinois est la première étape de toute stratégie de localisation.

La localisation technique est la base

En raison de ralentissement de la synchronisation et de l’instabilité des services via les serveurs étrangers, il est alors essentiel d’héberger votre application sur un serveur local et de l’intégrer aux systèmes cloud basés en Chine. Sinon, vos clients auront des difficultés à accéder à vos services, comme des retards et des déconnexions.

Si vous prévoyez d’accéder aux serveurs chinois, vous avez deux choix :

  • Coopération avec un partenaire local (Joint-Venture).
  • Avoir une entité juridique en Chine.

Pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas héberger votre application sur des serveurs chinois, vous pourriez penser à utiliser ces serveurs à proximité, par exemple à Hong Kong, en Malaisie ou à Singapour pour une meilleure expérience utilisateur.

Gardez à l’esprit que le Grand Firewall de Chine (防火墙) est l’un des plus grands défis pour les développeurs d’applications étrangers, donc l’hébergement de vos applications sur des serveurs chinois peut considérablement faciliter votre démarche.

Une application bien traduite est importante pour votre réussite

Vous souhaitez vendre votre application en Chine, alors la langue de votre application est sûrement le chinois. Mais faites attention à la qualité de la traduction chinoise. Dans ce cas, la traduction Google est inappropriée pour vous. Vous avez besoin d’une traduction humaine de haute qualité pour vous assurer que vos messages sont correctement et parfaitement transmis à votre public cible.

Le chinois simplifié est utilisé en Chine continentale et à Singapour, tandis que le chinois traditionnel est utilisé à Hong Kong (Chine) et à Taiwan (Chine). Selon le marché sur lequel vous souhaitez commercialiser votre produit, vous pouvez choisir différentes formes de chinois écrit.

La mise en page, le design et le contenu de votre application doivent être de style chinois

La localisation de vos produits ne s’arrête pas uniquement dans une application occidentale traduite en chinois, car c’est la base. Cependant, ce qui est le plus important et ne doit jamais être ignoré, c’est que la mise en page, le design et tout contenu, les détails doivent être créés de la manière dont les Chinois sont familiers.

Le marché est tellement compétitif qu’il existe d’innombrables applications pour les Chinois. En conséquence, ils sont si difficiles et une petite erreur peut être vitale pour un développeur d’applications étranger. C’est aussi parce que c’est une application étrangère, plus d’attention et d’efforts doivent être investis pour que votre application fonctionne dans les habitudes chinoises, pas de surprise à utiliser.

La localisation de votre stratégie marketing : aussi importante que la localisation du produit

Non seulement votre application doit être localisée, mais également votre stratégie marketing. Avoir une bonne application originale, mais sans campagne de marketing locale, votre application sera tout simplement submergée par le flot d’applications en Chine. Mais le marketing en Chine est également très différent de celui des autres pays.

Comme Google, Facebook, Instagram et d’autres médias sociaux populaires en Occident sont bloqués par le Grand Firewall de Chine, vous devez adapter les moyens uniques chinois pour commercialiser votre application.

Code QR pour faciliter le téléchargement de l’APP en Chine

Tencent app avec un QR code

En Chine, les QR codes sont partout. Dans le secteur applicatif, les Chinois peuvent scanner le QR code pour télécharger directement l’APP. Il crée une connexion rapide entre l’utilisateur et l’organisation de l’application, il n’y a pas d’adresse à taper, il suffit de scanner le code.

Les codes QR peuvent être utilisés de plusieurs manières :

  • Soyez intégré à votre application afin de partager des promotions ou des bons de réduction
  • Ajoutez des amis avec un code QR entre vos utilisateurs
  • Dirigez vos clients vers vos autres réseaux sociaux
  • Et bien d’autres à découvrir

ASO (App Store Optimisation) : pour un bon classement

ASO est l’optimisation de l’App Store. Choisissez les bons mots clés afin que votre application puisse être classée avant vos concurrents.

En plus de choisir les bons mots-clés, vous devez mettre à jour votre application au moins une fois toutes les 2 ou 3 semaines. Rendre votre application toujours à jour est le meilleur moyen de rester pertinent sur ce marché en évolution rapide.

Le PR et KOL marketing favorise la notoriété et la crédibilité de votre application

KOL marketing pour des applications

Les Chinois sont très méfiants de marques qu’ils ne connaissent pas. Surtout les produits de l’application concernent la confidentialité des utilisateurs. De plus, il y a tellement d’applications sur le marché que vous devez au moins faire savoir aux utilisateurs que votre application existe avant tout.

Le marketing KOL est maintenant très populaire en Chine et c’est un moyen efficace de gagner en notoriété. En appliquant PR & KOL, vous obtiendrez non seulement plus de visibilité en ligne, mais cette coopération peut également vous aider à renforcer la fiabilité de votre application, car les KOL ont déjà des abonnés et ces fans font confiance à leur KOL. Il existe beaucoup de nouveaux KOL sur Douyin( TikTok) et autres réseaux sociaux vidéos…

Les réseaux sociaux et les campagnes de marketing hors ligne renforcent votre notoriété

Les Chinois sont très connectés par les réseaux sociaux. C’est le moyen le plus important pour eux d’obtenir des informations, des nouvelles et de s’empatiser avec leurs amis et leur famille. C’est donc le moyen le plus efficace de commercialiser un service ou un produit.

Wechat et sa e-brochure: un moyen efficace de faire connaître votre application

Wechat et Weibo sont les deux principaux médias sociaux en Chine. Wechat est une application de messagerie mais plus que cela pour ses nombreuses fonctions puissantes: paiement mobile, réservation d’hôtels et de restaurants, e-commerce, etc. Wechat est la plus grande plateforme sociale de Chine, avec plus de 1,2 milliard d’utilisateurs.

La e-brochure Wechat est un moyen très efficace de faire connaître votre application. Il est simple à créer et simple à utiliser, grâce à la base d’utilisateurs géante de Wechat, c’est donc un outil puissant pour toucher plus d’utilisateurs.

Marketing des applications sur les réseaux sociaux en Chine

Weibo est un réseau social ouvert, avec plus de 550 millions d’utilisateurs, se classant deuxième en Chine. C’est un média social ouvert, donc le marketing KOL est très populaire sur la plateforme.

Ces dernières années, la plupart des Chinois ont un téléphone portable, et ils le portent tout le temps, pour le paiement et pour la communication sociale. Par conséquat, le marketing via les réseaux sociaux est à la mode et il functionne bien.

Vous pouvez trouver facilement en Chine un stand sur lequel des cadeaux sont posés et avec un grand panneau d’affichage à côté sur lequel il y a un code QR pour télécharger une application. Il s’agit d’une nouvelle façon et d’une manière très populaire de commercialiser des applications.

Les utilisateurs téléchargent l’application et s’inscrivent, en retour, ils peuvent obtenir des cadeaux.

Cette campagne promotionnelle est vraiment unique en Chine.

Tout comme ce qui a été présenté, le marché ainsi que le marketing ne sont pas les mêmes que les autres pays.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter GMA (Gentlemen Marketing Agency), un expert du marketing numérique chinois. Avec plus de 7 ans dans le marketing chinois, nous sommes capables de vous aider à réussir.

Pour apprendre plus: