Pourquoi faire une étude de marché en Chine?

.
Vous souhaitez développer votre activité en Chine, enfin je précise « vendre en Chine » « attaquer le plus important marché du monde le plus compétitif et le complexe du monde« .

Vous avez un produit qui marche dans votre pays et pensez que en Chine tout sera possible?

 

Une étude de marché permet de tester son idée, son projet et de s’informer sur ce marché et de réduire les incertitudes et les risques. C’est le meilleur moyen de connaître le marché chinois, et ses chances de succès avant de se lancer, et de faire des erreurs.

.

Toutes les sociétés ou presque ont commis des erreurs sur le marché chinois, car la culture et les modes de consommation sont si différentes.

.


.

Une étude de marché si elle est bien mené est une formidable source de renseignements sur le marché chinois, permet d’identifier par exemple les besoins et les attentes des futurs clients, et d’avoir une idée positive ou négative sur  l’adéquation de son produit sur le marché.

Une étude de marché c’est de l’information. Elle peut être existante (voir études de marché existantes), ou sur mesure. Une étude de marché sur mesure permet en fonction d’un cahier des charges précis d’avoir des informations précises

-Etudier la clientèle que vous visez , permet de positionner précisément votre produit ou votre gamme de produits en fonction de chaque type de clients ;
-Elle permet de fixer un prix en fonction du marché, de vos concurrents … Est ce que votre cible est  prête à payer plus cher pour votre produit. (en générale en Chine, les produits étrangers sont plus cher que ceux des concurrents locaux)
-Sélectionner le mode de distribution approprié. la distribution en Chine comme ailleurs est une des clef du succès.

-Savoir quels canaux de communication sont les plus adéquats pour atteindre votre cible

.

Faire une étude de marché c’est tout simplement s’informer sur le marché chinois.

.

 

Trois solutions s’offrent à vous :

Réaliser l’étude soi même: cela permettra d’avoir des insights réels du marché. Les limites de cette méthode sont connus: si vous ne parlez pas chinois, n’avez jamais vécu en Chine ou avez une expérience trop limité de ce pays, les informations seront très difficiles à avoir

Employé un personne pour réaliser le travail : un stagiaire ou un employé avec de l’expérience dans votre domaine. Le plus gros problème est d’être certain d’avoir des informations de qualité, car on ne peut pas checker.

Faire appel à des spécialistes qui réaliseront votre étude de marché, une agence ou moi même. Le plus gros inconvénient reste le cout de ce genre d’opérations, mais les renseignements sont en général de qualité et utile pour la suite de votre aventure. Une agence de qualité vous donnera également un avis favorable ou défavorable, des recommandations à faire pour toucher votre cible.

.

.

Mon Feed Back!

De part ma visibilité, je reçois beaucoup d’emails d’entrepreneurs ou de dirigeants un peu perdus concernant leurs futures activités en Chine.

Ils ont un produit, ou un service et souhaitent le proposer sur le marché chinois. Généralement, ils sont optimistes, mais manque de pragmatisme.

Après avoir lu quelques informations sur Internet, ils pensent que c’est bon « tout est jouable », et fonce tête baissée ! Que leur dire ?

Etudiez votre marché !

Attention, étudiez votre marché plus en profondeur, étudiez les tendances en Chine, faites des recherches sur les concurrents, du benchmarking …

C’est pourtant étrange que de simples banalités soient si importantes pour éviter à ces personnes de se planter.

.

On répète pour faire passer le message !

Etudier un marché, c’est tout d’abord comprendre l’environnement chinois dans lequel vous allez lancer votre produit.

Alors n’hésitez à vous faire assister dans cette phase d’étude, si vous n’avez pas d’expérience en Chine, ou dans le secteur d’activité dans lequel vous vous lancez.

Plus de lectures sur un précédent billet sur les études de marché en Chine

.

Autre chose à rajouter?

.

Olivier VEROT

Marketing Chine