Etude de marché en Chine

Etude de marché en Chine

Etude de marché en Chine

.
Avant de vendre ses produits en Chine, quoi de plus normal que de recueillir un maximum d’informations sur le marché, les attentes du consommateur chinois, la distribution, ou encore la concurrence… On l’oublie souvent mais l’étude de marché est un travail presque obligatoire avant de s’implanter à l’étranger.
Ce travail d’exploration permettra aux décideurs d’avoir une idée claire sur ce marché, avoir un aperçu des tendances et de la concurrence.

.
Objectif d’une étude de marché: c’est identifier l’information en Chine dont vous avez besoin, ensuite l’analyser pour l’utiliser dans votre entreprise.

.

.

L’utilité d’une étude de marché

Cette démarche n’est pas toujours prise au sérieux, surtout depuis que « Steve Jobs » le grand gourou du marketing s’est mis à ironiser sur le principe même des études de marché. « Elles n’ont aucun sens, le client ne sait pas ce qu’il veut ».

Il est vrai que certaines personnes dans ce monde ont, en effet, assez de pouvoir, d’influence et de ressources (financières) pour créer les tendances, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Beaucoup de personnes bien pensantes sont convaincues que leur produit est tout à fait nouveau en Chine, est parfaitement adapté au marché chinois et n’a pas de concurrents. Mais vous vous en doutez c’est rare!
Ce que je pense : il est important avant d’attaquer un marché aussi « difficile » que la Chine, de comprendre l’environnement et d’identifier les vrais clients potentiels pour promouvoir votre produit ou service. En Chine, les codes clients, les habitudes d’achat et les besoins des consommateurs sont surement différents de ce que l’on connait en occident.

Une étude de marché même succincte s’impose dans la majorité des cas.

.


.

 

Les étapes de l’étude de marché pour la Chine

1/ Cerner la problématique de l’entreprise : le contexte, les objectif, environnement

2/ Définir les informations dont la société à besoin. Une étude de marché ce n’est qu’une recherche d’informations marché et terrain et il est donc impératif de comprendre quelles informations la société a besoin, pour ensuite ensuite élaborer une méthodes de recherche

3/L’équation  : pertinence des informations/délais/ coût. Chaque entreprise a des objectifs et des contraintes qui lui sont propres. Rien de sert de proposer des études très complètes et couteuses à une petite structure.

4/Recherche documentaire. L’Internet chinois est un outil intéressant et avant d’attaquer toute recherches terrain, il est préférable de s’assurer que l’information n’existe pas déjà online. Mais récolter l’information fiable et à moindre coût reste un défi en Chine. En effet, sur Internet, vous trouverez une horde d’organismes mettant à votre disposition des études, chiffres et diverses analyses payantes sans savoir à l’avance de la pertinence des informations.

5/ Cadrer, suivre et contrôler la réalisation de l’étude. C’est la partie la plus délicate en Chine. La partie exécution fait souvent défaut en Chine, (vous ne le saviez pas?)

6/Analyser, interpréter et utiliser des résultats : les informations à recueillir sont ensuite décortiquées et analysées pour réaliser une synthèse. Je suis convaincu que c’est la partie clef de l’étude. Si on arriver à collecter et sélectionner les informations pertinentes pour l’entreprise, c’est en général la réussite du projet qui en découle.

7/ Recommandations: à partir de ce condensé d’information, les marketeurs devront faire des recommandations, sur la stratégie marketing à adopter:

  • Quel positionnement choisir?
  • Quel est le meilleur circuit de distribution pour mon produit?
  • Quelle communication doit être mis en place?
  • Quel prix choisir sur ce marché?

.

Quels types d’études de marché pour la Chine?

Il existe toujours une polémique: que choisir? Etude documentaire, Qualitative ou quantitative?

L’étude documentaire est l’étude préalable, sur les journaux, Internet ou sources gouvernementales. Elle est pratiquement toujours présente.
..
Les études quantitatives(*) sont difficiles à mettre en place dans l’empire du milieu, due à la diversité géographique et de la population. De plus, par expérience, je pense qu’il est difficile de recueillir de réelles informations exploitables. De nombreuses sociétés proposent ce genre de services mais le biais est tellement fort que …les résultats sont souvent faussés. Enfin se pose un problème de budget, comment couvrir une partie du territoire chinois sans faire exploser les frais? par Internet, cette solution est envisageable, mais les sondages sont destinés à une tranche de population, un type de consommateur et donc pas applicable à tous les secteurs.

* Pour rappel les études de marché quantitatives telles que le sondage, les panel sont pour but de mesurer et de quantifier un marché.

.

Les études qualitatives(**), je préfère. Cela permet d’identifier des tendances, recueillir des informations sur le marché, recueillir des témoignages d’experts ou de consommateurs chinois « type » qui pourront être exploités d’une manière qualitative. Elles s’accompagnent toujours de recherches documentaires en chinois traduits (compilation et analyse de sources existantes).

Voir plus d’informations sur les études qualitatives en Chine

**Les études qualitatives regroupent les entretiens individualisés, les réunions de groupes.

 

Nous proposons aujourd’hui des études de marché :

  • Etude sectorielle
  • Etude de communication/social/web
  • Test de consommation
  • Etude de tendances
  • Etude qualitatives, avec interview d’experts et de professionnels.

.

 

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

Mots-clés: etude de marché chine, étude, étude de marché en chine, analyse du marché chinois, etude de marche
parMarketing Chine

Arrivé en Chine depuis 2007, je suis Passionné de Marketing et de la Chine. J'ai fondé mon agence de Marketing Digital en Chine, à Shanghai. La Chine représente un important marché, et Internet est un moyen très intéressant pour toucher les consommateurs ou les acheteurs chinois. Si vous souhaitez vous développer en Chine, vous pouvez me contacter par email, en précisant votre projet et vos ambitions.

6 Comments

  1. Francois Shenzhen · 8 mai 2012

    Tres bon article merci

  2. down · 16 mai 2012

    très très intéressante vision
    Le quali en général fait une très bonne entrée en matière en Chine, l’information terrain oui c’est exactement ce que recherche les entreprises, car c’est la plus pertinente.

  3. Les études de marché qualitatives en Chine ‹Marketing en Chine · 13 août 2012

    [...] lire aussi Les Etudes de marché en Chine [...]

  4. Pourquoi faire une étude de marché en Chine? ‹Marketing en Chine · 30 août 2012

    [...] Plus de lectures sur un précédent billet sur les études de marché en Chine [...]

  5. Conseils pour s'implanter en chine ‹Marketing en Chine · 17 janvier 2013

    [...] vous implanter , avez besoin d’informations sur le marché, nous pouvons réaliser une étude de marché, de concurrence, sectorielle pour vous aider à recueillir ces données qui vous seront [...]

Ajouter un commentaire