Interview d’un exportateur Espagnol d’Huile d’Olive en Chine

.

Marketing Chine présente sa nouvelle Chaine Youtube, qui va vous présenter des insights du marché chinois, des études et des interviews d’entrepreneurs en rapport avec la Chine bien sur.

Voici la première interview, SNPYS, un exportateur Espagnol d’Huile d’Olive en Chine, qui nous présente ses produits et sa vision du marché chinois.

Son site 2b2b.es

.

Le marché de L’huile d’Olive en Chine

« Selon les statistiques douanières, il y a eu 1 225 tonnes d’huile d’olive importées en Chine en Janvier et Février de cette année. La valeur de l’huile d’olive importée s’élève à 4,18 millions de dollars. La croissance de la quantité et de la valeur a augmenté de 60%! La plupart de l’huile d’olive est importée d’Espagne et d’Italie ».

plus d’informations sur le marché de l’huile d’Olive en Chine

.
L’huile d’olive en Chine a le mérite de susciter un engouement certain la consommation reste encore marginal. La chine a consommé 10 000 tonnes d’huile d’olive  contre 25 millions de tonnes d’huile comestible, soit 0,04% du total des huiles consommées.

.


.

L’Axe santé!

Les chinois sont très axés sur les bienfaits des produits alimentaires sur la santé , et les vertus nutritives sont reconnus pour la prévention du diabète, des maladies coronariennes et cardio-vasculaires, du cancer, ou encore de l’ostéoporose

Le marché du cadeau est le plus intéressant 40% des cas . La consommation personnelle ne représente que 60% des volumes consommés en Chine.

Les chinois privilégient les facteur 1/qualité 2/la marque (souvent associé) 3/ la provenance 4/ les caractéristiques produits sont asse faible.

L’huile d’olive extra vierge (60%) est loin devant l’huile d’olive vierge (27%) et l’huile de grignons d’olive (5%).

 

 

Les ambassadeurs de l’huile d’olive en Chine,sont aujourd’hui les professionnels étrangers de l’hôtellerie haut de gamme, dans les grandes mégalopoles du pays.

Augmentation de la demande.
Les ventes en volume d’huile d’olive augmentent à un rythme important +35% en moyenne par an de 2004 à 2008. (via)

98% de l’huile d’olive consommée est aujourd’hui importée

L’huile d’olive en Chine est  un marché d’importation, puisqu’il n’y a pas ou peu d’Oliviers dans le pays. (Les premiers oliviers ont été introduits en Chine en 1964). Aujourd’hui on ne trouve que des oliveraies qu’au Gansu, avec une surface cultivée  de 20 000 hectares

Les oliviers dans cette région donnent pour l’instant peu de fruits,  1 ou 2 kg en moyenne
d’olives par an, contre 15 à 50 kg d’olives par arbre et par an en Méditerranée.Plus d’informations sur ce rapport.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine