Le Marché prometteur de l’Huile d’Olive en Chine

.

Selon des estimations, la Chine est le plus grand importateur d’huile d’olive en 2012. Ce marché subit actuellement une croissance de 100% par an. Selon IOOC, La Chine est le dernier grand marché qui se développe dans le monde de l’huile d’olive. Quelle est la situation concernant ce marché aujourd’hui et comment votre marque peut pénétrer dans ce marché?

 

Status quo du marché chinois de l’huile d’olive

Selon les statistiques douanières, il y a eu 1 225 tonnes d’huile d’olive importées en Chine en Janvier et Février de cette année. La valeur de l’huile d’olive importée s’élève à 4,18 millions de dollars. La croissance de la quantité et de la valeur a augmenté de 60%! La plupart de l’huile d’olive est importée d’Espagne et d’Italie.

En 2011, l’Espagne a gagné 62,93 millions d’euros grâce à l’exportation d’huile d’olive à la Chine, qui a augmenté de 108%. La Chine est déjà devenue le sixième plus grand importateur d’huile d’olive de l’Espagne et l’Espagne est également le plus grand exportateur vers la Chine, en prenant 57,54% du marché. On estime que le marché chinois va doubler en 2012 et devenir le plus grand importateur d’huile d’olive.

Bien que la Chine ait un grand marché, le climat de la Chine n’est pas bon pour la production d’olives. Toutes les grandes marques d’huile d’olive en Chine proviennent d’autres pays.

Qui plus est, les consommateurs chinois ont déjà une certaine connaissance de l’huile d’olive. Une enquête montre également que les marques de l’Espagne et de l’Italie sont hautement reconnues par les consommateurs chinois.

 .

 

 

Suivent ensuite la Grèce, la France et la Turquie. Seulement 4,76% des chinois ne connaissent pas de pays célèbres pour la production d’huile d’olive.

En outre, les chinois savent aussi comment utiliser l’huile. 77,71% personnes interrogées pense que l’huile d’olive est pour la salade; 56,83% pense que c’est pour la friture et seulement 0,19% des personnes interrogées ne savent pas comment l’utiliser.

1. L’huile d’olive est l’huile de la santé . 

La raison la plus importante de la réussite de l’huile d’olive est sa réputation d’huile bonne pour la santé. En Chine, l’huile d’olive est largement considéré comme l’huile de la santé qui peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires, le bas cholestérol, prévenir le cancer…

Seulement 0,19% des consommateurs ne savent pas pourquoi l’huile d’olive est utile à la santé. (Source: SJTU) et le concept de produit alimentaire santé est un avantage traditionnel de produits alimentaires importés en Chine.

.

 

 

.

Les Scandales alimentaires

Les nombreux scandale d’huile frelaté ont permis de donner un élan aux huiles importées.

Le  scandale de la «Di Gou You» profite également aux ventes de pétrole de la santé, de l’huile d’olive en particulier.

« Di Gou You » est un terme utilisé en Chine pour décrire l’huile de cuisson illicite qui a été recyclée à partir de l’huile usée recueillie auprès de sources telles que les friteuses de restaurant, trappes à graisse, déchets d’abattoirs…

 

Ce graphique montre que les deux périodes dont l’huile d’olive a été la plus recherchée sur le moteur de recherche chinois Baidu sont en Septembre 2011 et Novembre 2011, qui se trouvent être le moment ou a explosé le scandale de la « Di Gou You » dans les médias.

.. 

2. L’huile d’olive peut être un cadeau .

Les produits alimentaires importés en Chine sont souvent utilisés comme un don en Chine. Il en va de même pour l’huile d’olive.

Tout d’abord, nous devons savoir ce qu’est « Mianzi ». « Mianzi » littéralement « Face», signifie dignité / prestige.

Dans l’esprit des gens la mianzi et cette culture du cadeau influence profondément la consommation des produits importés en Chines.

Un cadeau décent est un must pour montrer votre respect. (à l’inverse , un cadeau de mauvaise qualité ou pas cher peut être interprété parfois comme de la provocation)

L’huile importée comme l’huile d’olive est généralement bien emballée avec un prix relativement élevé ce qui en fait un choix parfait pour un don. Pendant les fêtes, l’huile d’olive se vend beaucoup mieux que d’habitude. Comme le dit M. Wang, distributeur d’huile d’olive importée en Ji Nan, sa vente pendant le Nouvel An chinois est 60% plus élevé que d’habitude et la plupart d’entre eux sont vendus comme cadeaux.

 .

3. Le prix de l’huile d’olive devient acceptable .

Auparavant, le prix était un grand obstacle concernant l’huile d’olive importée, mais il n’a désormais plus d’importance. La préoccupation croissante pour la sécurité alimentaire change les idées de nombreux consommateurs chinois. Maintenant ils voudraient payer plus cher pour des produits de santé et des aliments sains.

.

.

Et le prix d’autres huiles comme celle de cacahuètes (qui est la plus populaire en Chine) augmente progressivement, ce qui a fait que le fossé initial de leur prix a énormément diminué.

De plus, certaines entreprises communiquent également sur le fait que l’huile d’olive se développe plus lorsqu’elle est chauffée, ce qui envoie aux consommateurs l’idée qu’ils ont besoin d’huile d’olive pour faire le même plat que les autres.

Ces trois facteurs ont enlevé les obstacles du prix pour l’huile d’olive en Chine et la rapproche de plus en plus du peuple chinois. .

.

4. Marques d’huile d’olive fiables

Une marque bien connue et fiable est la clé pour gagner le marché chinois  de l’huile d’olive. De plus en plus, la concurrence sur ce marché se concentre sur l’image de marque.

;

;

Tout d’abord, il y a eu trop de marques sur ce marché. Le marché en plein essor a attiré des producteurs d’huile d’olive à la fois extérieure et intérieure. Traditionnels fabricants d’huile d’olive, Hojiblanca, Colavita, Oro Tikalo, Sol Dela Mancha ont déjà occupé une partie considérable des marchés.

;

Qui plus est, les géants locaux de produits alimentaires ont aussi essayé de prendre des parts de marché en Chine: COFCO a lancé sa marque d’huile d’olive « Soliva » pour attaquer les marchés à la fois dans les grandes et moyennes villes. Lu Hua (le plus grand producteur d’huile d’arachide) a également créé sa marque d’huile d’olive.

Inutile d’expliquer l’importance d’une marque forte pour les entreprises qui veulent se démarquer dans les grandes marques sur ce marché.

Ce qui rend l’image de marque de votre huile d’olive encore plus important, c’est la crise de confiance des consommateurs.

;

;

Comment promouvoir votre marque

Comme le montre une enquête réalisée par China Internet Network Information Center (CNNIC), 85% des personnes interrogées choisissent Internet pour obtenir des informations, contre 66,1% pour la télévision, et 61,1% pour les journaux.

Pour les nouveaux arrivants sur le marché chinois de l’huile d’olive, le marketing en ligne et de l’image de marque est une stratégie appropriée. Il a quatre avantages principaux:

  • Il est Rentable
  • Tout est quantifiable, les actions sont ciblées et précises
  • Contrôle de la réputation facile
  • Réactions du marché.

Il y a principalement deux façons de promouvoir l’huile en Chine en ligne: Un Site Web bien conçu et la communication sur les réseaux sociaux.

.

1. Un site web en chinois

.

.

Maintenant, en Chine, la plupart des sites de marques d’huile d’olive sont créés par les concessionnaires. Cela ne nuise pas à la construction de la marque sur le long terme parce que les concessionnaires se concentrent davantage sur les ventes alors que la société a besoin d’une marque!

Avec un site web en chinois, vous pouvez :

  • augmenter la popularité de votre marque
  • influencer les consommateurs par le contenu et le design
  • créer une image d’entreprise

Après avoir créé un site Web pour votre marque, la promotion de celui-ci est également importante. Un bon site web sans trafic est rapidement triste. Pour promouvoir un site web, le SEO et le SEM sont les solutions les plus populaires de nos jours.

.

2. Communication sur les réseaux sociaux .

Les réseaux sociaux en Chine (SNS) sont devenus une source importante pour les gens d’obtenir des informations. Maintenant 1 internaute chinois sur 2 à Weibo (micro blog). Comme présenté par Sina et CIC, il y a environ 5000 comptes d’entreprises de produits alimentaires ouverts sur Sina Weibo. Certaines d’entre elles ont ouvert des comptes Weibo très professionnels.

.

.

Outre Sina Weibo, il y a aussi d’autres sites importants pour le SNS. Ils ciblent différents groupes de personnes. Le rapport montre également que les gens acceptent des informations provenant de SNS plus facilement.

Le bénéfice de la promotion de votre huile d’olive sur SNS est que vous pouvez :

  • construire une communauté entourer votre entreprise;
  • atteindre vos cibles avec précision;
  • obtenir des feed back rapides de leur part;
  • la création d’une image de l’entreprise plus conviviale;

 .

.

Conclusion

Le marché de l’huile d’olive en Chine est dans une période pleine expansion. Pour de nombreuses raisons (considérée comme bonne pour la santé, un cadeau décent, augmentation des revenus,…), le peuple chinois a accepté l’huile de façon très positive. Cependant, les fausses huiles ont sapé la confiance des clients et un grand nombre de marques, petites et grandes, locales et étrangères, sont tout de même venues sur le marché. Il est prévisible que la marque sera de plus en plus importante pour les acteurs de ce marché. Cependant, le branding est une mission à long terme, mais les premiers à commencer ce long travail prendront alors un gros avantage.

.

Etes vous d’accord avec cela? Avez vous des retours intéressants à nous communiquer sur ce marché (ou une comparaison avec un marché similaire)

Voir autre études sur le marché de l’agro Alimentaire en Chine !

Source : Oil Market in China

.

Olivier VEROT

Marketing Chine