Comment communiquer sur WeChat ?

Avec plus de 600 millions d’utilisateurs à son actif, Wechat est devenu en moins de cinq ans, plus qu’une simple plateforme de messagerie instantanée, ou qu’un service mobile. Ainsi, de nombreuses compagnies ont décidé de promouvoir leurs marques sur Wechat.

Il est donc nécessaire de se tourner vers ce réseau social pour conquérir le marché chinois. Mais tout d’abord quelques petits conseils s’imposent pour bien appréhender le service et le manier à la perfection.

Wechat Marketing

Les différences entre un compte abonnement et un compte de service WeChat.

Comme pour toute campagne marketing, il faut considérer sur Wechat la stratégie à élaborer, et ce, dès l’inscription. A la création du compte de votre marque, il vous faut choisir entre deux options de comptes, le « compte abonnement » et le « compte de service ».

Ce premier choix est crucial puisque vous serez dans l’impossibilité d’en changer par la suite. La seule option qui vous restera en cas d’erreur sera de recréer un nouveau compte pour votre marque et de recommencer tout le processus pour recréer votre communauté et attirer des followers.

graphique gma Wechat

Comment faire de votre compte Wechat le chef de file

wechat-features2-geekheck-tk

Si WeChat est utilisé par la moitié de la population de Chine, cela ne vous assure pas pour autant le suivi de votre compte par votre cible. Voici quelques indispensables pour utiliser au mieux la panoplie des fonctionnalités de WeChat. Ainsi, pouvoir fédérer une communauté, créer une relation forte et durable avec vos followers, et amener votre marque à accroitre sa valeur.

1. La Gestion de votre compte

La Chine est le pays des arnaques, des fraudes et du faux, et aussi sur les réseaux sociaux. Les Chinois sont ainsi devenus beaucoup plus exigeants et méfiant. Aller sur son compte régulièrement, le contrôler et montrer que vous êtes actif dessus sont les actions qui permettront de trouver un public et d’être engagé vis-à-vis d’eux.

Les consommateurs chinois qui naviguent sur les réseaux sociaux vont faire confiance à un compte organisé, clair, et où la marque est active. Un procédé qui peut s’avérer long et fastidieux, notamment pour les entreprises à l’étranger, mais qui est cependant indispensable.

 

2. Interagir avec les followers, vos clients

Etre actif sur les réseaux sociaux montre l’engagement de la marque auprès de ses clients, et c’est ce qui plaît aux consommateurs. Si une marque n’est pas active, qu’elle publie toujours les mêmes articles, qu’elle ne prend pas en compte ses fans, qu’elle n’est pas engagée, elle donnera l’impression que ses produits et ses clients sont sans valeurs. Dans ce cas, pourquoi suivre la marque sur les réseaux sociaux, et même acheter ses produits ?

Le meilleur moyen pour y remédier reste d’interagir régulièrement avec les followers, de créer un dialogue continue, de les amener à participer activement sur le compte Wechat de la marque via des activités proposées. Cela peut être de simples jeux, des concours ou des questions où vous leur demandez leur avis.

Vos actions sont là pour inspirer votre public et lui permettre de s’agrandir.

Cette video par exemple du Secrétaire des Nations Unies, pour l’ouverture officielle du compte des nations Unies.

3. Construire et maintenir une relation avec les clients

Votre marque à une voix, il faut qu’elle puisse se faire entendre sur les réseaux sociaux. Votre compte est comme un porte-voix qui permettra d’atteindre vos clients par la manière douce.

Vos followers vous posent une question ? Vous répondez, et rapidement.

Vous mettez en place un jeu-concours, un évènement et ils ont besoin d’informations ? Vous les renseignez.

Vous êtes une marque parmi d’autres, et devant vous plus de 600 millions d’internautes. Tous veulent se sentir uniques, respectés et membres d’une communauté, ceci pour le prestige que cela fournit. C’est la clef.

Répondez leur, soyez à leur écoute, interagissez avec eux et vous construirez ainsi avec vos clients une relation durable et de qualité. C’est un objectif de fidélisation.

4. Produire et diffuser des sujets qui touchent votre cible

Le sens et la pertinence du contenu de vos articles semble être un conseil redondant, cependant cela peut vite devenir plus compliqué qu’il n’y paraît à première vue. On peut vite passer à côté de ce qui intéresse les consommateurs. Solution : les intérêts des clients et travailler dessus.

Lorsque les intérêts de votre cible vous seront suffisamment bien connus, vous trouverez sans mal les contenus qui seront les plus susceptibles à les faire réagir. Certains sujets sensibles, bien ciblés et bien amenés seront un plus, mais il est nécessaire d’être sûr de son fait pour amener un débat aux retombées positives.

Par exemple parler des restaurants 3étoiles Michelin quand on est une agence de Voyage Haut de gamme est quelque choe de très pertinent.

Exemple de post sur Wechat.

Michelin 

5. Promouvoir de manière innovante et attractive !

Faire en sorte de mettre à jour ses outils promotionnels officiels pour qu’ils soient en permanence attractifs et visuellement esthétique : L’harmonie des couleurs vs des couleurs qui jurent entre elles ou ternes, une présentation claire et ludique vs une présentation monotone… Votre compte représente votre marque et il doit séduire. Si vous ne travaillez pas dessus, vos clients ne s’attarderont pas et passeront à une autre marque sans regrets.

Wechat devient de plus en plus fort, avec un nombre d’utilisateurs toujours croissant, dans un pays où l’utilisation du mobile explose. Il semble donc devenir l’outil marketing le plus puissant à disposition pour toucher le public chinois.

Halloween wechat

Petit plus pour savoir comment réussir son business sur WeChat