Cela fait plusieurs années que je dénonce le manque de formation et connaissance en marketing des chinois et c’est le rapport officiel de la « World Bank » qui  affirme que les compétences de management sont tout aussi importantes que les compétences techniques, et que les entreprises doivent se concentrer sur le marketing.

Pour la Chine, il faut répondre aux bonnes questions telles que « quels sont les besoins en termes de marketing en Chine ? »

Introduction du marketing en Chine

Ironiquement, la Chine en marketing doit avoir une histoire. Le marketing a été exploité qu’à partir de 1940 dans les universités chinoises. Les livres de marketing traduits en mandarin ont été exploités qu’en 1943. Quant au cursus dans le marketing, il a été introduit qu’en 1949. Bien qu’il y ait un changement dans le domaine de la politique, de l’économie et social, l’éducation est restée inchangée. Elle a stagné et a même parfois régressé. De plus, le cours de marketing pour lycéen a été intitulé « théorie du marché socialiste et pratique ou le principe du marketing ». Les premières universités ouvertes à ce domaine se trouvent à Beijing University, Fudan University et Nankai University vers 1980. Aujourd’hui, le marketing est une discipline indispensable. Actuellement plus de 400 universités chinoises offrent un programme de management. Bien qu’il y ait eu des mesures pour avoir un meilleur marketing en Chine, il n’y a pas beaucoup de personnes formées dans le domaine.

Les cours de marketing peuvent être divisés en deux parties : la théorie et la pratique. La première partie donne une vue d’ensemble quant à la deuxième sur la pratique. Les étudiants peuvent se spécialiser dans des options telles que les produits technologies, l’e-commerce, le management d’image, les relations marketing et la publicité.

Recommandations des experts marketing chinois

Le marketing en Chine est loin d’être parfait. Voici les cinq problématiques du marketing et leurs solutions qui permettraient d’améliorer les performances en Chine.

  1. Collaborer entre plusieurs entreprises pour avoir un même programme de fidélité. Les collaborateurs, les ventes et les points de distribution sont des points cruciaux dans le marketing chinois.
  2. En Chine, les professionnels organisent souvent des évènements qui sont l’outil principal des relations publiques en Chine. Toutefois, un évènement bondé ne signifie pas la réussite de la campagne, car beaucoup de journalistes viennent sans écrire d’article.
  3. Le besoin pour les professionnels marketing est de connaître les demandes des consommateurs, qui va permettre de faire du mix marketing cohérent. Les marques sont souvent en confusion avec le slogan, la proposition de valeur et l’image.
  4. Un autre besoin est de comprendre les performances et les mesures à prendre pour atteindre un objectif. Les Chinois sont des experts pour réduire les prix ou faire des promotions, mais souvent au détriment de la rentabilité.
  5. Les professionnels marketing doivent être sensibles à la demande des consommateurs et les communiquer à leurs collègues. Les tendances actuelles jouent un rôle principal dans la stratégie marketing et aussi dans la segmentation. Cette pratique de miser sur les phénomènes de mode ne permet pas aux entreprises de se différencier de leurs concurrents et de développer leur business.

 

Lire aussi :

 

Marketing Chine