La Saint-Valentin 2017 a été une occasion pour les marques d’innover en termes de marketing sur WeChat. Voici 5 campagnes virales particulièrement intéressantes :

McDonald’s

La campagne proposée par McDonald’s Chine du 7 au 14 février permettait aux couples de profiter d’un macaron à la rose en échange d’une photo de baiser partagée sur leurs “Moments” WeChat. La photo devait être prise avec une boisson (moyenne ou grande) provenant d’un McCafé.

Mobike (摩拜单车)

Mobike est un système de  « vélos mobiles ». Le concept est simple : vous scannez le QR-Code d’un vélo disponible pour commencer à l’utiliser, et vous le scannez de nouveau pour le verrouiller lorsque vous avez terminé votre trajet. Le paiement est ensuite effectué via Alipay ou WeChat (relié à l’application).

La campagne de la société, intitulée « Ride your LOVE » permettait aux utilisateurs de s’approprier la carte présente sur l’application, et de s’amuser à dessiner librement.

Les « chefs-d’œuvre » pouvaient ainsi être partagés sur WeChat, à sa moitié, mais également au compte officiel de Mobike, où les créations les plus originales étaient publiées.

Meiyou (美柚)

Meiyou est une application dédiée aux femmes qui leur permet de surveiller leurs cycles menstruels, et d’obtenir divers conseils santé.

L’application a collaboré avec 8 marques différentes afin de lancer une campagne Weibo intitulée « Vos Prescriptions de Saint-Valentin »(情人节处方单).

Meiyou décrivait alors divers « symptômes » (plus ou moins métaphoriques) que vivent les couples. Les « prescriptions » à ces syndromes étaient alors proposées par les marques (comme DiDi ou Amap.com)

En partageant la campagne sur WeChat, les utilisatrices pouvaient gagner divers cadeaux offerts par Meiyou ou par les marques.


Darry Ring et Three Squirrels (三只松鼠)

Darry Ring est une marque de bijoux avec un concept particulier : un homme ne peut personnaliser qu’une unique bague de fiançailles de la marque dans toute sa vie. Une pièce d’identité est alors demandée et contrôlée à l’achat.

Darry Ring a collaboré avec succès avec DiDi taxi l’année dernière sur une campagne « cross promotionnel » (qui bénéficie aux deux marques). Cette année, c’est avec Three Squirrels (une marque populaire de confiseries aux noisettes) que la marque s’est distinguée sur Weibo.

Les utilisateurs pouvaient participer à la campagne en écrivant sous le post Weibo des phrases sur la Saint-Valentin, accompagnées des tags « DR » ou « Squirrel ». Ils pouvaient également suivre le compte officiel WeChat Darry Ring afin de potentiellement gagner des produits Three Squirrels.

HP Sprocket

HP (Hewlett-Packard) a sorti une vidéo pour la Saint-Valentin intitulée « Tombez amoureux de l’instant présent », mettant en scène sa nouvelle imprimante de poche : la Sprocket.

La vidéo présente l’histoire d’un garçon aidant sa petite amie à retrouver ses souvenirs perdus après un accident de voiture. L’émotion est la clé d’une campagne virale en Chine car les partages sont potentiellement plus nombreux.

Vous souhaitez Communiquer sur Wechat, n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir nos études de cas et nos solutions (+ devis).