« Dazhong Dianping » est devenu aujourd’hui la plateforme la plus indispensable de tous les chinois. Et pourtant, il reste assez méconnu des expatriés et des entrepreneurs étrangers. Alors qu’est ce qu’exactement Dianping ?

Page d'accueil Dianping

Qu’est ce que Dianping ?

De son nom complet Dazhong Dianping ou 大众点评, il peut littéralement être traduit par « l’avis du public » ou « l’évaluation du peuple ». Comme son nom l’indique, ce site internet permet à tous ses membres de pouvoir donner son avis sur une large palette de services, qui englobe toutes les boutiques physiques existantes. On retrouve ainsi les cinémas, les spa, les karaokés, les hôtels, etc. Cependant, son marché de prédilection était la restauration avant de s’attaquer à d’autres domaines. Les restaurants sont d’ailleurs toujours le secteur le plus populaire du site.

Fondée en 2003, la plateforme a vite connu un succès auprès des chinois jusqu’à devenir le numéro un des sites de ce genre dans le monde, devant Yelp et Tripadvisor.

A quoi est dû son succès ?

Au troisième trimestre 2014 de Dianping, la plateforme comptait plus de 170 million d’utilisateurs actifs pour plus de 42 millions d’avis postés. D’où vient alors ce succès ? Dans une analyse purement culturelle, cela peut être expliqué par le fait que la Chine et l’Occident divergent en terme de comportement vis à vis d’un site d’évaluation. Alors que la plus grande partie des Européens aura tendance à passer la davantage de temps à lire les commentaires et les avis présent sur un tel site, les Chinois se sentiront plus impliquer dans l’écriture et le partage de celle-ci. L’apparition des plateformes sociaux dans le pays a permis à ces jeunes adultes de s’ouvrir plus facilement, alors que la politique de l’enfant unique avait rendu une génération entière plus timide par rapport à la génération précédente ou par rapport à nous, « étrangers de l’Occident ».

D’autres facteurs ont aussi joué en faveur de Dianping grâce à un modèle innovant basé sur 4 catégories :

  • sa relation entre le consommateur et l’information,
  • les SNS (Social Networking Service)
  • les produits
  • et les services.

Avec un système connecté sur plusieurs canaux de communication, Dianping a su répliquer ses informations sur plusieurs plateformes en même temps à chaque fois qu’un utilisateur émet un avis.

Encore plus fort, le mois de février 2014 a été un vrai tournant dans le développement de la marque grâce à son intégration au groupe Tencent. Maintenant, un compte Wechat pourra être lié à un compte Dianping et lorsque la personne serra amener à écrire un avis, il pourra le publié sur Wechat après permission.

Aujourd’hui, Dianping permet à ses membres d’évaluer les boutiques et services de plusieurs centaines de villes sur toutes la Chine, et plus surprenant encore, même des villes à l’étranger comme Paris ou New York en passant par le village de Brno en République Tchèque.

Page Paris

Comment utiliser Dianping comme outil promotionnel ?

Dans un contexte B2B, Dianping propose aux professionnels une liste de fonctionnalités à débloquer en devenant membre premium. Alors qu’une infime partie est disponible gratuitement aux restaurateurs ou autres entrepreneurs, comme la création d’une page à nombre limité de photo par exemple, adhérer à cette abonnement permet d’obtenir un avantage considérable en terme d’intéraction avec les millions d’utilisateurs.

En fait, Dianping regroupe quelques concepts qui ont réussi à se démarquer des autres, on compte notamment Groupon, Tripadvisor, Foursquare. Les coupons sont devenus en effet la première force de vente pour la plateforme chinoise et ils représentent aussi le service le plus utilisé par ses utilisateurs. Il vous suffit de 5 minutes sur le site dianping.com pour vous rendre compte à quel point les coupons promotionnels sont populaires. Vous verrez surement qu’il existe une dizaine de restaurants autour de vous qui pratique cette promotion de vente groupée.

Une fois devenu VIP chez Dianping, vous aurez aussi la possibilité de publier votre menu (si vous êtes restaurateurs) et plus intéressant encore, ajouter un service de livraison entièrement opérée par le site en échange d’une commission fixe. Fini les problèmes de personnel, de retard de livraison, ou encore de scooter électrique volé, Dianping se charge de tout. Le système de commande sera directement installé sur votre terminal de point de vente, et il ne vous restera plus qu’à préparer la commande.

Page Livraison

Du côté du consommateur, la commande pourra être passée directement par le téléphone portable grâce à l’intégration du système de Wechat à Dianping. Depuis le rattachement du site à Tencent, la plateforme exploite une stratégie de déploiement mobile. On peut retrouver entre autres de nouvelles fonctionnalités mobiles pour les membres comme la carte fidélité digitale (de base présente sur Wechat), l’achat des coupons promotionnels avec le portable, la géolocalisation pour affiner les recherches selon l’emplacement des consommateurs.

Dianping On Mobile

En Bref

Dianping est une plateforme informative, sociale, et promotionnelle. Le site chinois devient un outil promotionnel de premier choix pour votre restaurant ou votre activité B2C grâce à ses fonctionnalités qui pourront vous aider à booster vos ventes ou la fréquence de votre business. Je ne vois qu’un seul frein, le coût élevé de l’abonnement au package premium et donc de son retour sur investissement.

Vous êtes un restaurant en Chine et souhaitez booster votre visibilité… contactez nous pour prendre connaissance de nos packages.

Lire aussi Wechat pour les restaurants.

 

Marketing Chine