Seulement lancé il y a 4 ans, en 2011, Wechat enregistre déjà 1,12 milliard de compte et se clame d’être la première application mobile « sociale » dans 70 pays et régions. Lancé dans la foulé pour prendre la place de Whatsapp en Chine, l’application a très vite développé une multitude de fonction pour donner à ses membres plus de facilité d’accès et plus de lien social entre eux. Du côté Food and Beverage, Wechat joue sur l’opportunité de projeter son restaurant en ligne, grâce à des fonctions qui facilitent sa création.

Pour commencer, créer son compte officiel marque la structure de base de votre restaurant que vous voulez promouvoir sur Wechat. Vous avez alors deux choix : le compte « abonnement » ou le « compte de service ». Le premier vous donne le droit d’envoyer à vos suiveurs un article par jour placé en retrait (dans une sous catégorie), alors que le deuxième vous autorise seulement à 4 articles par mois, mais vos membres verront dans leurs listes de conversation une notification de l’article que vous avez envoyé. Pour les restaurants, il est quand même préférable de choisir le compte de service pour pouvoir jouir de toutes les fonctionnalités du compte en échange d’un abonnement.

Wechat account difference

Personnalisation de votre plateforme

Une fois que vous avez donc votre plateforme sur Wechat, vous avez l’opportunité de la personnaliser. Mais là encore, plusieurs choix s’offrent à vous. En effet, vous pouvez decider de personnaliser votre compte seul, ou bien grâce à des « kits » personnalisable pré-fabriqués. Un peu comme WordPress pour les sites internets.

Cependant, dans la majeure partie des comptes officiaux Wechat, plusieurs fonctionnalités peuvent être retrouvés. En voici quelques-une :

 

Menu en ligne

Vous avez donc mis à jour votre adresse, le numéro de contact, et placer quelques articles ? Vous pouvez maintenant ajouter une catégorie pour mettre en ligne votre menu. La clientèle chinoise a besoin d’être rassurer avant de décider de passer un repas dans un restaurant. Généralement, sa connaissance en cuisine étrangère ne lui permet pas de reconnaître un plat par son nom. Alors n’hésitez pas à ajouter une photo des plats que vous ajouterez à votre Wechat.

 

Service de livraison

Vous avez donc votre menu en ligne, et bien il ne reste plus qu’à proposer un service de livraison ! Même si cette fonction n’est pas très répandue pour l’instant, les grands groupes restaurateurs l’ont déjà mis en place pour le plaisir de ses clients. KFC par exemple permet aux followers de son compte Wechat de commander leurs repas et de les faire délivrer par rapport à leur localisation GPS. Une chouette nouvelle pour les étrangers qui n’écrivent pas chinois.

Food and Beverage Wechat

 

Obtenir la connexion Wifi en s’abonnant au compte Wechat

J’étais parti en bas de chez moi prendre un café dans un café-restaurant chinois (j’avais pas le choix…). A ma grande surprise, alors que je demandais le mot de passe Wifi, ils m’ont demandé de suivre leur compte pour accéder à Internet. C’était alors la première fois que je rencontrais ce genre de système. Aujourd’hui, beaucoup de restaurateurs ont mis en place ce procédé qui « force » les membres à vous suivre pour obtenir quelques choses en retour. Certains proposent donc internet, d’autres proposent de vous offrir des cadeaux gratuits, comme par exemple des desserts, des gâteaux, etc.

 

Wechat Shop alias Wedian (微店)

En gros, vous pouvez vendre directement vos produits à partir de votre compte Wechat. Un peu comme Taobao ou JD.COM, Wechat mise sur les ventes en lignes sur téléphone portable. Pas vraiment populaire pour le moment, la probabilité que cette fonction se développe n’en reste pas moindre. A noter que les frais de transaction via le Wechat payment correspondent à l’un des moins chers du marché…

Weidian

Et le plus connu, le programme de fidélité

Souvenez-vous encore quand vous collectiez les cartes de fidélités gratuites et que vous les perdiez une par une ? C’est fini. Wechat vous permet d’intégrer le système de carte de fidélité directement sur le compte Wechat qui vous suit, où chaque compte correspondra à une carte différente. Ce système sera intégré aussi à votre machine POS pour que vous puissiez suivre, analyser et accepter ces cartes.

Carte fidelite wechat

 

Vous souhaitez lancer un campagne sur wechat pour votre restaurant, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur nos clients et avoir un devis.

 

Autre article :

 

 

Article proposé par Vincent Tchou