La Chine est un pays qui évolue très vite dans tous les domaines, il ne s’agit pas seulement de l’économie mais aussi de la mentalité des gens. Au cours de cette dernière décennie, la Chine est devenue un pays ouvert et les consommateurs chinois voyagent plus qu’avant. Ils peuvent donc voir ce que les gens font à l’étranger. Par conséquent, ils veulent changer leurs habitudes alimentaires.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Changements d’habitudes alimentaires

L’industrie chinoise de la santé a publié une nouvelle directive alimentaire recommandant l’importance de réduire la consommation de viande. Cette déclaration a un impact sur le marché de la viande parce que, selon le rapport de Business World, nous pouvons constater une baisse de la consommation de plusieurs produits comme le porc, le bœuf et la volaille.

Nous pouvons remarquer une prise de conscience croissante chez les Chinois de consommer des aliments plus sains, même si nous remarquons une sorte de changement de paradigme. De nombreuses enquêtes et statistiques démontrent que les Chinois optent pour la nourriture végétarienne. Le paradigme provient du fait que la Chine est le plus grand consommateur de bœuf, de porc et de volaille, ce qui contribue grandement à nourrir le sentiment populaire végétarien. En fait, un rapport a montré que les personnes consommant de la nourriture non végétarienne sont plus susceptibles d’avoir une pression artérielle élevée et ont des problèmes d’obésité. Cela a encouragé encore plus la concurrence entre les restaurants végétaliens.

Au cours des dernières années, le régime alimentaire du pays s’est déplacé pour favoriser les protéines animales. La Chine est maintenant numéro un dans le pays où l’obésité des enfants est importante. Selon l’Organisation mondiale de la santé, un enfant sur trois est atteint de diabète en Chine.

Le pays commence à retrouver un intérêt pour les fruits et légumes. En réalité, la Chine a une longue tradition de régime alimentaire à base de plantes. La viande a tendance à être remplacée par de nombreux légumes et autres ingrédients végétaux que vous pouvez trouver dans les cuisines chinoises traditionnelles comme le tofu et les algues.

Opportunités du marché

Le marché végétarien devrait augmenter de plus de 17% entre 2015 et 2020 selon les statistiques de South China Morning. Cette vitesse représentera le taux de croissance le plus rapide au niveau international. Cette décision suivra un énorme changement dans les habitudes de consommation en Asie. En parallèle, le mouvement vegan est soutenu par les jeunes et surtout les adolescents. Cette tendance est la même en Chine. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il ne s’agit pas seulement de prendre soin de leur santé, mais aussi de suivre une tendance en général.

Un grand nombre d’entrepreneurs tentent de maintenir ces changements dans les habitudes des Chinois. Les hommes d’affaires et les femmes montrent un intérêt significatif pour réussir dans cette affaire car il devient populaire de manger sainement ce qui signifie souvent un régime sans viande, bio et respectueux de l’environnement.
La Chine accueille 17% de la population mondiale, mais seulement 7% des terres arables du monde. En 2012, le nombre de restaurants végétaliens a été multiplié par 49 à plus de 100 l’année dernière dans la plus grande ville de Chine.
En outre, la tendance croissante du végétarisme a conduit à l’augmentation des importations de fruits et légumes. Si l’on en croit les statistiques commerciales des Nations Unies, les importations d’avocats ont augmenté de 13 000 fois entre 2010 et 2016. Le rapport suggère que ce changement résulte de nombreuses recommandations alimentaires chinoises recommandant de manger des aliments végétariens sains et respectueux de l’environnement.

Nous pouvons compter environ 150 millions de tonnes de dioxyde de carbone qui sont rejetées dans l’atmosphère chaque année par l’industrie de la viande chinoise.
En conséquence de cette tendance, vous avez des campagnes alimentées par des célébrités telles que ShuShi de WildAid et des plateformes médiatiques végétariennes telles que Veg Planet qui génèrent un buzz sur les médias sociaux de la vie à base de plantes comme un symbole de statut.
De cette façon, la Chine fournit un bon environnement pour une nourriture plus saine. En effet, les consommateurs sont ouverts à payer des prix plus élevés afin d’avoir des produits plus innovants et plus sains. Qui plus est, si vous êtes prêt à aller de l’avant rapidement et à créer quelque chose de nouveau, les consommateurs seront très rapides à suivre la tendance. La Chine représente un terrain fertile pour les startups mondiales et les entreprises à plus long terme.

Comment entrer dans ce marché prometteur?

Soigner l’image de marque

Comme vous le savez bien en Chine, il est très important d’avoir une bonne réputation si vous voulez réussir. Surtout si vous voulez ouvrir un restaurant végétarien ou végétalien, vous devez être à la mode. Pour ce domaine, les gens iront aussi à votre restaurant ou achèteront votre produit non seulement parce que c’est bon pour leur santé mais aussi parce que des amis ou de la famille vous ont recommandé. Il est donc très important de penser à la charte graphique de votre site mais aussi au contenu.

Des médias sociaux

La concurrence dans une industrie saine commence à être importante parce que beaucoup de start-up veulent saisir cette opportunité. Par conséquent, si vous voulez être distinctif, vous devriez planifier une bonne stratégie de médias sociaux sur Wechat et Weibo. Nous pouvons vous aider dans le processus de création d’un compte et également dans la sélection du type de compte. Évidemment cela implique une bonne analyse du marché avant et une étude efficace de votre cible. Vous devez savoir, leur âge, leur catégorie sociale, ce qu’ils aiment, etc.

Promotion

Une stratégie promotionnelle efficace peut être le résultat d’offrir des rabais dans toutes les applications alimentaires par exemple, même si en général, le public que vous allez traiter a un budget important.

Pour plus d’informations, veuillez vous rendre à la section contact.

A lire également : Le marché végétarien en Chine : un nouveau style de vie