WeChat a enfin créé sa réponse au trou géant dans son écosystème de contenu : la vidéo.

WeChat Channels fournit la réponse de Tencent au contenu vidéo/image de courte durée dominé par des chaînes comme Douyin, Kuaishou et Little Red Book.

Il y a environ un mois, WeChat a lancé un test semi-interne pour sa nouvelle fonctionnalité – WeChat Channels.

Bien qu’encore à ses débuts, de nombreux créateurs de contenu tels que les blogueurs du compte public de WeChat, les célébrités, les KOL (Key Opinion Leaders) et les vendeurs professionnels de marques ne pouvaient pas attendre pour mettre la main sur cette nouvelle fonctionnalité et lui donner une chance.

 

Il y avait des spéculations sur le fait que WeChat Channels serait l’œuf de Pâques que le fondateur de WeChat, M. Zhang Xiaolong, a laissé entendre à la fin de son discours de nouvel an par le biais de WeChat Open Class.

Il a déclaré que la nouvelle fonctionnalité est conçue dans le but de remplir le court espace de contenu qui, selon lui, manque à WeChat.

 

Entre-temps, l' »économie de quarantaine » – un modèle de fonctionnement où les vendeurs n’ont besoin de rien d’autre que de leur téléphone pour faire fonctionner leur entreprise – a connu une forte hausse au cours du dernier mois depuis l’épidémie de coronavirus.

Les gens commencent à reconnaître la diversité du marketing de contenu et l’importance d’opérer dans de tels canaux.

Cette nouvelle fonction WeChat pourrait être le bon outil au bon moment.

Avec de grands espoirs, il pourrait devenir essentiel pour les marques de réussir sur le marché chinois.

 si cela vous interesse rester attentif à la suite de l’article

  • Qu’est-ce que WeChat Channels ?
  • Fonctionnalité de WeChat Channels
  • WeChat Channels offre une opportunité de trafic
  • Le bémol de WeChat Channels

 

 

I. Qu’est-ce que WeChat Channels ?

WeChat Channels est une nouvelle fonctionnalité qui est apparue sur WeChat fin janvier 2020.

Elle est encore en phase de test et n’est pas encore disponible pour le grand public qui souhaite être créateur.

Toutefois, il y a eu un moyen de participer à l’essai.

Les créateurs de contenu pouvaient scanner un code QR menant à une page de demande et soumettre une demande d’essai.

Une preuve de la capacité de création de contenu et des numéros de suivi a été demandée pour garantir le succès de la demande.

Les candidats retenus se voyaient ensuite accorder un accès complet, ce qui incluait la possibilité de créer leur propre compte et de télécharger de nouveaux contenus.

Cependant, depuis la semaine dernière, le portail de la demande a été « temporairement fermé », bien que l’on puisse supposer qu’il reprendra bientôt.

Vous pouvez également participer à l’essai grâce à une sélection aléatoire.

Grâce à leur menu « Découvrir », les utilisateurs peuvent afficher, par exemple, commenter, suivre et partager du contenu, mais pas créer leur propre contenu.

 

Examinons maintenant de plus près la fonction elle-même :

 

II. Fonctionnalité de WeChat Channels

 

WeChat Channels est situé juste en dessous de WeChat Moments, la fonctionnalité la plus fréquemment utilisée sur WeChat.

Beaucoup disent qu’en la plaçant dans la « position dorée », WeChat démontre leurs grandes attentes et signale l’importance potentielle des chaînes dans le futur.

La facilité d’accès à cette fonction garantit un nombre considérable d’utilisateurs actifs quotidiens (DAU) ; la vérification des canaux à chaque fois qu’ils ouvrent l’application peut faire partie de la routine quotidienne d’un utilisateur de WeChat.

La page d’exploitation de type Instagram de WeChat Channels est un simple défilement d’une page vers le bas de contenus composés principalement de vidéos et de photos suivis d’un court texte de légende.

Un lien hypertexte vers des messages/articles (généralement sous forme de texte) sur le compte public de WeChat peut être ajouté pour générer un nouveau trafic vers un compte existant, afin d’augmenter l’exposition et la popularité du compte.

Une vidéo de type contenu généré par l’utilisateur (UGC) publiée par Tencent sur les chaînes WeChat à l’occasion de la Saint-Valentin.

Dans cette vidéo, une programmeuse de Tencent se plaint de son petit ami qui ne lui a pas répondu pendant près d’une heure le grand jour.

Elle est surprise par une réunion par vidéoconférence au cours de laquelle son petit ami lui fait une douce surprise avec l’aide de quelques collègues au téléphone.

Dans cette vidéo, Tencent réussit deux choses : augmenter l’association positive avec la marque, en montrant comment tirer parti de la configuration unique de la fonction « public et intime » pour créer un contenu fiable qui attire les consommateurs.

III. WeChat Channels offre une opportunité de trafic

Plus de 300 millions de personnes ont utilisé quotidiennement des mini-programmes l’année dernière, et leurs dépenses en mini-programmes « ont presque triplé par rapport au total de 2018 ».

C’est l’une des raisons pour lesquelles WeChat a pour objectif colossal d’aider les entreprises à perfectionner « leurs propres boucles d’affaires fermées » au cours de l’année à venir.

Dans le cadre du plan d’exécution, WeChat est prêt à mieux développer la fonction de recherche de mini-programmes WeChat afin d’amplifier l’exposition des mini-programmes et des comptes publics pour augmenter le nombre d’utilisateurs.

Avec les annonces WeChat qui cherchent à se développer et le discours sur WeChat Livestream en cours de réalisation, les chaînes peuvent également jouer un rôle important dans l’approche holistique de WeChat pour atteindre cet objectif.

Les mini-programmes et les comptes publics souffrent de points de découverte limités en dehors de la recherche directe, de l’analyse du code QR ou des annonces WeChat.

Les canaux WeChat peuvent contribuer à stimuler le trafic lorsque les utilisateurs commencent leur parcours de consommateur, de la découverte et de la recherche (un terme connu sous le nom de « 种草 » qui sera couvert dans un prochain article), à la décision d’achat grâce à des commutations transparentes entre différentes fonctionnalités de l’application telles que les comptes publics, les mini programmes et le paiement WeChat.

 

IV. Le bémol de WeChat Channels

En théorie, WeChat Channels pourraient devenir le lien vital qui complète la boucle fermée que WeChat vise, et pousser WeChat à faire un pas de plus pour devenir l’outil marketing tout-en-un des marques.

Cependant, comme nous l’avons vu par le passé, les obstacles au succès dans le monde du marketing digital en Chine sont extrêmement complexes et compétitifs.

Le marché étant tellement saturé, les consommateurs sont quotidiennement exposés à d’innombrables publicités en ligne, à tel point que beaucoup les ignorent subtilement.

Cela rend difficile le marketing traditionnel basé sur la publicité sur des plateformes digitales à contenu court pour maintenir un retour sur investissement sain.

Même sur Douyin, la première plateforme de vidéos courtes de Chine avec plus de 400 millions de DAU, il n’est pas rare que les grandes marques n’aient pratiquement aucun trafic sur leur compte officiel et pourtant des centaines de milliers d’annonces similaires sur les posts/livestreams des KOL, faisant la promotion des produits de ces mêmes marques.

 

 

En conclusion

Il existe encore des possibilités de courtiser le marché cible sur des plateformes de contenu court comme WeChat Channels.

Avec un contenu et des messages pertinents ciblés sur les bons consommateurs et un trafic fréquent, un retour sur investissement élevé peut ne pas être un rêve irréalisable, même pour les petites et moyennes entreprises.

Les marques devraient accorder une attention particulière au développement des canaux WeChat et envisager de l’intégrer dans leurs stratégies de marketing.

Cette fonction pourrait bien être un autre projet raté pour WeChat, comme la fonction d’enregistrement vidéo Weishi, qui n’a pas duré longtemps.

Ou bien il pourrait s’agir de comptes publics, qui ont été conçus à l’origine comme un simple outil pour remplacer les publicités de spam, mais qui se sont transformés en quelque chose qui génère aujourd’hui des milliards de yuans de revenus et qui sert de must pour toute marque.

Nous verrons bien ce que l’avenir lui réserve.

Lire aussi :

Ouvrir un compte officiel WeChat 

 

Besoin d’aide sur WeChat ou sur le Digital Chinois?

 

On peut vous aider

  • Un email suffit 
  • Un appel gratuit 
  • et des conseils pratiques