Alors que les mouvements des consommateurs ont été limités par l’épidémie, le secteur de la vente au détail hors ligne a connu une chute économique, y compris les vendeurs de textiles.

Les plans de mise en vente de nouveaux produits dans les rayons des détaillants de textile ont été interrompus, ce qui a entraîné une sur-accumulation de stocks dans l’ensemble du secteur en affectant le chiffre d’affaires.

Nous allons voir comment WeChat contribue à aider le commerce de détails à se digitaliser.

Si cela vous intéresser, restez connecté

  • Comment WeChat aide le commerce de détails ?
  • Les marques et WeChat
  • Les outils en ligne de WeChat aident les détaillants à se développer

 

 

I. Comment WeChat aide le commerce de détails ?

A. Les mini-programmes WeChat, un outil important pour faciliter le passage des détaillants au e-commerce.

Les mini-programmes ont libéré la puissance de chaque fonctionnalité dans l’écosystème de WeChat.

Ils constituent un outil important pour la digitalisation du trafic et un élément clé pour aider les marques à créer leur propre « gestion de trafic » – un nouveau concept marketing qui fait référence à l’utilisation d’un « gestionnaire » d’utilisateurs pour à la fois diriger et maintenir le trafic.

L’industrie du textile et de l’habillement accorde une grande importance à l’information, à l’expérience et à l’évaluation interactive.

Elle exige également une forte consommation sur les médias sociaux.

De cette manière, les mini-programmes aident les commerçants à stimuler efficacement le trafic en ligne à un faible coût, tout en facilitant la croissance à long terme.

 

 

B. Les WeChat Groups jouent également un rôle important dans la transition vers les formats de vente au détail en ligne.

Les WeChat Groups aident à construire des réseaux de relations pour les guides d’achat, une position unique dans l’environnement du e-commerce de détail en Chine.

Il agit comme un influenceur de goût pour les acheteurs en ligne, les aidant à faire des choix quant aux articles à acheter.

Les WeChat Groupes étendent également leur portée commerciale grâce au bouche-à-oreille viral et aux incitations à accumuler rapidement des clients.

En utilisant la communauté WeChat, les entreprises et les guides d’achat peuvent maintenir des liens à long terme avec les clients par le biais des médias sociaux.

Dans le même temps, ces entreprises peuvent comprendre et répondre aux besoins des utilisateurs en temps réel, ce qui améliore l’efficacité du service.

Des liens d’achat peuvent également être envoyés aux clients par l’intermédiaire des mini-programmes.

Ils leur permettent de commander directement, ce qui augmente le trafic vers le magasin des mini-programmes et multiplie les possibilités d’achat.

 

C. WeChat Work a aidé les détaillants touchés par l’épidémie.

WeChat Work n’aide pas seulement à accroître l’efficacité du travail à distance en interne, mais peut également être utilisé comme un centre de services externe pour aider les entreprises à atteindre facilement les utilisateurs de WeChat et à fournir des services professionnels et personnalisés.

WeChat Work et WeChat sont interopérables, ce qui signifie que la communication entre les deux programmes est possible.

Les guides d’achat peuvent ajouter des utilisateurs de WeChat par l’intermédiaire de WeChat Work afin d’apaiser les craintes que les utilisateurs peuvent avoir à l’égard de vendeurs peu scrupuleux grâce au sceau de vérification officiel de WeChat Work.

Les magasins interagissent avec les clients par le biais de Moments WeChat et de Groupes WeChat de clients, tout en utilisant des outils de gestion des clients pour gérer efficacement les ressources des clients, ce qui permet de rationaliser les opérations.

II. La marque Gloria et WeChat

A. La marque de vêtements Gloria construit une boutique de vêtements en ligne en boucle fermée

Gloria (歌莉娅) est une marque de mode féminine chinoise fondée en 1995, qui vise à créer des vêtements élégants pour la femme aventurière et mobile.

Récemment, elle a fait un meilleur usage des outils de WeChat pour les aider à s’épanouir dans le contexte de l’épidémie.

Face à la pression exercée par la réduction drastique du trafic dans les magasins sous Covid-19, Gloria a utilisé le travail de WeChat et l’interopérabilité de WeChat pour faire évoluer les services en ligne.

Les guides d’achat ajoutent des clients comme amis sur WeChat, en envoyant des recommandations de produits et des informations directement aux clients que WeChat Moments alimente.

Ceci, combiné aux groupes de clients et aux magasins Mini Program, crée un système en boucle fermée pour les opérations et les transactions en ligne.

Gloria a également mis en place un groupe par le biais de WeChat Work pour coordonner à distance les mises à jour du personnel concernant les matériels à promouvoir, ceux-ci sont ensuite transmis par les guides d’achat pour essayer de maximiser la portée.

 

B. Gloria offre des incitations à ses clients pour attirer et fidéliser la clientèle sur son mini programme

De plus, la marque de vêtements pour femmes a tiré parti du live streaming de Mini Program pour créer une plateforme en boucle fermée permettant d’interagir avec les utilisateurs et de vendre des marchandises.

Après avoir mis en place Mini Program live streaming, les commerçants (dans ce cas Gloria) peuvent utiliser la fonction pour afficher facilement les produits, en interagissant avec les utilisateurs grâce à des fonctionnalités telles que les goûts, les tirages au sort, les commentaires et la distribution de coupons.

Cette fonction est parfaite pour l’auto-marketing et les événements.

Les groupes de clients de WeChat Work comprennent également des employés tels que les stylistes, le personnel du service après-vente et la direction.

Tous travaillent ensemble pour recommander des tenues stylées, offrir des primes de temps en temps et animer l’atmosphère du groupe.

Gloria utilise également les fonctions de gestion back-end fournies par WeChat Work pour gérer les ventes.

En accumulant des informations commerciales mobiles, les responsables peuvent observer en temps réel l’état de fonctionnement des boutiques en ligne et en assurer le suivi pour ajuster avec souplesse la stratégie de marché.

Selon Tencent Smart Retail, les ventes de Gloria sur WeChat Work dépassent désormais une moyenne de 1 million de RMB par jour, avec un pic de 3 millions de RMB atteint le 7 février.

 

III. des petites marques sur WeChat

A. Linens Brand Mendale a créé une alliance en ligne gâce aux programmes S2B2C et WeChat Mini

Mendale (梦洁) est une marque de linge de maison et de produits textiles pour la maison qui se concentre sur la conception, la fabrication et la vente de linge de maison et de produits textiles pour la maison de haute qualité.

Le modèle « S2B2C » que l’entreprise utilise signifie « supplier, to business, to customer » et fait référence à la chaîne d’approvisionnement du début à la fin.

Mendale a créé son mini programme « Roomful of Good Stuff » (一屋好货) pour encourager les guides d’achat, les fans de la marque et les membres de la communauté bien informés à s’engager dans une franchise, dans un nouveau modèle de vente de l’entreprise.

Ce nouveau modèle de vente permet aux utilisateurs de vendre des marchandises par le biais du mini programme.

Les marchandises sont toutes envoyées depuis l’entrepôt de l’entreprise, et l’ensemble du trajet entre l’entrepôt et le client est relié de manière transparente grâce à un modèle de gestion de la chaîne d’approvisionnement « Cloud Storage », de l’entrepôt à la livraison, en passant par la logistique.

Une fois que les clients ont relié leur compte WeChat au mini programme, les résultats de leurs transactions appartiennent à leur franchise.

 

B. Les groupes WeChat de Mendale contribuent à stimuler les ventes et la croissance du détaillant

Outre le fait de ne pas avoir à stocker les marchandises, ce qui réduit les coûts de stockage et les frais généraux de logistique, le stockage dans le nuage élargit le marché démographique et simplifie l’attribution des performances de vente.

Cela encourage les entreprises à s’engager activement dans la franchise.

Le mini-programme « Roomful of Good Stuff » agit comme une vitrine unifiée pour les concessionnaires et les franchisés, où tous les produits Mendale peuvent être vendus.

Chaque franchisé détermine indépendamment sa sélection et sa stratégie de prix en fonction de la demande locale.

Afin de tirer pleinement parti des avantages du « stockage dans le nuage », Mendale propose également des formations sur les marchandises, le marketing et les compétences techniques pour les magasins franchisés afin de renforcer les capacités commerciales.

À la suite de l’épidémie, Mendale a rapidement ajouté près de 800 entrepôts de stockage dans le nuage supplémentaires, le nombre total de sites de stockage dans le nuage dépassant les 1 000.

Dans le cadre de ce modèle de gestion bien développé, le nombre moyen de visiteurs quotidiens du magasin Mini Program a augmenté de plus de 300 % par rapport au mois précédent et le VGM quotidien moyen a dépassé le million.

De plus, le nombre de nouveaux utilisateurs a augmenté de 200 000 en 7 jours, ce qui a eu un impact remarquable sur l’adhésion en ligne.

 

 

IV. Les outils en ligne de WeChat aident les détaillants à se développer

Non seulement de nombreuses entreprises ont ouvert des magasins Mini Program, mais une nouvelle fonction de gestion des commandes a également été mise en ligne.

Les utilisateurs peuvent gérer les commandes de manière centralisée, vérifier l’état de la logistique, contacter le service clientèle, demander des remboursements, vérifier les litiges, suivre l’évolution du service après-vente et effectuer des achats sans souci.

Ensemble, ils travaillent à la réalisation d’un modèle commercial sans contact et en constante digitalisation.

WeChat en Chine 

La clé de la réalisation de ce type de modèle commercial sans contact réside dans la mise en relation totale des consommateurs et le maintien de l’interaction.

WeChat exploite les avantages de sa plateforme et de ses fonctionnalités de médias sociaux pour permettre aux propriétaires de marques d’établir des points de contact directs avec les consommateurs.

L’e-commerce sur les médias sociaux n’est pas seulement un format, mais aussi une stratégie.

Il exige des entreprises qu’elles réorganisent l’ensemble de l’écosystème industriel pour être à l’abri des menaces pendant des périodes particulières.

À long terme, c’est aussi une solution ciblée pour atteindre des objectifs et accumuler du trafic de domaine privé.

 

Bonne nouvelle on peut vous aider

400 projets sur WeChat notre agence a de l’expérience

Nous saurons vous guider

Contacter nous par email