Considérant l’extension de la classe moyenne en Chine, en tant que marque occidentale, vous avez beaucoup d’opportunités en Chine. Néanmoins, étant donné que la Chine est un pays qui évolue très rapidement, les marques pourraient être confrontées à divers problèmes de commercialisation dans ce marché dynamique et en évolution rapide. En Chine, la sphère numérique est très différente du monde occidental. Les consommateurs ont une façon différente de consommer des biens et des services. Ils utilisent des plates-formes pour comparer les marques entre eux avant de prendre la décision d’acheter quelque chose. En conséquence, la concurrence est très féroce entre les marques.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Les Weibo et WeChat , les réseaux sociaux inévitables et le marketing mobile

Lorsque vous démarrez votre entreprise en Chine, il est essentiel de garder à l’esprit qu’en Chine, le mobile est le premier support que vous devez prendre en compte dans votre marketing. En effet, les Chinois passent beaucoup de temps sur leurs téléphones. Selon les statistiques fournies par le rapport statistique de la Chine sur Internet publié en 2017, la population en ligne représente environ 751 millions et parmi eux 95% utilisent le mobile pour utiliser Internet. En outre, la figure suivante peut confirmer cette tendance. En effet, les chinois passent en moyenne 3 heures par jour sur leur smartphone, principalement à des fins de social media et de commerce électronique.

Les réseaux sociaux en Chine ont un poids considérable car les Chinois passent beaucoup de temps sur leurs téléphones. Oublier Facebook et Instagram en Chine car ils ne sont pas autorisés. Les deux  réseaux les plus importants sont Wechat et Weibo. Le premier propose  un dispositif de chat et a atteint 1 milliard d’utilisateurs en 2017.Pour le  second, il s’agit d’ un site de micro-blogging avec 376 millions de personnes qui sont des utilisateurs actifs. Weibo a été créé pour découvrir, partager et créer un contenu d’au moins 140 caractères et 9 images. C’est une plate-forme appropriée pour lancer des événements. Weibo vous propose une série d’outils pour être efficace dans votre stratégie marketing. Vous pouvez créer un compte commercial similaire à Twitter. Il vous sert à rassembler, suivre, établir des influenceurs et partager du contenu à un public spécifique. Le contenu est censé être court et riche en annonces. Vous avez également la possibilité de payer pour que votre message atteigne 10% des abonnés.

Wechat vous permet d’entrer en contact avec votre ami et votre famille. Cela comprend les appels vocaux et vidéos, le partage de photos et les jeux. Cela est très utile pour votre branding, en d’autres termes pour gérer votre image et échanger avec vos consommateurs et ou vos followers. Vous avez plusieurs  types de comptes qui  s’offrent à vous proposant  différentes options en fonction de vos objectifs. Vous pouvez publier des informations sur votre marque, vos événements, envoyer des messages aux utilisateurs et bien sûr faire de la publicité. Le chat est beaucoup plus privé car seules les personnes qui se sont abonnées à votre compte peuvent voir les messages.

Des Plateformes et un contenu soigné

Si vous voulez faire des affaires et en particulier un business e-commerce, vous pouvez obtenir à travers l’un de ces géants: Baidu, Alibaba, Tencent. Ils sont les principaux acteurs du marché. Cependant, ne sous-estimez pas la puissance des canaux de niche pour obtenir des utilisateurs plus dispersés et les intégrer dans votre stratégie globale. En raison de l’utilisation  étendu des platesformes par les entreprises, vous devez élaborer et partager un contenu très qualitatif. Le contenu ne comprend pas seulement le texte mais aussi des images et les GIF que vous y mettez. C’est la raison pour laquelle vous devriez bien analyser à quel ton votre cible est sensible et ce qu’elle aime vraiment. Ne pas oublier le plus précis est le contenu, plus vous avez la chance d’obtenir des prospects. Cela semble logique, mais vous devez publier du contenu en chinois et créer également une page en chinois sur votre site Web. En effet, Baidu a toujours mis les premiers résultats en chinois.

Faire aux KOL et utiliser les vidéos en direct

En Chine, les vidéos deviennent de plus en plus populaires. De courtes vidéos de 15 secondes connaissent un succès important. Il est largement répandu sur les médias sociaux tels que Douyin. Ils permettent aux marques de livrer des messages de manière moins formelle et d’attirer plus facilement l’attention de leur cible. Évidemment, ces vidéos sont principalement visualisées sur les téléphones mobiles. En 2017, les vidéos publicitaires sur téléphones portables ont atteint 8.657 en 2017. Elles vous permettent de faire la publicité de votre produit grâce à un  KOL. C’est un usage courant sur Douyin. Cette plateforme de vidéo musicale est très puissante. Les KOL peuvent être un élément clé de votre stratégie marketing car ils ont une influence impressionnante sur les communautés. Vous pouvez les payer pour promouvoir vos produits. Tout au long de leurs promotions, vous pouvez également espérer obtenir un nouveau public et des clients potentiels.

Choisir la bonne ville et bonne période

La Chine est un pays très rapide. Donc, quand vous décidez de démarrer votre entreprise en Chine, vous devez choisir un endroit spécifique, sinon vous ne serez pas en mesure de réussir. En Chine, les grandes villes sont celles dans lesquelles vous devez être. Mais vous devez aussi  renforcer votre présence dans les villes secondaires. Les internautes sont très nombreux dans les grandes villes , donc  il devient de plus en plus intéressant d’investir et de cibler les personnes dans les villes de troisième et ou quatrième niveau. Ce sera plus facile pour vous de démarrer votre entreprise dans ces villes en particulier parce que le pouvoir d’achat des gens continue de croître.

Choisir un bon endroit est tout aussi important que de choisir la bonne période pour le lancement de votre campagne de marketing. En effet, il y a des périodes où les consommateurs  sont plus sensibles et plus disposés à acheter des choses. Par conséquent, il est important de connaître quelques événements clés et dates dans le calendrier chinois afin de pouvoir planifier des événements, des projets, des réductions. Par exemple, nous pouvons citer le nouvel an chinois , la fête du  travail, etc.

Ces tendances sont les principales en Chine, mais vous devez toujours adapter votre stratégie en fonction de votre domaine d’activité et de votre cible. De plus, le marché chinois évolue très vite. Si vous souhaitez démarrer une entreprise en Chine, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour plus d’information, merci de vous rendre à la rubrique contact

A lire également : 8 grandes tendances du marché chinois