Avec plus 762 millions d’utilisateurs actifs tous les mois, Wechat est l’endroit idéal pour promouvoir l’entreprise ou la marque. L’une des méthodes pour attirer une large audience est de faire appel à un KOL (Key opinion leaders), appelé également les leaders d’opinion. Pour les reconnaître, ils ont un compte « vérifié » sur Wechat. Leurs publications diffèrent de celles des utilisateurs normaux. Leurs posts pour les marques sont sponsorisés alors que les publications des comptes personnels se trouvent dans les « moments ».

Le prix de ces KOL

Le prix des KOL peut varier fortement. Un leader d’opinion ayant une plus faible audience peut commencer à des centaines de dollars tandis qu’un leader d’opinion avec une forte audience peut valoir des dizaines de milliers de dollars. De plus, le prix peut varier selon le contenu. Un KOL qui publie plusieurs publications ne coûtera pas le même prix qu’un KOL qui ne publie pour la marque qu’une seule fois (lire plus d’infos ici). Certaines célébrités chinoises peuvent demander des millions de dollars si elles collaborent à temps plein. Ils sont appelés : « les ambassadeurs de la marque ». Dans ce cas, les ambassadeurs de la marque offrent plusieurs performances diverses telles que les publicités sur papier, les apparitions à la télévision, etc.

La plupart des ambassadeurs qui ont de l’influence travaillent dans la mode ou dans la cosmétique.

Gogoboi, le blogueur et critique de la mode

Gogoboi a un langage bien typique qui diffère des autres blogueurs. Il utilise des mots simples pour décrire son opinion tels que « vulgaire », « raté » et « répugnant ».  Gogoboi écrit non seulement des publications sur la mode et les news sur les célébrités, mais vend aussi sur sa plateforme de boutique en ligne.

Jenni Li, CEO des influenceurs marketing chez MuseFind, explique : « Les blogueurs chinois peuvent dire librement qu’ils ont été payés ou sponsorisés par une marque sans être rejetés par son audience. En comparaison avec les États-Unis, les blogueurs ne peuvent pas dire qu’ils collaborent avec des marques au risque de perdre des abonnés. ».

Gogoboi organise également des concours pour promouvoir des marques lors des périodes de fête chinoise. Récemment, les utilisateurs ont eu la possibilité de gagner des rouges à lèvres de Givenchy lors d’un tirage au sort.

 

MK, la « make-up Artist »

Mk est la Michelle Phan de Wechat. Elle donne des recommandations sur des produits cosmétiques, mais aussi des conseils sur le style vestimentaire.

La plupart de ses posts atteignent une dizaine de milliers de vues. Voici deux posts comme exemple de ce qu’elle a écrit :

  • Elle a examiné le design de Zara qui rend les femmes asiatiques plus grandes. Cette page a été vue plus d’une dizaine de milliers de fois.
  • L’autre post consiste à tester plusieurs BB cream différentes telles que les marques IOPE, Laneige et Innisfree. L’article a été vu plus de 35’000 fois.

L’artiste n’a pas de problème à se faire monétiser. Grâce à sa base de données d’adresse e-mail, elle arrive à les utiliser pour des demandes commerciales.

Huohuo Han, le styliste de rue

Huohuo Han est un célèbre influenceur. Avant de devenir une personnalité en ligne, il travaillait pour Marie Claire Chine. Il est ami avec plusieurs célébrités chinoises telles que Angelababy qui est considérée comme la Kim Kardashian chinoise.

En revanche, il monétise rarement son image pour des marques sur Wechat, mais il collabore toutefois avec certaines marques telles que Ray-Ban et Channel.

lire aussi :

 

Vous souhaitez collaborer avec des KOL en Chine ?

Vous souhaitez connaitre leur cout, leur effet, lancer une campagne ? et avez besoin de Professionnels pour les trouver et négociez pour vous ?

N’hésitez pas à nous contacter.