Depuis quelques années, le réseau social WeChat est utilisé par les entreprises et les marques comme un outil promotionnel destiné à communiquer autour de leurs produits et services. Selon iiMedia, on dénombre un total de 12 millions de « compte officiel » que l’on peut apparenter aux pages officiels des marques sur notre réseau favoris Facebook, à nous, Occidentaux. Entre 2015 et 2016, l’application a vu son nombre de comptes officiels augmenter de 46% et démontre l’intérêt porté sur ce type de communication.

Cependant, ce nombre croissant de compte renforce la concurrence il est donc nécessaire de vous démarquer à travers ces 12 millions d’entreprises et pour cela, une seule solution : devenir viral.

Comprendre l’écosystème WeChat

Depuis sa création en 2011, Wechat n’a de cesse développer ses activités. A l’origine, la plateforme était une application d’appel et de messages dans laquelle elle intégrait des fonctionnalités sociales telles que des flux d’actualités équivalent au mur Facebook, des chats de groupes, des groupes WeChat, des jeux mobiles, la possibilité de réaliser des paiements etc…

Ces différentes capacités lui ont permis de devenir plus qu’une simple application de communication mais un média social. L’avantage proposé par Wechat est de pouvoir utiliser l’application de manière personnelle et professionnelle.

Le slogan de l’application « Wechat a new lifestyle » démontre la réussite du groupe dans le développement de la plateforme puisque depuis sa création plus de 800 millions d’utilisateurs y sont actifs quotidiennement. Wechat est devenu partie intégrante de la vie quotidienne des consommateurs chinois.

Les marques nationales et étrangères n’ont donc pas tardé à comprendre l’intérêt de rejoindre la plateforme pour développer leurs business et gagner en visibilité. Mais au vus du nombre de marques présentes sur le réseau comment est-il possible de se démarquer pour atteindre le consommateur ? La réponse est d’élaborer une stratégie qui optimisera votre contenu Wechat viral.

Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour rendre votre contenu viral :

Créer de l’émotion pour inciter au partage

 

Les réseaux sociaux sont de manière générale, utilisés par les internautes pour décompresser et échapper au stress subit dans leur vie quotidienne. Un internaute va donc se retrouver dans du contenu qu’il va voir défiler sur son fil d’actualité et le partager. Internet permet d’exprimer les sentiments enfouis des individus et pour le faire savoir, ils le partage.

Échangez avec les influenceurs

Les influenceurs sont des personnalités que l’on retrouve généralement sur internet et dont les individus perçoivent comme des experts dans leurs différents domaines. Par exemple, on retrouve de nombreux influenceurs beauté, jeux vidéo, mode, littéraires etc. qui au travers de contenu virtuel partage leurs expériences avec les internautes. Cet engouement des influenceurs auprès des internautes chinois, amène les marques à s’associer avec eux pour atteindre la cible de consommateur souhaitée. Etant des réels prescripteurs dans la décision d’achat des consommateurs, entretenir une relation durable avec ces leaders d’opinions n’en sera que bénéfique pour votre entreprise.

Fournir de l’expérience aux internautes

L’interaction avec son audience est un moyen de l’inciter à partager votre contenu. Pour cela fournir une expérience efficace aux individus est crucial. L’objectif étant de créer une offre d’expérience, qui s’appuie sur l’importance de la co-production de l’expérience avec le client lui-même et de fournir un contenu fonctionnel qui sera donc thématisé et théâtralisé pour fournir de la valeur aux consommateurs potentiels. Le moyen le plus courant pour fournir de l’interaction sur Wechat est d’utiliser les pages H5.

Optimiser son image de marque

Pour acquérir une certaine reconnaissance sur Wechat et être perçu comme une marque qualitative, votre réactivité sur le réseau social est de rigueur. Pour être reconnu comme un expert dans votre domaine plusieurs techniques vont sont offertes :

  • Créer des articles dans vos domaines d’activités : la création d’un contenu qualitatif est l’étape la plus crucial dans la viralité de votre entreprise. Votre contenu doit être clair et organisé pour une fluidité dans sa lecture et être également interactif pour ne pas le perdre dans vos contenus.
  • Partager votre contenu : rendre visible votre contenu est un bon moyen de gagner en visibilité mais également de satisfaire et de répondre aux problématiques des internautes
  • Commenter ! : alimenter votre section commentaires, partagez des articles émanant d’autres entreprises qui vous semble intéressants, interagissez avec votre environnement.

Se démarquer sur Wechat n’est pas une tâche facile, cela demande beaucoup de travail et de patience.

Des agences spécialisées dans le marketing digital en Chine, comme Gentlemen Marketing Agency peuvent également vous conseiller sur la manière d’appréhender le marché chinois et ont la possibilité de vous aider à élaborer votre stratégie.

Besoin d’une Agence Marketing spécialisée sur Wechat  

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information, notre équipe se fera une joie de vous conseiller et de vous apporter la solution la plus adéquate possible à vos attentes.