Focus sur cette nouvelle fonctionnalité de Wechat pour la Recommandation de produit  qui est destinée à faire progresser l’app dans le e-Commerce. 

En réunissant (presque) toute l’expérience utilisateur en une seule application, WeChat dépasse les modèles existants et ouvre la voie d’un internet dans lequel on navigue, on communique, on achète, on travaille via une sorte de méga portail fluide et surpuissant.

Focus sur Wechat

Les usages de l’utilisateur gagnent en simplicité, en efficacité, en multiplication des possibilités.

Les annonceurs perdent en visibilité directe (impressions) par rapport à des plateformes publiques comme Facebook ou Twitter, mais gagnent en intimité avec le consommateur et surtout en levier d’activation commerciale (transformation).

Les contenus partagés dans WeChat, les photos d’amis ou de célébrités par exemple transforment chaque conversation en opportunité commerciale, le tout boosté par le fait que n’importe quel individu peut désormais ouvrir son propre WeChat Shop.

Tout contenu devient cliquable et achetable, le commerce s’insère dans le social et devient véritablement viral.

WeChat est une plate-forme de commerce social, intégrant :  WeChat Stores pour les achats en ligne.

Résultat de recherche d'images pour "wechat"

WeChat Pay et WeChat Wallet pour les paiements aux fournisseurs en ligne.

Il offre même des fonctions professionnelles comme le suivi des dépenses.

Il s’agit de l’application mobile la plus populaire de Chine mais il est important de savoir que 90% des utilisateurs sont en Chine.

Nouvelle fonctionnalité Good Product Circle

En avril, WeChat a lancé une nouvelle fonctionnalité nommé « Good Product Circle ». Celle-ci ressemble à un effort pour renforcer ses capacités de commerce social pour les plus d’un milliard d’utilisateurs actifs quotidien de WeChat.

A quoi sert cette fonctionnalité ?

« Good Product Circle » est en fait une extension de la fonction « Shopping List » de WeChat.

Sortie en septembre dernier « Shopping List » a été créée afin de permettre aux utilisateurs de gérer de manière centralisée les commandes et les différents Mini Magasins du programme WeChat.

Avec la mise à jour en avril de la fonctionnalité « Good Product Circle », un nouveau module interactif a vu le jour sur WeChat permettant ainsi aux utilisateurs de recommander des produits, d’accéder aux listes de recommandations de leurs amis et de socialiser sur l’interface.

« Good Product Circle » permet selon le cabinet de conseil Kantar Group, de partager différents magasins de e-commerce avec des amis.

Ce processus de création de demande-shopping est au cœur de la tendance du commerce social en Chine. Les utilisateurs peuvent désormais partager des produits de manière plus facile et plus transparente et interagir avec des amis au sein de Good Product Circle.

Les utilisateurs peuvent aussi accéder directement aux commerçants pour acheter des produits recommandés par des amis.

 

Des consommateurs chinois fatigués du marketing d’influence

De nos jours, les recommandations d’amis et de connaissances ont plus de potentiel sur le marché que le marketing d’influence.

De même, Good Product Circle permet également d’éliminer des fausses annonces et d’améliorer la crédibilité des produits recommandés. Il s’agit en résumer de mieux gagner la confiance des consommateurs.

 

Inconvénient de Good Product Circle

Cependant, le principal inconvénient est qu’il est très difficile de trouver le portail : « Le portail est trop caché […] De plus aucunes notification n’est donnée. » commente un utilisateur dénommé Hua.

 

Opportunité pour les marques et les commerçants

Désormais les marques et les commerçants doivent changer leur stratégie de promotion. Ils peuvent dorénavant utiliser le bouche-à-oreille et une bonne promotion pour inciter chacun à partager de manière proactive des produits dans son Cercle de produits.

Le Cercle des bons produits offre une autre possibilité de canal dans le commerce social.

Dorénavant, les marques de luxe n’ont plus besoin de baser leur stratégie marketing seulement sur les influenceurs ; elles peuvent aussi utiliser des portails comme Good Product Circle afin d’approcher des “vrais consommateurs“.

 

Notre Agence

Gentlemen Marketing Agency est l’agence  100% digital  qui est partenaire des sociétés étrangèresen Chine

Notre mission est de proposer des stratégies marketing adaptées aux besoins de nos clients, pour booster leur performance.

Besoin de WeChat E-Commerce?

N’hésitez pas à découvrir nos packages WeChat ICI

 

at