WeChat est une messagerie instantanée sur mobile avec de multiples fonctionnalités. C’est également un réseau social incontournable pour la visibilité sur le web chinois

WeChat peut gérer le ecommerce, les réseaux sociaux, les services bancaires et les réservations de voyages.

Au troisième trimestre de 2016, WeChat compte en moyenne 846 millions d’utilisateurs actifs mensuels, ce qui représente une croissance annuelle de 30%.

Il serait à plus de 900millions début 2017.

200millions d’utilisateurs de WechatPay

En novembre 2015, plus de 200 millions d’utilisateurs avaient lié leur carte bancaire à WeChatPay, ce qui permet de transférer de l’argent entre les utilisateurs, de faire des paiements en ligne et d’acheter des objets en magasin.

En mars 2016, Tencent déclarait qu’elle comptabilisait plus de 300 millions RMB (environ 40 millions d’euros) en un seul mois à partir de commissions sur les transactions WePay. En effet, WeChat prend 0,1% sur tous les paiements.

En raison de l’énorme base d’utilisation de l’application et de la manière dont elle est intégrée dans la vie des gens, les marques occidentales utilisent souvent WeChat comme moyen de s’implanter sur le marché chinois.

Si les consommateurs utilisent habituellement une application sur une base quotidienne, il est logique d’essayer d’utiliser cette plate-forme pour le marketing.

Et pour donner une idée de la façon dont les marques occidentales utilisent l’application, vous trouverez 8 campagnes de Luxe.

La marque Burberry

 Pour coïncider avec le Nouvel An chinois en février 2016, Burberry a envoyé à tous ses clients une image d’une lettre liée à un arc rose.

L’utilisateur a été invité à « Agiter, frapper et glisser » pour essayer d’ouvrir le cadeau.

Une fois ouverte, la lettre a donné aux utilisateurs la possibilité d’envoyer un salut Burberry personnalisé à un ami pour célébrer le Nouvel An Chinois

Ils pouvaient ensuite acheter la collection New Year de la marque dans le magasin WeChat de Burberry.

 

La marque Coach

La marque Coach s’est concentrée sur la promotion et le programme de fidélité sur Wechat.
WeChat a été utilisé pour aider à exécuter son programme de fidélité chinois, demandant à tous les nouveaux abonnés d’entrer leur numéro de mobile pour avoir la chance de gagner un sac à main.

La stratégie marketing que Coach entreprend est très bien pensée, pour la fête des mères en 2015, la marque a lancé une campagne appelée « #MyFirstCoach » rappelant que les mères sont les premiers « coach » pour leurs filles.

Les utilisateurs Weibo qui mettaient en ligne une photo d’eux avec leur mère avaient une chance d’apparaître sur la page d’accueil de Coach et de gagner un bracelet de la marque Coach.

 

Soutenu par les médias rémunérés, la campagne a augmenté les adeptes de WeChat de Coach de 35 000 personnes.

 

 

 

 

La marque Mont blanc

La marque d’accessoires suisses Montblanc a mené une campagne WeChat qui a attaché l’association culturelle chinoise aux phases de la lune.

Les adeptes de la marque ont dû saisir leur genre et leur date de naissance pour recevoir des informations sur leur phase personnelle de lune et leur impact sur leur personnalité, leur amour, leurs loisirs et leur travail.

Un expert chinois de l’astrologie a été embauché pour envoyer les résultats.

La campagne a consisté à promouvoir le nouveau Calendrier perpétuel du Meisterstück de Montblanc et les montres Calendrier Bohèm, qui disposent d’un cadran affichant la phase spécifique de la lune.

 

Dans une campagne distincte, Montblanc a utilisé WeChat pour raconter l’histoire derrière sa gamme de stylos-plumes de luxe.

Les utilisateurs ont été invités à parcourir une leçon d’histoire interactive qui commence avec la révolution industrielle et se termine par une vitrine de la gamme de stylos Rouge et Noir de la marque.

L’histoire est destinée à marquer le patrimoine de Montblanc et les titres de compétence de luxe.

 

 

La marque Roger Dubuis

Roger Dubuis a lancé une campagne l’année dernière intitulée «Qui est votre partenaire audacieux?», qui visait à proposer aux utilisateurs des suggestions de produits qui correspondent à leur personnalité.

En arrivant sur la page de destination dédiée, les utilisateurs ont dû répondre à une série de questions.

Après avoir répondu à toutes les questions, les utilisateurs devaient secouer leur téléphone pour révéler les montres de Roger Dubuis auxquelles ils avaient été associés.

Il n’y avait aucune option pour acheter la montre au sein de WeChat, les utilisateurs étant plutôt dirigés en magasin.

Les participants pourraient également gagner des voyages à différents événements de marque en partageant une image d’eux-mêmes.

 

La marque Michael Kors

En avril 2016, Michael Kors a lancé une campagne WeChat en Chine  pour promouvoir sa collection printemps / été.

La campagne «Chic Together» a présenté cinq célébrités chinoises portant les sacs et les chaussures de la marque.

Les utilisateurs peuvent se défiler dans l’application interactive, compléter avec une musique optionnelle, et cliquer sur chaque image pour en savoir plus sur les produits présentés.

À la fin de la série de photos, les utilisateurs étaient encouragés a réaliser un selfie avec un ami, pour gagner un cadeau gratuit si ils avaient achetés des produits Michael Kors.

Les utilisateurs pourraient également voter pour leur photo préférée en la partageant sur les réseaux sociaux.

 

 

La marque Estee Lauder

Estée Lauder a travaillé avec la modèle chinoise réputée « Liu Wen » pour une campagne «EyeQ» pour promouvoir ses produits de soins oculaires.

Des messages de marque encourageaient les utilisateurs à cliquer sur un journal.

Le journal ouvert révélait des notes «manuscrites» de Liu Wen, qui concernaient tout un produit de soins de l’œil Estée Lauder.

Après avoir parcouru toutes les photos, des questions à choix multiples étaient demandés aux utilisateurs pour s’assurer qu’ils avaient bien retenu.

S’ils avaient bien répondu aux questions, les utilisateurs avaient  la chance de gagner un cadeau surprise en échange de leur numéro de téléphone et de leur ville de résidence.

 

 

Clinique

Une autre marque de cosmétiques sur la liste, Clinique a créé un jeu de serpent rétro pour inciter les consommateurs à apprendre plus sur son « Even Better Clinical Dark Spot Corrector & Optimizer » («Correcteur de soin »)

Si les joueurs marquaient plus de 300 points, ils gagnaient un échantillon d’édition limitée du produit et pouvaient également partager leur score pour se comparer aux autres utilisateurs de WeChat.

C’est la tendance de créer des jeux ou compétitions dans WeChat pour encourager l’engagement des utilisateurs.

 

 

 

 

 

 

British Airways

British Airways a utilisé WeChat dans le cadre d’une campagne de marketing plus large autour des étudiants chinois utilisant la compagnie aérienne pour aller au collège en Angleterre.

Dans la vidéo, nous pouvons observer une chinoise qui étudie en Angleterre et qui discute sur Wechat avec ses parents habitant en Chine.

Puis, les parents Chinois prennent l’avion avec la compagnie British Airways afin de faire une surprise à leur fille.

Tout semble simple avec la compagnie puisqu’elle a crée un guide de voyage pratique qui pouvait être téléchargé dans WeChat.

 

À la fin de la vidéo, un code QR apparait et détaille tout ce que le voyageur doit savoir lors de son vol avec British Airways, cela comprend des informations sur ce qu’ils devraient apporter, des traductions de signalisation d’aéroport, des étapes d’immigration…

Les guides pouvaient également être personnalisés et imprimés.

Comme c’est le cas avec les exemples de cette liste, British Airways a également organisé des jeux de compétition.

Dans ce cas, les utilisateurs pourraient gagner des vols en provenance de Chine vers le Royaume-Uni en partageant une image avec un hashtag spécifique.

lire aussi :

 

NOTRE AGENCE

Nous sommes une Agence Marketing spécialisée sur wechat

Si vous avez un projet et avez besoin d’aide sur wechat, on devrait être capable de vous aider.