Le dernier rapport 2017 de WeChat sur les données des utilisateurs a été révélé hier.

Le rapport de données WeChat 2017 montre :

  • 902 millions d’utilisateurs connectés en moyenne par jour en septembre 2017
  • Hausse de 17% d’une année sur l’autre
  • 38 milliards de messages envoyés sur WeChat tous les jours.

 

WeChat enregistre :

  • 3,5 millions de comptes officiels actifs mensuels au troisième trimestre 2017, en hausse de 14%
  • 797 millions d’utilisateurs actifs mensuels des comptes officiels de WeChat, en hausse de 19%

Il est important de noter initialement que WeChat produit les données, ce n’est pas un audit indépendant.

Cela dit, les rapports de WeChat ont tendance à être les plus approfondis et les plus qualifiés en Chine.

 

WECHAT 900 MILLIONS D’UTILISATEURS

Toujours prendre les statistiques de l’utilisateur de la plate-forme chinoise avec prudence (toujours plus important en termes de chiffre), mais peu importe.

La réclamation de WeChat de 902 millions d’utilisateurs quotidiens (basée sur les données de septembre 2017) est indéniablement importante.

L’acquisition d’utilisateurs de WeChat a été formidable au fil des années, car de nouvelles fonctionnalités ont conduit à une augmentation d’utilisateurs.

Le but de la plateforme est bien connu :

Etre le « guichet unique » pour les citoyens chinois, c’est bien plus qu’un simple réseau social, plutôt une plate-forme de services intégrée qui répond au mode de vie des internautes chinois.

Considérez la vaste gamme de services allant du e-commerce, de la messagerie, du partage de photos, de la réservation de billets, de la géolocalisation, de la cartographie, des services de taxis DIDI, des rencontres, des finances, des actualités.

Ce qui est sans doute plus intéressant c’est le nombre d’utilisateurs seniors sur la plate-forme, 50 millions d’utilisateurs actifs entre 55-70 ans.

Cela témoigne des réseaux hautement socialisés et de plus en plus connectés numériquement, des citoyens âgés (le plus souvent vu dans les parcs intrigants de la Chine).

WeChat est de plus en plus associé à un groupe démographique légèrement plus âgé (22+), alors que Weibo & QQ domine toujours en termes d’engagement des jeunes.

WECHAT PAY

WeChat Pay est une partie essentielle de l’infrastructure de paiement digital en Chine, en hausse de 23% par rapport aux transactions de paiement social en cours d’année. WeChat a même commencé à offrir de petits incitatifs financiers pour que les utilisateurs paient avec cette méthode, y compris de petites recharges de «cash back» dans le portefeuille comme récompense pour l’utilisation.

WeChat Pay se connecte actuellement à une banque d’utilisateurs mais avec la croissance de WeBank, il y a des questions intéressantes à se poser sur le rôle de WeChat dans la facilitation du service client, pourraient-ils en théorie réduire les opérations bancaires traditionnelles en Chine? mais aussi offrir un service bancaire digital ? Les transactions commerciales hors ligne ont certainement monté en flèche avec une croissance de 280%

ENGAGEMENT ET FREQUENCE D’UTILISATION

La statistique la plus révélatrice pour moi n’est pas l’augmentation des utilisateurs quotidiens (atteint 902 millions en septembre 2017) mais l’augmentation de l’engagement et la fréquence d’utilisation.

Les messages envoyés sont en hausse de 25% à 38 milliards de messages quotidiens.

La fonction de message vocal en particulier voit une croissance de 26%, la messagerie audio permet aux utilisateurs de relayer beaucoup plus d’informations en tapant du texte Pinyin. (Particulièrement en privé et en petits groupes).

Les appels WeChat sont le plus grand gagnant avec une croissance de 106% par rapport à l »’année dernière, avec l’amélioration de l’infrastructure WIFI et le 4G ​​facilitant des services d’appels digitaux meilleurs et plus pratiques.

 

LA CROISSANCE DES APPELS VIDÉO / VOCAUX 

C’est un domaine clé de la croissance, WeChat était d’abord et avant tout une application de messagerie instantanée mais il a développé une fonctionnalité d’appel.  Le plus important à la maison, c’est la façon dont les utilisateurs se parlent, vous devez vous adapter, (Skype / non utilisé) les utilisateurs locaux utiliseront les services d’appels Wechat en qui ils ont confiance, en particulier quand une grande partie de leur vie quotidienne tourne autour de la plate-forme.

Bien sûr, cela n’a pas complètement remplacé l’appel téléphonique traditionnel, mais c’est un développement clair que WeChat a le monopole. Rappelez-vous que vous pouvez ajouter des utilisateurs via leurs numéros de téléphone, alors pourquoi ne pas les ajouter et ensuite appeler gratuitement dans un hotspot WIFI / via un plan mobile 4G moins cher. 19 appels mensuels par utilisateur représentent une augmentation de 135%.

LA VIDÉO DEVIENT PLUS IMPORTANTE DANS LES MOMENTS DE WECHAT

Cette tendance se développe depuis un certain temps avec les annonceurs menant la charge sur les publicités de moments vidéo. En ligne avec ces utilisateurs partagent également plus de contenu vidéo, soit 68 millions de messages vidéo par jour (augmentation de 22% par rapport à l’année dernière) La vidéo est l’avenir du contenu chinois de qualité, car WeChat lance des annonces de défilement pré-vidéo, ce qui indique que la demande est suffisamment importante pour monétiser l’espace publicitaire en termes de visionnages de vidéos, etc.

WERUN EXPLOSE EN CHINE 

WeRun est essentiellement un compteur de pas de base qui répertorie tous vos contacts compte à mesure que la journée avance, les utilisateurs peuvent aimer le nombre de pas avec le gagnant chaque jour (dans leur propre réseau) définissant la photo de couverture.  Une fonctionnalité simple, mais qui a augmenté à 115 millions d’utilisateurs WeRun par jour actifs, ce qui représente une augmentation de 117%, par rapport à l’année dernière. C’est le reflet du mouvement croissant de «garder la forme» à travers le pays.

APERÇUS DANS LE VOYAGE INTERNATIONAL

L’Asie du Sud-Est arrive en tête de la liste des destinations nationales, suivie de l’Asie de l’Est, de la Chine, des États-Unis et de l’Europe. Cela représente une augmentation de 62%, par rapport à l’année dernière. WeChat a suivi les lieux de voyage en fonction du nombre d’utilisateurs de la Chine continentale se connectant à WeChat depuis l’étranger ce jour-là.

WeChat est devenu une plate-forme importante pour bâtir la réputation et l’image de marque des agences de voyage, les voyageurs avertis devenant plus exigeants et moins dépendants des voyages d’agence (en particulier en dehors du marché domestique).

LA CROISSANCE DES MINI PROGRAMMES 

Les mini-programmes couvrent désormais plus de 20 industries en termes de programmes pertinents mis en œuvre par les entreprises (secteur par secteur). Les sous-catégories de l’industrie ont atteint un sommet de 200+ avec les secteurs primaires étant le transport, le e-commerce, les services publics, le mode de vie et la technologie.

Les mini-programmes sont essentiellement des applications exécutées dans l’écosystème WeChat, la facilité d’utilisation, la fonctionnalité de l’utilisateur, le nombre d’utilisateurs actifs et la promotion sur la page d’accueil a facilité leur ascension. Avec l’objectif de WeChat de devenir un «guichet unique» pour les besoins quotidiens des consommateurs, il est certainement logique de créer leur propre App Store au sein de cet écosystème sous la forme de mini-programmes.

 

BESOIN D’AIDE ? GENTLEMEN MARKETING AGENCY

  • Nous sommes une entreprise spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai et avons acquis au fil des années une profonde connaissance de ce marché.
  • Vous avez des questions ou un projet en tête ?
  • N’hésitez pas à vous rapprocher d’un de nos experts.
  • Notre site web et nos études de cas.