Wechat est un écosystème fermé . C’est une Application, et une application qui a souhaité se fermé sur le web chinois. Limiter les accès à d’autres sites, limiter les interconnexions pour protéger ses utilisateurs des agressions et pour isoler les concurrents.

  • Les liens externes sur wechat sont difficilement ouvrables
  • Les videos ne se partagent pas facilement (sauf si on les uplaod sur wechta ou sur tencent video)
  • On ne partage pas d’autres applications sur wechat (si facilement)
  • On ne peut pas partager de liens taobao / tmall
  • etc

 

L’ écosystème  Wechat

WeChat a créé autour de lui, durant les 7 dernières années, un très vaste écosystème mettant cette mega application de messagerie au centre de l’internet mobile de la Chine d’aujourd’hui.  Avec plus de 200.000 développeurs tiers, plus de 10 millions de comptes officiels et 889 millions de MAU (Monthly Active Users), WeChat reste l’application la plus utilisée en Chine.

WeChat évolue par le biais de l’innovation. Selon la China Academy of Information and Communications Technology (CAICT), WeChat a directement alimenté la consommation d’information de 174.25 milliards RMB en 2016 avec un taux d’évolution annuel de 26,2%, ce qui représente 4,54% de la totalité de la consommation d’information en Chine en 2016.

Des cercles d’amitiés fermés à une dimension sociale plus large

WeChat a contribué à l’augmentation des contacts de ses utilisateurs entre 2014 et 2016. 45% des users affirment avoir plus de 200 contacts WeChat dont la plupart sont des collègues (57,22%), des amis et des membres de la famille (21%), ensuite il y a les membres des groupes et les copains de jeux vidéos (10%) et enfin les fournisseurs de services (8,9%).

Les utilisateurs WeChat, préfèrent également partager les ‘’WeChat Moments’’ dans cette sphère privée de l’application. Ces mêmes utilisateurs, aiment voir du contenu personnel  tel que les opinions sur différents sujets. En revanche, 33% des utilisateurs publient du contenu professionnel alors que seulement 23% des utilisateurs sont intéressés par ces types de publications.

Les professionnels et les particuliers utilisent WeChat :

Aujourd’hui 80% des utilisateurs exécutent des tâches professionnelles sur WeChat et parmi les 70% des travailleurs indépendants passent par WeChat pour leurs transactions.

Les utilisateurs des villes chinoises sont plus habitués à utiliser WeChat durant leur travail pour des tâches comme la coordination, le transfert de fichiers, les réunions et les visioconférences, le marketing  ou encore les transactions.

WeChat est plus utilisé que les emails pour les communications d’entreprise. 90% des utilisateurs considèrent WeChat comme un outil de communication indispensable de par sa rapidité et son instantanéité.

WeChat et le social-marketing :

Dans le cadre de la mise en place d’une plate-forme d’automatisation des processus de bureau, WeChat a lancé les comptes entreprises en 2014 et un peu plus tard ‘’WeChat for Work’’, autant qu’application professionnelle en 2016. Malgré ceci, 80,9% des users utilisent WeChat comme moyen de communication et de social-marketing.

D’une application de messagerie à l’intégration de canaux business:

Les payements mobiles sont de plus en plus utilisés en Chine, notamment pour les achats en détail. 94,1% des utilisateurs des villes de premier rang payent via leurs mobiles.

En 2015, 65% des utilisateurs ont dépensé moins de 500 RMB par mois, alors qu’en 2016 ils sont moins de 40%. Les utilisateurs qui ont dépensés entre 500 et 5000 RMB par mois sont en hausse et 10% ont déboursés plus de 5000 RMB par mois. Ceci fait de WeChat Pay la méthode de payement numéro 1.

Les mini-programmes sont également utilisés sur WeChat. Plus de la moitié des users ont soit utilisés un mini-programme en fonction de leurs besoins spécifiques ou ont accédés à un mini-programme partagé par des amis WeChat.

Les Opportunités et les défis de l’écosystème WeChat:

1/ Le Ciblage précis et le Super Network :

  • Opportunité: Le réseau d’utilisateurs WeChat voit une évolution du close contact au cercles professionnels. La surcharge d’information poussera les utilisateurs à réclamer une répartition précise et ciblée de l’information. Sous ces circonstances, un marketing personnalisé basé sur plus d’algorithmes sera plus efficace.
  • Défis: Depuis 2016, le nombre d’utilisateurs WeChat est supérieure au nombre de faux comptes de 150 contacts. L’efficacité et l’auto nettoyage de WeChat peut entériner sa dissolution dans le flux d’information du Super Network.

2/ La convergence des modules et de réseaux professionnels indépendants :

  • Opportunité: 70.8% des propriétaires individuels ont utilisé WeChat pour des transactions. Les communications professionnelles qui passent via WeChat dépassent largement les appels téléphoniques, les sms et les emails. Le réseau social de WeChat sera l’outil privilégié des organisations professionnelles.
  • Défis : La redondance d’information reste le défi numéro 1 en ce qui concerne l’information diffusée sur WeChat.

 

J’espère que cet article vous aura éclairer. 😉

 

Au fait vous pouvez nous suivre sur Wechat .