Cela fait maintenant plusieurs années que le vin connaît un franc succès en Chine. Cependant, alors que le vin rouge a toujours dominé les ventes, le marché du vin en Chine est en train de changer. Le pouvoir d’achat des Chinois a largement augmenté au cours des dernières années, ce qui a donc changé leur manière de consommer. Ils se sont découvert de nouveaux besoins et de nouvelles envies. Ils sont devenus plus curieux des produits étrangers, en particulier les produits gastronomiques comme le vin. La consommation de vin y a donc grimpé en même temps que leur pouvoir d’achat. Ce qui représente un gros marché en Chine.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

La Chine: le premier importateur de vin au monde

La Chine est aujourd’hui le quatrième plus gros marché au monde pour le vin. Mais ce marché ne cesse de progresser. Les ventes connaissent en moyenne une progression de plus de 30% sur les cinq dernières années. Ce qui est donc très prometteur pour l’avenir du secteur ! Les experts du marché prédisent même que la Chine est en phase de devenir le premier importateur de vin au monde.

De plus, de plus en plus de Chinois rejoignent chaque année la classe moyenne. Les vins étrangers représentent donc toujours un marché prometteur en Chine. Car ils sont de plus en plus nombreux à pouvoir se permettre d’acheter ce type de produits. Cependant, alors que traditionnellement le vin rouge y avait plus de succès. De nouvelles saveurs ont été introduites en Chine et les consommateurs en raffolent. Les tendances changent et le vin blanc et mousseux prend de plus en plus d’ampleur sur le marché. Ce marché d’ailleurs a apporté 75 millions de dollars l’année dernière.

C’est en partie expliqué par l’évolution des consommateurs. En effet, en Chine, les habitants s’enrichissent de plus en plus, mais également de plus en plus jeunes. Les consommateurs de vins ne sont donc plus les mêmes qu’avant ! Qui dit nouveaux profils, dit nouveaux gouts. Alors que les consommateurs plus âgés tendent à préférer le vin rouge. Les consommateurs de vin sont aujourd’hui plus jeunes et il y a également plus de femmes. Ces deux facteurs influencent leurs goûts et le vin rouge est de moins en moins populaire. Ce sont les vins blancs et les mousseux qui séduisent de plus en plus les consommateurs Chinois. Ils gagnent d’ailleurs de plus en plus de part de marché face au vin rouge.

La plupart de ces vins viennent de France, d’Australie et du Chili. L’Italie et l’Espagne sont aussi de grands importateurs pour les mousseux. Les vins français sont très appréciés car ils sont renommés et l’image de la France donne un aspect luxueux à la boisson. De plus, les Chinois raffolent de la France. Cependant, la plupart de ces vins restent hors de portée de la plupart des consommateurs. Bien qu’ils aient entré la classe moyenne, ils ne sont toujours pas tous capable de mettre autant d’argent dans une bouteille de vin. Ils vont donc majoritairement être à la recherche de produits de qualité similaire, mais pour un coût plus bas. Les vins d’origine argentine, espagnole et portugaise sont donc en train de voler la vedette aux autres. Ils sont plus en phase avec les attentes des consommateurs Chinois.

Comment conquérir le nouveau marché du vin en Chine ?

  • S’adapter aux goûts des Chinois

Avant de lancer de nouveaux produits dont les Chinois ne connaissent même pas l’existence, il faut connaitre les goûts de ceux-ci. En Asie et en Occident les saveurs sont très différentes et nous n’avons pas forcément les mêmes goûts. Les Chinois vont préférer les vins fruités et sucrés, peu alcoolisés.

Certaines marques ont créé des boissons spécialement pour le marché Chinois. C’est notamment le cas de Möet & Chandon qui a sorti deux vins (un blanc et un rosé) appelé « Chandon Me » uniquement pour les consommateurs Chinois. Ils sont considérés comme sucrés avec des arômes floraux, des notes de fruits, et une odeur de miel. Se fut un grand succès pour la marque. Il faut donc savoir s’adapter aux Chinois pour les conquérir. De plus, ils ont encore toute une variété de produits à découvrir : la diversité des champagnes, crémants, prosecco, etc.

MyRedCastle-GMA

MyRedCastle est une start-up française qui propose de personnaliser son vin. Durant le processus de personnalisation, le client peut alors en apprendre plus sur le Vin, ce que les Chinois aiment beaucoup.

GMA-missions

  • Référencement & SEO: SEO sur Baidu
  • Réseaux Sociaux: Gestion de page Weibo
  • Relations presse et E-Réputation: E-Relations Presse et E-Réputation

boxe kung fu panda

  • Porter attention au packaging

Il n’est plus difficile de trouver du vin en Chine. Particulièrement dans les grandes villes, cela se révèle plutôt facile. Cependant ils ont encore du mal à choisir un vin dans ces si grands rayons, car leur connaissance en la matière reste relativement limitée. Il faut donc savoir se démarquer et attirer leur regard. Le packaging sera le meilleur moyen de captiver leur attention. De plus, leurs goûts sont largement différents de ceux des Occidentaux. Ils tendent à préférer les affiches bling-bling aux visuels minimalistes. De plus, en achetant un tel produit (qui n’est pas inscrit dans leurs habitudes), ils veulent avoir le sentiment d’acheter un produit de luxe. Votre packaging doit donc être attrayant, original et soigné.

  • Se servir des réseaux pour créer une communauté

Il vous faut créer une communauté sur les réseaux sociaux Chinois. Tout d’abord car les réseaux Occidentaux y sont censurés. Mais aussi car ils y passent la majeure partie de leur temps. A travers ces réseaux, les consommateurs doivent retrouver vos produits et les informations complémentaires qui pourraient les intéresser. C’est un bon moyen de créer un sentiment d’appartenance à une élite avec un centre d’intérêt commun. Ils vont aimer y partager les photos de leurs vins autant que de leur nouveau sac à main. C’est également le moyen de les avertir de vos nouveautés ou de leurs donner des associations de vins/repas Chinois, qui permettront d’enrichir leurs connaissances et de changer leur image du vin.

Wine Spirit-GMA

Wine Spirit est pour tous ceux qui aiment le vin, les conversations, la réflexion. C’est pour les amateurs de vin, les producteurs, les investisseurs, les propriétaires, les consommateurs, les étudiants et les enseignants de toutes les variétés. Il s’agit de vivre dans l’esprit du vin et de promouvoir l’équilibre et le bien-être dans toutes les facettes de la vie en offrant des vins de qualité et en organisant des événements à l’échelle mondiale.

Challenges:

Le marché chinois offre d’excellentes opportunités d’affaires, cependant l’information sur le marché est parfois insuffisante, la stratégie d’entrée inadéquate, le manque d’accès aux canaux de vente, la difficulté de trouver les bons partenaires et les différences culturelles.

 

La Chine reste le plus gros marché pour le luxe au monde. Il y a donc beaucoup de potentiel pour le marché du vin ici. Puisque les tendances changent, cela apporte de nouvelles opportunités dans un marché qui était auparavant largement dominé par le vin rouge.

Si vous souhaitez profiter de ce marché en pleine expansion pour faire du business en Chine, Gentlemen Marketing Agency peut vous aider. N’hésitez pas à nous contacter.

Lire aussi: