Où va-t-on en premier lieu lorsque l’on arrive à Shanghai : « le Bund », sans hésitation. C’est le symbole de la ville et l’image qui vient immédiatement en tête lorsque l’on parle de Shanghai. Le Bund, promenade mythique de la mégapole chinoise, est pourtant en train de s’effondrer.

A Shanghai, saviez vous que le Bund est en danger

shanghai Bund

Le Bund en danger ?

Les immeubles s’affaissent et des fissures apparaissent. En cause, la proximité de la rivière Huangpu qui fragilise le sol. Des travaux de grande ampleur avaient pourtant déjà eu lieu avant l’Expo universelle pour tenter d’améliorer l’environnement du Bund.

Pendant les travaux, les ingénieurs ont préféré ne pas toucher aux fondations en bois des immeubles dont la profondeur reste inconnue. Seulement, peu après avoir fini ce chantier, des fissures sur les immeubles anciens de Shanghai sont apparues. On ne sait pas si les fissures sont dues à l’ancienneté des immeubles ou aux premiers travaux.

Les trois immeubles les plus touchés font partie des plus anciens autour du Bund.

Maintenant que les fissures représentent un réel danger, la rénovation de ces immeubles va débuter. Les habitants devraient être relogés pour une durée de deux ans, temps estimé pour remettre à neuf les immeubles croulants.

Les Champs-Elysées de Shanghai

Le Bund vient déjà de faire l’objet d’une rénovation en profondeur, trois ans de chantier bouclés l’année dernière. Une restauration approfondie dont le but était de séduire plus de touristes. Le Bund se veut ainsi l’égal des Champs Elysées. C’est en tout cas le souhait des autorités locales, d’après Miss Liu

Pourtant on est encore loin du succès escompté. Le Bund, haut lieu du Shanghai des années 30, semble avoir perdu de sa superbe au profit d’endroits plus ‘branchés’ dans le reste de la ville. L’affaissement de ses immeubles semble donc être le reflet de celui de sa notoriété.

Et derrière le  Bund, la réalité reprend le dessus : des magasins de luxe, on passe aux petits commerces qui font vivre les plus pauvres, des taudis où l’on vend des habits ou nourriture au bas prix.

Alors que la façade est jolie, rénovée et se veut être à la pointe de l’économie et du luxe, il suffit de faire quelques pas pour se rendre compte que le chemin est plus difficile qu’il n’y paraît et risque de prendre plus de temps que prévu.

 

shanghai-mr-and-mrs-bund-french-restaurant-620-1

 

Voir tous les articles sur shanghai ici

 

Marketing Chine