Les 10 trucs que vous devez savoir sur Shanghai

,

Voilà bientôt un an que je vis à Shanghai , je vous livre mes impressions sur cette mégalopole sous forme de Tips.

,

1/ Shanghai: une ville dynamique

.

La Chine est un pays dynamique, les villes en Chine sont dynamiques …MAIS Shanghai c’est la plus dynamique des villes chinoises.

Constructions, nouveaux projets entreprises, changements de la ville, mentalité des personnes…
En Chine ça bouge à 100 à l’heure et à Shanghai cela se passe à 1000 à l’heure, c’est très stimulant personnellement et professionnellement.

,

,

2/ Shanghai la ville cosmopolite

Certains l’appellent aussi d’Expat Land, laowai paradise…
Shanghai est la ville en Chine où l’on trouve le plus d’expatriés, d’occidentaux et personnes venant de tous les horizons du monde.

Ce brassage culturel est très propice au développement culturelle de la Ville.

Les habitants de Shanghai d’ailleurs ont profité de cet apport de tous les pays pour s’épanouir.
Ce qui est dommage c’est que la culture chinoise dans cette ville s’efface laissant place à l’occidentalisation.
Un grand nombre d’étrangers dans cette ville sont là dans une situation temporaire: stage, Contrat à durée déterminé, étudiant ou simple touristes, Shanghai me donne l’impression d’être une ville de passage pour beaucoup.

,

,;

3/ Shanghai une ville d’opportunités

;
Mes amis chinois m’avaient prévenu, je n’y avais pas vraiment cru « Shanghai est la ville au multiples opportunités ».

,

,

Pourquoi?

-Chaque homme d’affaires en voyages d’affaires en Chine passera par Shanghai

-tous les sièges sociaux, bureaux commerciaux sont à Shanghai,

– Shanghai est la capital du marketing en Chine, et tous cela dégage plus d’opportunités.
,

Par contre, le nombre d’expatriés dans la ville entraine une forte concurrence dans le monde du travail. Beaucoup sont prêts à tout pour rester en chine à Shanghai bradent leurs salaires, voir font des stages de longues durée gratuitement.
Sur Zhaopin, le plus important site de recrutement en ligne en Chine, Shanghai représente 20% des offres d’emplois de toute la Chine.

,

4/Shanghai by night

,

Shanghai est une des ville qui est beaucoup plus belle de nuit que de jour. Cela peut paraitre étonnant mais la journée, pollution brouillard… on ne voit rarement le ciel bleu.
La nuit par contre, ce sont ces milliers lumières de couleurs qui illuminent la ville, que ce soit les panneaux publicitaires, les immeubles, ou les décorations lumineuses…
Shanghai by night ce sont tous les night club les bars tous les types de restaurants qui donnent à cette ville une certaine magie.

,


,

5/ Shanghai c’est « cher »

,
Shanghai est la ville la plus chère de Chine(hors Hong Kong et Macao) . Les prix du logement explosent, les prix à la consommation aussi et sont 2 fois plus élevés que dans les villes secondaires de Chine 4 à 5 fois plus haut que les villes tertiaires.

,

6/ Shanghai ce n’est pas vraiment la Chine!

,
Géographiquement et politiquement, Shanghai fait partie de la Chine, mais il y a une très grande différence entre Shanghai et la Vrai Chine.

Tout d’abord, les habitants de Shanghai (Shanghaiens + les chinois vivant à Shanghai ) et les chinois des autres villes sont très différents.

Ces différences se manifestent à plusieurs niveaux: culturel, éducation, plus civilisé, moins nationaliste, plus vif d’esprit, moins copieur ( plus innovateur), ayant de la personnalité , mais aussi plus hautain,  moins chaleureux…
C’est simple mes collègues une fois sortis de Shanghai se sentent perdus dans une jungle. Ils se sentent plus proches des occidentaux que de leurs camarades.
Si La Chine pourrait se résumé à KTV, low cost et guojia, Shanghai ce serait bar lounge, haut standing et international

*Il s’agit bien sur de toute la classe moyenne supérieure à Shanghai, tous ces cadres entrepreneurs, ingénieurs, créatifs…
Il existe une classe pauvre à Shanghai qui habite généralement loin du centre ville et qui réalise les petits boulots. Mais même parmi ces petits boulots on sent une différence de mentalité.

 

,

7/ Shanghai capital du luxe

,

Shanghai c’est luxe, jet set, champagne et Lamborgini…

,

Shanghai et le luxe

,

Shanghai brasse de l’argent on le voit on le sent. Il suffit d’aller dans les boites de nuit de la ville pour constater combien de bouteilles de champagne sont consommées par soir et par table. C’est hallucinant !
On remarque aussi toutes ces voitures de luxe dans la ville, de ma vie je n’ai jamais vu autant de voitures de luxe qu’à Shanghai , Ferrari, lamborghini, Rolls Roice, Bugatti…
Les boutiques de luxe font leur show à Shanghai, lorsque l’on se balade sur la huaihai lu ou sur la nanjing lu…

,

8/Shanghai centre économique de la Chine

,

Vous le savez… je le savais aussi. Mais après un an je me rends compte que c’est vraiment le centre de la Chine, loin devant Pékin ou Canton. Centre transport, sièges sociaux, centre de cerveaux de Chine, centre des salons professionnels… C’est la ville de référence…

On peut produire ailleurs, on peut faire des activités ailleurs mais là ou se décident une partie de l’économie c’est à Shanghai.

,

9/ Shanghai est dense

,

Autrement dit il y a trop de monde à Shanghai. Aux heures de pointes on ne peut pas rentrer dans le métro. On sent le monde de partout, les week ends dans les endroits divertissants, les restaurants tout le temps plein, les discothèques bondées.

,

Shanghai Nanjing Lu bondé de monde pendant les vacances d'octobre

 

,

23 millions de personnes vivraient dans la région de Shanghai et 15 millions dans Shanghai City.

C’est beaucoup même comparée aux autres villes de Chine.

,

10/…

Le 10e je le garde pour le meilleur commentaire…

,

Pour vous quel serait le 10e truc que les lecteurs doivent savoir sur Shanghai?

,

Olivier VEROT
Marketing Chine